Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Chroniques 17.21

Et qui est comme ton peuple d'Israël, la seule nation sur la terre que Dieu lui-même est venu racheter pour soi, afin qu'elle soit son peuple, [et] pour t'acquérir un renom de choses grandes et redoutables, en chassant les nations de devant ton peuple, que tu t'es racheté d'Egypte ?
Et qui est comme ton peuple Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter, afin qu'elle lui soit un peuple,... pour te faire un nom, par de grands et terribles actes, en chassant les nations de devant ton peuple, que tu as racheté d'Égypte ?
Existe-t-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, Israël ? O Dieu, tu es venu le racheter pour faire de lui ton peuple, pour te faire un nom et pour accomplir des miracles et des prodiges, en chassant des nations devant ton peuple, que tu as racheté d'Egypte.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 3

      7 Dieu remarque à quel point Israël est affligé. Dieu connaissait les souffrances et les cris les plus intimes de Son peuple : Il voyait l'oppression qu'il endurait ; le plus grand oppresseur qui puisse exister ne peut résister à la puissance divine. Dieu promet une délivrance rapide, par des méthodes qui dépassent l'entendement humain. Ceux que Dieu, dans Sa grâce, délivre de l'Égypte spirituelle, seront conduits vers le Canaan céleste !

      Exode 19

      Deutéronome 4

      Deutéronome 7

      1

      Les rapports avec les Cananéens sont interdits. (Deutéronome 7:1-11)
      Les promesses faites à Israël, s'il obéit. (Deutéronome 7:12-26)

      Nous voyons dans ce texte, qu'il est strictement recommandé au peuple d'Israël, de ne pas fréquenter les nations idolâtres ni de s'associer à elles. Ceux qui sont en communion avec Dieu, ne doivent pas pratiquer les œuvres néfastes des ténèbres. La désobéissance à l'ordre que l'Éternel donne dans ce passage, montre encore, de nos jours, les problèmes que cela engendre. La juste mesure du mal produit par le péché, ainsi que la grandeur du sacrifice d'expiation de notre Rédempteur à la croix, sont à même de nous faire percevoir la réalité de la justice divine, avec comme conséquence, les sanctions qui peuvent en découler, ponctuelles ou éternelles. Nous devons rejeter fermement toutes les convoitises qui sont nuisibles à nos âmes ; ne leur accordons aucune faiblesse, mais sachons plutôt les dominer, tout en cherchant à les éliminer complètement de notre vie.

      Des milliers de personnes dans le monde, vivent ensemble, dans une totale impiété ; il est hélas plus facile pour un « juste », de se diriger vers la perversion, que pour un impie, de se convertir.

      Ceux qui choisissent de se placer sous le joug de la débauche et qui se détournent du chemin de la piété, ne doivent pas prétendre espérer l'aide que le ciel pourrait leur offrir !

      Deutéronome 15

      Deutéronome 33

      26 Aucune autre nation qu'Israël, ne dispose d'un tel Dieu. Aucun peuple ne lui ressemble. Ce qui est mentionné dans ce texte, peut s'appliquer à l'église spirituelle aujourd'hui. Jamais on n'a pu voir une nation si bien établie et protégée par le ciel. Ceux qui font de Dieu leur « habitation » bénéficieront, en Lui, de tout le confort, en toute la sécurité possibles, Psaume 91:1.

      Jamais un peuple ne fut aussi bien gardé. Cependant, combien de fois Israël est-il descendu bien bas, les armes de ses ennemis pointées contre lui ! Que de tentatives divines ont été faites pour empêcher que son état spirituel ne sombre, ne chute ou ne défaille dans la foi ! La grâce divine a toujours été suffisante à son égard, 2Corinthiens 12:9.

      Jamais une nation ne fut aussi bien dirigée. Les croyants sont en quelque sorte, des conquérants, vis-à-vis de leurs ennemis spirituels, aidés par Christ, dans son amour.

      Jamais une nation ne fut aussi bien protégée. Israël demeurait en sécurité. Ceux qui demeurent « près de Dieu », seront gardés sans inquiétude.

      Jamais une nation ne fut aussi choyée. Chaque véritable Israélite comptait, par la foi, recevoir une terre meilleure, la « Canaan céleste », qui dispose de richesses infiniment supérieures à celles que l'on trouve en ce monde.

      Jamais une nation ne reçut autant d'aide. Si elle se trouvait en danger ou dans quelque nécessité, elle disposait de l'assistance éternelle divine. Rien ne peut blesser ceux qui sont aidés par Dieu. Il était ainsi impossible que le peuple périsse à jamais : il a, en effet, toujours été sauvé par l'Éternel.

