1 Chroniques 17

    • Une promesse de Dieu pour David et ses descendants

      1 Or il arriva après que David fut tranquille en sa maison, qu'il dit à Nathan le Prophète : Voici, je demeure dans une maison de cèdres, et l'Arche de l'alliance de l'Eternel n'est que sous des courtines.

      2 Et Nathan dit à David : Fais tout ce qui est en ton coeur ; car Dieu est avec toi.

      3 Mais il arriva cette nuit-là que la parole de Dieu fut adressée à Nathan, en disant :

      4 Va, et dis √† David mon serviteur¬†: Ainsi a dit l'Eternel¬†: Tu ne me b√Ętiras point de maison pour y habiter¬†;

      5 Puisque je n'ai point habit√© dans aucune maison depuis le temps que j'ai fait monter les enfants d'Isra√ęl [hors d'Egypte] jusqu'√† ce jour¬†; mais j'ai √©t√© de tabernacle en tabernacle, et de pavillon en pavillon.

      6 Partout o√Ļ i'ai march√© avec tout Isra√ęl, en ai-je parl√© √† un seul des Juges d'Isra√ęl, auxquels j'ai command√© de pa√ģtre mon peuple, et leur ai-je dit¬†: Pourquoi ne m'avez-vous point b√Ęti une maison de c√®dres¬†?

      7 Maintenant donc tu diras ainsi √† David mon serviteur¬†: Ainsi a dit l'Eternel des arm√©es¬†: Je t'ai pris d'une cabane, d'apr√®s les brebis, afin que tu fusses le conducteur de mon peuple d'Isra√ęl¬†;

      8 Et j'ai √©t√© avec toi partout o√Ļ tu as march√©, et j'ai extermin√© de devant toi tous tes ennemis, et je t'ai fait un nom tel qu'est le nom des Grands qui sont sur la terre.

      9 Et j'√©tablirai un lieu √† mon peuple d'Isra√ęl, et je le planterai, et il habitera chez soi, et ne sera plus agit√©¬†; les fils d'iniquit√© ne le mineront plus comme ils ont fait auparavant.

      10 Savoir¬†; depuis les jours que j'ai ordonn√© des Juges sur mon peuple d'Isra√ęl, que j'ai abaiss√© tous tes ennemis, et que je t'ai fait entendre que l'Eternel te b√Ętirait une maison.

      11 Il arrivera donc que quand tes jours seront accomplis pour t'en aller avec tes pères, je ferai lever ta postérité après toi, qui sera un de tes fils, et j'établirai son règne.

      12 Il me b√Ętira une maison, et j'affermirai son tr√īne √† jamais.

      13 Je lui serai père, et il me sera fils ; et je ne retirerai point de lui ma gratuité, comme je l'ai retirée de celui qui a été avant toi.

      14 Mais je l'√©tablirai dans ma maison et dans mon Royaume √† jamais, et son tr√īne sera affermi pour toujours.

      15 Nathan récita à David toutes ces paroles, et toute cette vision.

      Prière de David

      16 Alors le Roi David entra, et se tint devant l'Eternel, et dit¬†: √Ē Eternel Dieu¬†! Qui suis-je, et quelle est ma maison, que tu m'aies fait parvenir au point [o√Ļ je suis]¬†?

      17 Mais cela t'a sembl√© √™tre peu de chose, √ī Dieu¬†! et tu as parl√© de la maison de ton serviteur pour le temps √† venir, et tu as pourvu √† moi¬†; l'excellence de l'homme est selon ce qu'il est, √ī Eternel Dieu¬†!

      18 Que te pourrait [dire] encore David de l'honneur [que tu fais] à ton serviteur ? car tu connais ton serviteur.

      19 √Ē Eternel¬†! pour l'amour de ton serviteur, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses, pour faire conna√ģtre toutes ces grandeurs.

      20 √Ē Eternel¬†! il n'y en a point de semblable √† toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

      21 Et qui est comme ton peuple d'Isra√ęl, la seule nation sur la terre que Dieu lui-m√™me est venu racheter pour soi, afin qu'elle soit son peuple, [et] pour t'acqu√©rir un renom de choses grandes et redoutables, en chassant les nations de devant ton peuple, que tu t'es rachet√© d'Egypte¬†?

      22 Et tu t'es √©tabli ton peuple d'Isra√ęl pour peuple √† jamais¬†; et toi, √ī Eternel¬†! tu leur as √©t√© Dieu.

      23 Maintenant donc, √ī Eternel¬†! que la parole, que tu as prononc√©e touchant ton serviteur et sa maison, soit ferme √† jamais, et fais comme tu en as parl√©.

      24 Et que ton Nom demeure ferme, et soit magnifi√© √† jamais, de sorte qu'on dise¬†: L'Eternel des arm√©es, le Dieu d'Isra√ęl est Dieu √† Isra√ęl¬†; et que la maison de David ton serviteur soit affermie devant toi.

      25 Car tu as fait, √ī mon Dieu¬†! entendre √† ton serviteur que tu lui b√Ętirais une maison¬†; c'est pourquoi ton serviteur a pris la hardiesse de te faire cette pri√®re.

      26 Or maintenant, √ī Eternel¬†! tu es Dieu, et tu as parl√© de ce bien √† ton serviteur.

      27 Veuille donc maintenant b√©nir la maison de ton serviteur, afin qu'elle soit √©ternellement devant toi¬†; car, tu l'as b√©nie, √ī Eternel¬†! et elle sera b√©nie √† jamais.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.