David est consacré roi d'Israël
1
Tout le peuple d’Israël se rassemble auprès de David à Hébron. Les gens lui disent : « Nous sommes de la même famille que toi.
2
Dans le passé, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l’armée d’Israël. À ce moment déjà, le SEIGNEUR t’a dit : “C’est toi qui seras le berger d’Israël, mon peuple, tu seras son chef.” »
3
Tous les anciens d’Israël viennent trouver le roi à Hébron. Là, David passe un accord avec eux, devant le SEIGNEUR. Et ils consacrent David roi d’Israël, comme Samuel l’a annoncé de la part du SEIGNEUR.
David s'empare de Jérusalem
4
Le roi David et tous les Israélites marchent sur Jérusalem. La ville s’appelle aussi Jébus, car les Jébusites, les habitants de cette région, sont installés là.
5
Les Jébusites disent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville ! » Pourtant, David prend Sion, la partie de la ville qui est protégée par de grands murs. Depuis, on l’appelle la « Ville de David ».
6
Ce jour-là, David a dit : « Le premier qui battra les Jébusites deviendra commandant en chef de l’armée. » Joab, fils de Serouia, attaque le premier et il devient donc chef de l’armée.
7
David s’installe dans la partie protégée de la ville. C’est pourquoi on l’appelle « Ville de David ».
8
Ensuite, il fait construire de nouveaux quartiers autour de la terrasse appelée Millo, et Joab rebâtit le reste de la ville.
9
Ainsi David devient de plus en plus puissant. En effet, le SEIGNEUR de l’univers est avec lui.
Les guerriers de David
10
Voici les principaux combattants de David, qui soutiennent son pouvoir royal. Avec tout le peuple d’Israël, ce sont eux qui l’ont fait roi, comme le SEIGNEUR l’avait promis au sujet de son peuple.
11
Voici la liste de ces combattants : Ichebaal, fils d’un Hakmonite, est chef des gardes. C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis, et il les a tous tués en un seul combat.
12
Après lui, il y a Élazar, fils de Dodo, d’Ahoa. Il fait partie du « groupe des Trois ».
13
C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim, au moment d’une bataille contre les Philistins. Ceux-ci étaient rassemblés pour le combat. Les soldats d’Israël fuyaient devant eux. Il y avait là un champ d’orge.
14
Élazar et ses hommes se sont placés au milieu du champ. Ils l’ont repris et ils ont battu les Philistins. Le SEIGNEUR a donné ainsi une grande victoire au peuple d’Israël.
15
Un jour, une troupe de Philistins avait installé son camp dans la vallée des Refaïtes. Alors trois soldats parmi les meilleurs de la garde sont venus trouver David dans la grotte d’Adoullam.
16
David était dans un endroit bien protégé, et, à ce moment-là, il y avait un gouverneur philistin à Bethléem.
17
David a eu tout à coup un désir. Il a demandé : « Qui m’apportera à boire de l’eau de la citerne située à la porte de Bethléem ? »
18
Alors les trois combattants sont entrés de force dans le camp des Philistins. Ils ont pris de l’eau dans la citerne qui est à la porte de Bethléem. Ils l’ont emportée et l’ont présentée à David. Mais le roi a refusé de la boire. Il l’a offerte au SEIGNEUR en la versant sur le sol.
19
Il a dit : « Que mon Dieu m’empêche de boire cette eau ! Elle est comme le sang des hommes qui sont allés la chercher en risquant leur vie ! » Et il n’a pas voulu la boire. Voilà ce que ces trois combattants courageux ont fait.
20
Abichaï, frère de Joab, est le chef du « groupe des Trois ». C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis et qui les a tués.
21
Ainsi il est deux fois plus célèbre que les deux autres. Il devient même leur chef, personne n’est égal à lui dans le « groupe des Trois ».
22
Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada et petit-fils d’un combattant courageux, a accompli beaucoup d’actions extraordinaires. C’est lui qui a tué les deux combattants courageux de Moab. C’est lui aussi qui est descendu dans une citerne un jour où il neigeait. Et là, il a tué un lion.
