Zacharie 3.1

Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
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La restauration de l'église. (Zacharie 3:1-5)
La promesse concernant le Messie. (Zacharie 3:6-10)

L'ange, dans la vision de ce texte, montre √† Zacharie, Josu√© le grand sacrificateur. Notre culpabilit√© et notre corruption nous accablent √©norm√©ment lorsque nous nous pr√©sentons devant Dieu. Par les p√©ch√©s que nous commettons, nous sommes passibles de mort, selon la Justice de Dieu¬†; notre triste nature nous rend odieux, vis-√†-vis de la Saintet√© divine. Isra√ęl, le peuple de Dieu √©tait, par ses p√©ch√©s, dans le m√™me cas. Mais nous avons tous la possibilit√© d‚Äô√™tre rachet√©s, justifi√©s et sanctifi√©s en J√©sus-Christ, Celui qui est mort pour nous.

Dans ce texte, Josu√©, le ¬ę¬†grand sacrificateur¬†¬Ľ est accus√©, tel un criminel¬†; mais il est ensuite justifi√©. Quand nous cherchons √† servir le Seigneur, ou d√©fendre Sa cause ici-bas, nous devons nous attendre √† √™tre confront√©s √† Satan, qui par sa ruse et sa m√©chancet√©, fera tout son possible pour lutter contre nous. Mais Satan est ¬ę¬†contr√īl√©¬†¬Ľ par Celui qui l'a tenu en respect √† maintes reprises.

Ceux qui appartiennent √† Christ, Le trouveront toujours pr√©sent √† leur c√īt√©, quand Satan semble vouloir les dominer. L‚Äô√Ęme repentie et convertie au Seigneur, celle qui b√©n√©ficie de Sa Gr√Ęce abondante, ressemble, de mani√®re imag√©e, √† un tison arrach√© du feu¬†: elle ne sera plus la proie de Satan.

Au verset trois, Josu√© porte des v√™tements souill√©s¬†; il est ensuite purifi√©¬†; il repr√©sente les enfants d‚ÄôIsra√ęl¬†; ils √©taient tous impurs et souill√©s, jusqu'√† ce qu'ils soient purifi√©s et sanctifi√©s par le Nom du Seigneur J√©sus et par l'Esprit de Dieu. En ce temps l√†, Isra√ęl √©tait lib√©r√© de l'idol√Ętrie, mais il avait encore beaucoup de probl√®mes. Il √©tait confront√© √† diff√©rents ennemis spirituels, plus dangereux que n'importe quelle nation environnante.

Christ ex√©crait la salet√© des v√™tements de Josu√© et pourtant il ne l'a pas repouss√© pour autant. Dieu agit de la m√™me mani√®re, par Sa Gr√Ęce, envers ceux qu'Il choisit comme ses serviteurs. La culpabilit√© du p√©ch√© est supprim√©e par Sa Mis√©ricorde¬†; Elle pardonne le p√©cheur repentant et le pouvoir du p√©ch√© est bris√© par la Gr√Ęce qui r√©g√©n√®re l‚Äô√Ęme. De cette fa√ßon Christ purifie, par Son propre sang, ceux qu'Il a d√©clar√©s ¬ę¬†rois et sacrificateurs du Tr√®s-Haut.¬†¬Ľ Ceux qui sont oints ¬ę¬†pr√™tres spirituels¬†¬Ľ sont rev√™tus de l'habit sans tache de la droiture du Seigneur, et paraissent devant Dieu de cette fa√ßon, par√©s de ¬ę¬†v√™tements blancs¬†¬Ľ ainsi que de Son Esprit, qui sont pour lui de v√©ritables ornements.

Au verset cinq, la justice des saints est compar√©e √† un ¬ę¬†turban pur¬†¬Ľ, destin√© √† parer ¬ę¬†l‚Äô√©pouse de l'Agneau,¬†¬Ľ Apocalypse 19:8. Josu√© re√ßoit de nouveau, par ce ¬ę¬†turban,¬†¬Ľ les honneurs qu‚Äôil avait auparavant. Cette couronne de ¬ę¬†grand sacrificateur¬†¬Ľ est pos√©e sur sa t√™te.

Lorsque le Seigneur décide de restaurer et de raviver la piété chez l’homme, Il incite Ses prophètes et Ses serviteurs à prier pour le réveil.

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