Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Zacharie 6.15

Et on viendra de loin. Comme Agg√©e avait annonc√© (2.7-8) que, d'entre toutes les nations, on viendrait √† cette maison, qui serait ainsi glorifi√©e par l'argent et l'or de toutes les nations, Zacharie voit, dans cette mission des Juifs √©loign√©s, un gage de la participation future de tous les peuples √† la construction du vrai temple de l'Eternel √† laquelle pr√©sidera le Messie, versets 12 et 13. Cela nous rappelle les promesses de Mich√©e et d'Esa√Įe annon√ßant l'arriv√©e dans la Sion glorifi√©e de tous les peuples avides de l'enseignement de l'Eternel. Comparez Esa√Įe 2.1-22 ; Mich√©e 4.1-8 ; Zacharie 1.17. Et, en effet, une notion aussi √©lev√©e que celle qui vient d'√™tre donn√©e de la personne du Messie a pour corrollaire l'id√©e d'un r√®gne qui d√©borde bien au-del√† des limites de la nationalit√© isra√©lite et qui embrasse le monde entier.

Vous saurez que l'Eternel des arm√©es m'a envoy√©. Vous reconna√ģtrez, quand cela arrivera, que j'ai √©t√© aupr√®s de vous un vrai proph√®te de l'Eternel.

Et cela sera si... Ces derniers mots rappellent que les promesses de l'Eternel, tout en étant irrévocables, puisqu'elles doivent nécessairement finir par s'accomplir, sont cependant conditionnelles, puisque le mode de leur accomplissement dépend de la fidélité humaine. L'exemple des Juifs l'a bien montré, et le montre encore.

Plusieurs interpr√®tes ont pens√© que l'acte symbolique ici d√©crit, de m√™me que ceux qui sont racont√©s dans les deux premiers chapitres d'Os√©e et beaucoup d'autres (Ez√©chiel, J√©r√©mie), ne s'√©taient pass√©s que dans l'intuition proph√©tique. Mais ce qui emp√™che d'accepter cette mani√®re de voir, c'est l'opposition √©tablie par le pr√©ambule (verset 9) entre les visions pr√©c√©dentes et l'acte d√©crit ici. Il serait assez √©trange que Zacharie p√Ľt parler de la couronne et des noms qui y √©taient attach√©s, comme d'un m√©morial, si le tout ne s'√©tait pass√© que dans le domaine spirituel. Rien, ici, ne s'oppose √† l'interpr√©tation litt√©rale du r√©cit.

Coup d'œil général sur les six premiers chapitres.

Le point de d√©part de ces visions est le contraste frappant qui, apr√®s le retour de l'exil, existait entre l'√©tat mis√©rable du peuple dans le pr√©sent et la gloire qui lui avait √©t√© promise par les anciens proph√®tes. L'√©branlement g√©n√©ral des nations, annonc√© par Agg√©e et qui devait √™tre le signal du rel√®vement d'Isra√ęl, se faisait attendre, car les nations n'√©taient pas m√Ľres encore pour le jugement. C'est ce qu'annoncent les cavaliers qui viennent de parcourir la terre, et ce qui fait dire √† l'ange de l'Eternel : Jusques √† quand, √ī Eternel¬†? Ainsi sont provoqu√©es les paroles d'encouragement par lesquelles l'Eternel r√©pond √† ce divin intercesseur (premi√®re vision).

Cependant, les nations n'échapperont pas à leur jugement : Dieu leur a déjà trouvé des vainqueurs (deuxième vision).

Quant à Jérusalem, elle grandira comme une ville ouverte de toutes parts, car les nations y afflueront, et elles s'attacheront à l'Eternel qui sera pour Sion une muraille de feu (troisième vision).

Mais pour que cet avenir destin√© √† J√©rusalem se r√©alise, il faut d'abord qu'un sacerdoce purifi√© s'exerce dans son sein, puis, que ce sacerdoce renouvel√© obtienne son couronnement en la personne du serviteur appel√© Germe, qui √ītera en un jour l'iniquit√© de la terre (quatri√®me vision).

Il faut encore qu'une royaut√© tirant sa force du Saint-Esprit travaille √† relever le peuple et √† faire d'Isra√ęl rempli de l'Esprit de Dieu la lumi√®re du monde (cinqui√®me vision).

Mais si Isra√ęl s'abandonnait de nouveau √† ses souillures et √† ses iniquit√©s, il serait de nouveau, individus et peuple, ch√Ęti√© sans mis√©ricorde (sixi√®me et septi√®me vision).

En attendant, les jugements de Dieu vont commencer à s'exécuter sur les peuples, en commençant par Babylone (huitième vision).

L'acte symbolique qui couronne ces visions montre le terme glorieux auquel doivent aboutir toutes ces lignes de la perspective proph√©tique : la personne du Messie r√©alisant simultan√©ment la repr√©sentation du peuple devant Dieu, comme sacrificateur, et celle de Dieu devant le peuple, comme roi, et cela non seulement pour Isra√ęl, mais pour toute l'humanit√© croyante.

Un tel ensemble est-il l'œuvre de l'esprit de l'homme ou de l'Esprit de Dieu ? Y a-t-il ou non révélation  ?