23
C’est encore lui qui a tué un Égyptien mesurant presque deux mètres et demi. Celui-ci était armé d’une lance grosse comme la barre d’un métier à tisser. Il a attaqué l’Égyptien avec un bâton, il lui a arraché sa lance et s’en est servi pour le tuer.
24
Voilà ce que Benaya a fait. Ainsi il devient aussi célèbre que ceux du « groupe des Trois ».
25
Il est le plus connu dans le « groupe des Trente », mais il ne fait pas partie du « groupe des Trois ». David le nomme chef de ses gardes.
26
Parmi les autres combattants, il y a aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem,
27
Chammoth, de Haror, Hélès, de Palon,
28
Ira, fils d’Iquèch, de Técoa, Abiézer, d’Anatoth,
29
Sibkaï, de Houcha, Ilaï, d’Ahoa,
30
Maraï, de Netofa, Héled, fils de Baana, de Netofa,
31
Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, Benaya, de Piraton,
32
Houraï, des torrents de Gaach, Abiel, de Beth-Araba,
33
Azmaveth, de Bahourim, Éliaba, de Chaalbon,
34
les fils de Hachem, de Guizon, Yonatan, fils de Chagué, de Harar,
35
Ahiam, fils de Sakar, de Harar, Élifal, fils d’Our,
36
Héfer, de Mekéra, Ahia, de Palon,
37
Hesro, de Karmel, Naaraï, fils d’Ezbaï,
38
Joël, frère de Natan, Mibar, fils d’un Hagrite,
39
Sélec, l’Ammonite, Naraï, de Beéroth, qui porte les armes de Joab, fils de Serouia,
40
Ira, de la famille de Yéter, Gareb, de la même famille,
41
Urie, le Hittite, Zabad, fils d’Alaï,
42
Adina, fils de Chiza, un des chefs de la tribu de Ruben, accompagné de 30 soldats.
43
Hanan, fils de Maaka, Yochafath, de Méten,
44
Ouzia, d’Achetaroth, Chama et Yéiel, fils de Hotam, d’Aroër,
45
Yediaël, fils de Chimri, et Yoha, son frère, de Tis,
46
Éliel, de Mahava, Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnam, Itma, du pays de Moab,
47
ainsi qu’Éliel, Obed et Yassiel, de Soba.
David est consacré roi d'Israël
1
Tout Israël se rassembla auprès de David à Hébron en disant : Voici que nous sommes tes os et ta chair.
2
Naguère déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tu feras paître mon peuple, Israël, et tu seras le conducteur de mon peuple, Israël.
3
Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David conclut une alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils donnèrent l’onction à David comme roi sur Israël, selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel.
David s'empare de Jérusalem
4
David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Yebous. C’est là qu’étaient des Yebousiens, habitants du pays.
5
Les habitants de Yebous dirent à David : Tu n’entreras pas ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David.
6
David avait dit : Quiconque battra en premier les Yebousiens sera chef et prince. Joab, fils de Tserouya, monta le premier et il devint chef.
7
David habita dans la forteresse ; c’est pourquoi on l’appela cité de David.
8
Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs ; et Joab redonna vie au reste de la ville.
9
David s’élevait de plus en plus, et l’Éternel des armées était avec lui.
Les guerriers de David
10
Voici les chefs des vaillants hommes de David, ceux qui lui prêtèrent main-forte, lors de (sa conquête de) la royauté avec tout Israël, pour le faire régner, selon la parole de l’Éternel au sujet d’Israël.
11
Voici, d’après leur nombre, les vaillants hommes de David. Yachobeam, fils de Hakmoni, chef de division. C’est lui qui brandit sa lance sur trois cents hommes, qu’il transperça en une seule fois.
12
Après lui, Éléazar, fils de Dodo, l’Ahohite, l’un des trois vaillants hommes.
13
C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim, où les Philistins s’étaient rassemblés pour le combat. Il y avait là une pièce de terre remplie d’orge, et le peuple fuyait devant les Philistins.
14
Ils se tinrent debout au milieu de la pièce, la reprirent et battirent les Philistins. Et l’Éternel opéra une grande délivrance.