      Jamais une nation ne fut aussi bien armée. Ceux dont le cœur est un modèle de sainteté, sont défendus par tout l'Amour de Dieu, voir Eph 6. Jamais le peuple d'Israël ne fut si bien assuré de la victoire contre ses ennemis. Le Dieu de Paix brisera Satan sous les pieds de tous les croyants, et ce rapidement, Romains 16:20.

      Que le Seigneur nous aide à rechercher les grâces décrites dans ce qui précède, afin qu'elles « polarisent » nos pensées ! Détournons nos âmes de tout ce qui périt ici-bas, afin de ne pas subir les mêmes attaques que l'Israël idolâtre connut, en sombrant dans le désespoir qu'apportent les œuvres des ténèbres. Suivons plutôt « l'Israël divin », au royaume de l'Amour éternel !

      Josué 10

      Josué 21

      43 Dieu avait promis de donner à la descendance d'Abraham, le pays de Canaan : maintenant les enfants d'Israël possédaient cette terre promise et ils y demeuraient. La promesse de l'obtention de la « Canaan céleste » est tout aussi certaine, pour les enfants de Dieu, qui sont en quelque sorte, « l'Israël spirituel » ; toutes ces prophéties annoncées par Dieu, Celui qui ne peut mentir, se sont accomplies.

      Aucun homme n'a pu les contrecarrer. Si les Cananéens purent, à certains moments des combats avec Israël, prendre le dessus, ce fut à cause du manque de confiance de ce dernier, envers Dieu, et de ses penchants vers les idoles et les abominations païennes.

      Les Hébreux furent fautifs de ne pas obéir aux commandements de l'Éternel, tous excellents. Toutes ces promesses divines s'accomplirent en temps voulu ; à la fin de cette conquête, le peuple devait bien reconnaître que l'Éternel avait exaucé ses prières, au delà de toute espérance : les enfants d'Israël étaient maintenant plus que de simples conquérants, ils étaient vainqueurs et pouvaient enfin prendre du repos.

      Josué 24

      1 Chroniques 17

      Néhémie 9

      Psaumes 44

      Psaumes 65

      Psaumes 66

      Psaumes 77

      Psaumes 107

      Psaumes 111

      Psaumes 114

      Psaumes 147

      Esaïe 48

      9 N'ayant rien à présenter à Dieu pour notre défense, pourquoi ce Dernier éprouverait-Il de la miséricorde à notre égard ? Quand Il dispense en effet Sa compassion et nous épargne, cela ne peut que L'honorer !

      Les enfants d'Israël, toujours dans l'épreuve, allaient encore bénéficier de la bonté de l'Éternel. Il se devait de purifier Son peuple, mais pas comme on épure l'argent. (Verset Esaïe 48:10*) Cet « affinage » ne devait pas être effectué à l'extrême, comme le font d'ordinaire les raffineurs. Si Dieu traitait Son peuple en toute justice, ce dernier serait réduit à l'état de « scories », et, en tant que tel, ne serait pas épargné. Heureusement, Il ne l'a « raffiné » qu'en partie seulement. Beaucoup d'enfants d'Israël furent rapatriés en leur patrie, tels des « vases » sélectionnés par l'Éternel, afin d'accomplir l'œuvre de la Grâce commencée auparavant, lors de leur affliction.

      Il est réconfortant pour les enfants de Dieu, de savoir que ce Dernier veille à l'exécution de Ses promesses, en l'occurrence, à la délivrance des Siens. Si Dieu délivre Son peuple, ce n'est pas pour l'abandonner ensuite. Dieu a formé un plan, dans lequel, pour Sa cause, conformément à la grandeur de Sa Grâce, Il sauve tous ceux qui viennent à Lui.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 63

      Esaïe 64

      Ezéchiel 20

      10 Le dur cheminement d'Israël dans le désert est mentionné à titre d'avertissement, dans le Nouveau Testament comme dans l’Ancien.

      Dieu a opéré de grandes choses pour les enfants d’Israël : Il leur a donné la loi, et leur a rappelé le respect du jour du sabbat. Le sabbat est en effet un privilège ; ce jour particulier est en quelque sorte, le témoignage de notre appartenance à Dieu. Si nous respectons les devoirs sabbatiques, nous trouverons, pour notre bien, que le Seigneur nous dirige, dans le chemin de la sanctification, c’est à dire, qu’Il nous rend vraiment heureux ; Il prépare notre cœur à jouir du bonheur spirituel.

      Les Israélites se sont rebellés ; en conséquence, ils subirent les jugements divins. Dieu dispose parfois d’une punition particulière pour un certain péché ; mais, dans tous les cas, Il prévient du danger encouru à ne pas Lui obéir : Il ne prend pas plaisir à rendre les hommes malheureux, Il n’a pour but que de leur faire abandonner leurs vaines convoitises et leurs passions malsaines.

      Tite 2

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.