Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Chroniques 3.10

Fils de Salomon : Roboam, qui eut pour fils Abija, dont le fils fut Asa, dont le fils fut Josaphat,
Solomon's son was Rehoboam, Abijah his son, Asa his son, Jehoshaphat his son,
Fils de Salomon : Roboam, qui eut pour fils Abija, dont le fils fut Asa, dont le fils fut Josaphat,
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • 1 Rois 11

      1 Rois 14

      1 Rois 15

      1

      Le mauvais règne d'Abijam, roi de Juda. (1 Rois 15:1-8)
      Le bon règne d'Asa, roi de Juda. (1 Rois 15:9-24)
      Les mauvais règnes de Nadab et de Baësha, en Israël. (1 Rois 15:25-34)

      Le cœur d'Abijam n'était pas parfait, aux yeux de l'Éternel, son Dieu ; le roi désirait être sincère ; sur ce point, tout avait bien commencé, mais il chuta et marcha dans les voies iniques de son père, en suivant son mauvais exemple, malgré les conséquences funestes qu'il avait pu constater au cours du règne de ce dernier.

      La famille de David était considérée comme une « lampe » en Jérusalem, maintenant la vénération de l'Éternel, alors que dans les autres contrées, elle était en voie d'extinction. L'Éternel prit soin d'Abijam, alors que toute la cour qui l'entourait, vivait dans le péché, ce qui ne pouvait que l'amener à la ruine.

      Christ, le Fils de David, est une lampe permanente, qui luit sur l'église, pour la conduire en Vérité et Droiture, jusqu'à la fin du temps qui lui a été imparti.

      Il y a deux façons d'accomplir la Loi divine : l'une, « réglementaire », officielle, et l'autre, selon l'évangile. La première consiste à se soumettre aux exigences que requiert cette Loi ; personne jusqu'à présent ne fut capable de la respecter, à l'exception de Christ et d'Adam, avant sa chute. La seconde, est de croire en Christ, qui l'a accomplie pour nous, et de tendre à parfaire notre obéissance à Dieu et à tous Ses préceptes. Ce Dernier, alors nous acceptera, comme tous ceux qui sont en Son Fils.

      Ainsi David, en discernant à l'avance la Personne de Christ, a accompli la loi.

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 13

      1

      Abija surmonte l'attaque de Jéroboam.

      - Jéroboam et ses sujets, suite à leur apostasie et à leur idolâtrie, ne méritaient qu'être sévèrement punis ; Abija fut autorisé par Dieu, à exécuter cette sentence. D'après 1Rois 15:3, il apparaît qu'Abija ne soit pas animé d'une piété vraiment exemplaire, malgré le fait qu'il ait encouragé son peuple à suivre l'Éternel.

      Il est fréquent de constater que ceux qui nient la puissance de la piété, finissent parfois par en vanter certaines formes. Beaucoup de personnes, peu motivées spirituellement, exhortent les autres à suivre Dieu.

      Il faut avouer qu'il y avait quand même en Juda, bon nombre de pieux adorateurs de l'Éternel et c'est ce qui a favorisé, à leur égard, la tournure positive des évènements. En effet, dans leur détresse, quand ils virent que le danger d'embuscade était partout, de quel côté pouvaient-ils se tourner, sinon qu'en direction du ciel ? C'est un réel confort que de pouvoir constater que nos voies ne sont jamais sans issues. Le peuple de Juda s'adressa à l'Éternel. La prière fervente exhale les pleurs. Au cri de sa prière, le peuple de Juda ajouta le cri de la foi, devenant ainsi un véritable « conquérant ». Jéroboam échappa à l'épée d'Abija, mais Dieu le frappa ; il est impossible de se soustraire à l'épée de l'Éternel !

      2 Chroniques 14

      1

      La piété d'Asa ; il affermit son royaume.

      - Asa cherchait à plaire à Dieu et à se conduire conformément à Sa volonté. Heureux sont ceux qui agissent selon ce principe, ne cherchant pas à faire ce qui est droit, selon leur opinion ou celle du monde, mais selon l'optique divine. Par expérience, nous pouvons dire qu'il est bon de rechercher le Seigneur : Il nous donne vraiment le repos de l'âme. Si par contre, nous poursuivons les idées du monde, nous ne devons nous attendre qu'à rencontrer toutes sortes de désillusions.

      Asa, entouré de son peuple, chercha comment profiter au mieux de cette période de paix, que tous appréciaient ; le roi décida que ses sujets ne devaient pas rester oisifs, ni se croire en fausse sécurité. Une formidable armée d'Éthiopiens chercha à envahir le royaume d'Asa. Cette épreuve survint au moment où la foi de Juda avait besoin d'être mise à l'épreuve. La prière d'Asa fut relativement courte, mais elle traduisait bien sa foi véritable et son espérance en Dieu.

      Quand nous allons de l'avant, sous la bannière divine, nous ne pouvons que prospérer ; toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui L'aiment ! Romains 8:28*

      *Référence ajoutée par le traducteur.

      2 Chroniques 17

      1

      Josaphat instaure la religion en Juda ; sa prospérité.

      - Josaphat estimait que son peuple était majoritairement ignorant, en ce qui concernait la piété ; il essaya en conséquence, de promouvoir un solide enseignement religieux.

      La diffusion de l'enseignement de la Parole de Dieu a été de tous temps, un vecteur favorisant la dynamique de la piété. De ce fait, la conscience de chacun est guidée et sensibilisée, et la compréhension des Écritures n'en est qu'améliorée.

      Ce texte nous décrit la prospérité de Josaphat. Ce n'est pas la formidable armée de ce roi qui dissuada les nations avoisinantes de tenter toute attaque contre Israël, mais la crainte que Dieu ne se retourne contre elles, dès que Josaphat eut reformé le pays de Juda et établi un plan de restauration spirituelle. Les ordonnances divines sont plus efficaces pour garantir la force et la sûreté d'un royaume, qu'une armée de soldats, avec leurs différentes armes.

      Malgré notre tendance à oublier l'action de la main divine en chaque événement, la Bible nous demande au contraire, d'en discerner toute la puissance. Sachons tous utiliser les talents qui nous sont octroyés : soyons fidèles, même dans les petites choses. Veillons à respecter la pratique du culte familial dans notre foyer. La charge d'une famille est une responsabilité majeure. Pourquoi n'instruiriez-vous pas vos proches, comme le faisait Josaphat vis-à-vis de ses sujets, conformément à la loi de l'Éternel ? Soyez cohérents dans votre enseignement : ne recommandez pas l'exercice d'une bonne conduite, tout en empruntant vous-mêmes de mauvais chemins. Montrez d'abord l'exemple !

      Recherchez premièrement le Seigneur, le Dieu d'Israël, et invitez ensuite vos enfants et vos proches à suivre votre exemple !

      Matthieu 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.