15
Trois des trente chefs descendirent auprès de David sur le rocher dans la caverne d’Adoullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm.
16
David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem.
17
David exprima un désir et dit : Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem ?
18
Alors les trois (hommes) forcèrent le camp des Philistins et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire et il la répandit en libation devant l’Éternel.
19
Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes (qui sont allés) au péril de leur vie ? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
20
Abichaï, frère de Joab, était à la tête des trois. C’est lui qui brandit sa lance sur trois cents hommes qu’il transperça, et il eut du renom parmi les trois.
21
Il a eu le plus de gloire parmi les trois de la seconde (série), et il fut leur chef ; mais il n’égala pas les trois (premiers).
22
Benaya, fils de Yehoyada, était fils d’un homme vaillant aux nombreux exploits, originaire de Qabtseel. C’est lui qui frappa les deux Ariel de Moab. C’est lui qui descendit et qui frappa un lion au milieu d’une citerne, un jour de neige.
23
C’est lui qui frappa un Égyptien d’une stature de cinq coudées. Dans la main de l’Égyptien, il y avait une lance comme l’ensouple des tisserands ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et le tua avec sa lance.
24
Voilà ce que fit Benayahou, fils de Yehoyada, et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes.
25
Il a eu le plus de gloire parmi les trente ; mais il n’égala pas les trois (premiers). David l’admit dans son conseil secret.
26
Autres vaillants héros : Asaël, frère de Joab. Elhanân, fils de Dodo, de Bethléhem.
27
Chammoth, de Haror. Hélets, de Palôn.
28
Ira, fils d’Iqéch, de Teqoa. Abiézer, d’Anatoth.
29
Sibbekaï de Houcha. Ilaï, d’Ahoah.
30
Maharaï, de Netopha. Héled, fils de Baana, de Netopha.
31
Itaï, fils de Ribaï, de Guibea des Benjaminites. Benaya, de Piratôn.
32
Houraï, de Nahalé-Gaach. Abiel, de la Araba.
33
Azmaveth, de Baharoum. Éliahba, de Chaalbôn.
34
Bené-Haschem, de Guizôn. Jonathan, fils de Chagué, de Harar.
35
Ahiam, fils de Sakar, de Harar. Éliphal, fils d’Our.
36
Hépher, de Mekéra. Ahiya, de Palôn.
37
Hetsro, de Karmel. Naaraï, fils d’Ézbaï.
38
Joël, frère de Nathan. Mibhar, fils d’Hagri.
39
Tséleq, l’Ammonite. Nahraï, de Béroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tserouya.
40
Ira, de Yéter. Gareb, de Yéter.
41
Urie, le Hittite. Zabad, fils d’Ahlaï.
42
Adina, fils de Chiza, le Rubénite, chef des Rubénites, et trente avec lui.
43
Hanân, fils de Maaka. Josaphat, de Mitni.
44
Ouzzia, d’Achtaroth. Chama et Yehiel, fils de Hotam, d’Aroër.
45
Yediaël, fils de Chimri. Yoha, son frère, le Titsite.
46
Éliel, de Mahavim, Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnaam. Yitma, le Moabite.
47
Éliel, Obed et Yaasiel-Metsobaya.
1 à 9 Onction de David et prise de Jérusalem. comparez 2Samuel 5.1-9.
Verset 1, comparez 2Samuel 5.1, note.
L'auteur passe sous silence les événements racontés 2 Samuel chapitres 2 à 4 et arrive immédiatement à la royauté de David sur tout Israël.
Les participants à l'assemblée d'Hébron sont énumérés 12.23-40.
David monte sur le trône. (1 Chroniques 11:1-9)
David était logiquement le plus apte à posséder le trône d'Israël après qu'il ait régné sept ans sur Hébron, dans le territoire de Juda. Les promesses divines finissent toujours par s'accomplir, quelles que soient les difficultés qui peuvent sembler les entraver.La liste des hommes forts, entourant David. (1 Chroniques 11:10-47)
La seule manière de parvenir à la grandeur, est d'être vraiment utile au Seigneur, en Lui consacrant tous nos talents !