1 Chroniques 17

    • Une promesse de Dieu pour David et ses descendants

      1 Le roi David s’installe dans son palais. Un jour, le roi dit au prophète Natan : « Tu vois, moi, j’habite une maison en bois de cèdre. Mais le coffre de l’alliance est sous une tente de toile. »

      2 Natan dit au roi : « Tu as sûrement une idée à ce sujet. Fais ce que tu penses, Dieu est avec toi. »

      3 Mais la nuit suivante, le Dieu adresse ces paroles à Natan :

      4 « Tu iras trouver mon serviteur David et tu lui diras de ma part : “Je l’affirme, moi, le SEIGNEUR, ce n’est pas toi qui vas me construire une maison pour que je l’habite.

      5 En effet, depuis le jour où j’ai fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais habité dans une maison. Mais j’allais d’un lieu à un autre et j’habitais sous une tente.

      6 De plus, pendant toutes ces années où j’ai accompagné les Israélites, j’ai désigné plusieurs chefs. Ce sont eux qui ont gouverné Israël, mon peuple. Je n’ai jamais dit à personne : Pourquoi est-ce que vous ne m’avez pas construit une maison en bois de cèdre ?”

      7 « Ainsi, tu diras encore à mon serviteur David : Moi, le SEIGNEUR de l’univers, je t’ai pris au pâturage, derrière tes moutons. J’ai voulu que tu deviennes le chef d’Israël, mon peuple.

      8 J’ai été avec toi partout où tu es allé. J’ai fait mourir devant toi tous tes ennemis. Je te rendrai aussi célèbre que les plus grands rois de la terre.

      9 Je vais donner un lieu à Israël, mon peuple. Je l’installerai là, il y restera sans avoir peur. Des gens mauvais ne viendront plus le maltraiter comme autrefois,

      10 quand j’ai désigné des juges pour gouverner Israël, mon peuple. J’écraserai tous tes ennemis et je t’annonce ceci : c’est moi, le SEIGNEUR, qui te construirai une maison.

      11 En effet, quand ta vie sera finie et que tu iras rejoindre tes ancêtres, je désignerai un de tes enfants, ce sera un de tes fils. Il sera roi après toi et j’établirai solidement son pouvoir.

      12 C’est lui qui me construira une maison, et grâce à moi, son pouvoir royal sera solidement établi pour toujours.

      13 Je serai un père pour lui, et il sera un fils pour moi. Je ne lui retirerai jamais ma faveur, comme je l’ai fait avec celui qui était roi avant toi.

      14 Je le garderai à la tête de mon peuple et de mon royaume pour toujours. Le pouvoir royal de sa famille sera établi pour toujours. »

      15 Natan raconte à David tout ce que le SEIGNEUR lui a montré pendant qu’il dormait.

      Prière de David

      16 Alors le roi David va se présenter devant le SEIGNEUR. Il dit : « SEIGNEUR mon Dieu, je le sais, moi et ma famille, nous ne méritons pas tout ce que tu nous as déjà donné.

      17 Mais pour toi, mon Dieu, ce n’est pas encore assez. Et tu fais des promesses pour l’avenir de ma famille. Tu me considères comme un homme important. SEIGNEUR mon Dieu,

      18 qu’est-ce que je peux dire de plus au sujet de l’honneur que tu m’accordes ? Tu me connais, moi, ton serviteur.

      19 SEIGNEUR, dans ta bonté, tu as réalisé toutes ces choses extraordinaires pour faire connaître combien tu es grand.

      20 SEIGNEUR, personne ne te ressemble ! Et aucun Dieu n’existe en dehors de toi, nous l’avons toujours entendu dire.

      21 Est-ce qu’il y a un seul peuple sur la terre qui ressemble à Israël ? Tu es allé le libérer du pouvoir des Égyptiens pour en faire ton peuple. Tu t’es rendu célèbre en réalisant pour lui des choses extraordinaires ou terribles. Tu as chassé des peuples devant ton peuple que tu as libéré d’Égypte.

      22 SEIGNEUR, tu as fait d’Israël ton peuple pour toujours et tu es devenu son Dieu.

      23 Maintenant, SEIGNEUR, réalise ce que tu as dit pour moi et ma famille. Tiens pour toujours ta promesse.

      24 Oui, qu’elle se réalise ! Alors ton nom sera célèbre pour toujours, et les gens diront : “Le SEIGNEUR de l’univers, c’est le Dieu d’Israël, le Dieu qui est pour Israël.” Établis pour toujours le pouvoir royal de ma famille.

      25 Oui, mon Dieu, tu m’as fait connaître ton intention de me construire une maison. C’est pourquoi j’ose te faire cette prière.

      26 SEIGNEUR, c’est toi qui es Dieu, et tu me promets maintenant ce bonheur.

      27 Tu as décidé de bénir ma famille pour que les enfants de mes enfants soient toujours rois en ta présence. Puisque c’est toi, SEIGNEUR, qui donnes cette bénédiction, ma famille sera bénie pour toujours ! »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.