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esa√Įe 3

      10 Dites au sujet du juste¬†: ¬ę¬†Cela ira bien¬†¬Ľ, car il jouira du fruit de son activit√©.

      Esa√Įe 56

      6 Quant aux étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour lui rendre un culte, pour aimer son nom, pour être ses serviteurs, tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer et qui resteront attachés à mon alliance,
      7 je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car *mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples.
      8 D√©claration du Seigneur, de l'Eternel, de celui qui rassemble les exil√©s d'Isra√ęl¬†: J‚Äôen rassemblerai d'autres en les ajoutant √† lui, aux siens d√©j√† rassembl√©s.

      Esa√Įe 57

      19 Je ferai na√ģtre la louange sur leurs l√®vres, je donnerai la paix, oui *la paix √† celui qui est loin et √† celui qui est pr√®s, dit l'Eternel, et je les gu√©rirai.

      Esa√Įe 58

      10 si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins de l’opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté de midi.
      11 L'Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler.
      12 Gr√Ęce √† toi, on reconstruira sur d‚Äôanciennes ruines, tu rel√®veras des fondations vieilles de plusieurs g√©n√©rations. On t'appellera r√©parateur de br√®ches, restaurateur de sentiers fr√©quent√©s.
      13 Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te pla√ģt durant mon saint jour, si tu consid√®res le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l‚ÄôEternel comme digne d‚Äô√™tre honor√©, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas √† accomplir tes propres d√©sirs et en ne parlant pas dans le vide,
      14 alors tu trouveras ton plaisir dans l'Eternel. Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l'héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.

      Esa√Įe 60

      10 Des √©trangers reconstruiront tes murailles et leurs rois te serviront, car dans mon irritation je t'avais frapp√©e, mais dans ma gr√Ęce j'ai compassion de toi.

      Jérémie 7

      23 Voici l'ordre que je leur ai donn√©¬†: ‚ÄėEcoutez ma voix et je serai votre Dieu, et vous mon peuple. Marchez dans toutes les voies que je vous prescris afin d‚Äô√™tre heureux¬†!‚Äô

      Zacharie 2

      8 et lui a ordonn√©¬†: ¬ę¬†Cours dire √† ce jeune homme¬†: ‚ÄėJ√©rusalem sera une ville ouverte √† cause du grand nombre d'hommes et de b√™tes qui y vivront.
      9 Je serai moi-même pour elle une muraille de feu tout autour, déclare l'Eternel, et je serai sa gloire au milieu d'elle.’
      10 ¬Ľ Allons, allons¬†! Fuyez du pays du nord, d√©clare l'Eternel, car je vous avais dispers√©s aux quatre coins de l'horizon, d√©clare l'Eternel.
      11 Allons ! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,

      Zacharie 3

      7 ¬ę¬†Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre acc√®s parmi ceux qui sont ici.

      Zacharie 4

      8 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      9 ¬ę¬†Les mains de Zorobabel ont pos√© les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, m'a envoy√© vers vous.

      Zacharie 6

      12 Tu lui annonceras¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Voici un homme dont le nom est Germe¬†; il germera √† sa place et construira le temple de l'Eternel.
      15 Ceux qui sont √©loign√©s viendront construire le temple de l'Eternel¬†; alors vous saurez que l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, m'a envoy√© vers vous. Cela arrivera si vous √©coutez la voix de l'Eternel, votre Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 17

      20 ¬Ľ Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi √† travers leur parole,
      21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

      Actes 2

      39 En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.¬†¬Ľ

      Romains 16

      26 Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d'après l'ordre du Dieu éternel, afin qu'elles obéissent à la foi.

      1 Corinthiens 3

      10 Conform√©ment √† la gr√Ęce que Dieu m'a donn√©e, j'ai pos√© le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention √† la mani√®re dont il construit dessus,
      11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ.
      12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille,
      13 l'Ňďuvre de chacun sera d√©voil√©e¬†: le jour du jugement la fera conna√ģtre, car elle se r√©v√©lera dans le feu et l‚Äô√©preuve du feu indiquera ce que vaut l'Ňďuvre de chacun.
      14 Si l'Ňďuvre que quelqu‚Äôun a construite sur le fondement subsiste, il recevra une r√©compense.
      15 Si son Ňďuvre br√Ľle, il perdra sa r√©compense¬†; lui-m√™me sera sauv√©, mais comme au travers d‚Äôun feu.

      Ephésiens 2

      13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.
      14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine.
      15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix.
      16 Il a voulu les réconcilier l'un et l'autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine.
      17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près.
      18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.
      19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.
      20 Vous avez √©t√© √©difi√©s sur le fondement des ap√ītres et proph√®tes, J√©sus-Christ lui-m√™me √©tant la pierre angulaire.
      21 C’est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
      22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

      1 Pierre 2

      4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,
      5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.

      2 Pierre 1

      5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance,
      6 √† la connaissance la ma√ģtrise de soi, √† la ma√ģtrise de soi la pers√©v√©rance, √† la pers√©v√©rance la pi√©t√©,
      7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour.
      8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
      9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie : il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés.
      10 C'est pourquoi, fr√®res et sŇďurs, appliquez-vous d'autant plus √† affermir l‚Äôappel et le choix dont vous avez √©t√© l‚Äôobjet, car si vous faites cela, vous ne tr√©bucherez jamais.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider