Le baptême dans le Saint-Esprit - Une prière si puissante - 3/9
La prière en langues est une prière si puissante, miraculeuse. Celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes …
Une ville sans muraille
Proverbes 25/28 : "Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même" Avez-vous …
Une ville sans muraille
Proverbes 25/28: "Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même" Avez-vous déjà …
Le baptême dans le Saint-Esprit - Le baptême du Saint-Esprit : une extension surnaturelle - 5/9
Sous l'Ancienne Alliance, seuls quelques privilégiés avaient le privilège d'exercer des fonctions et des ministères sous l'onction de l'Esprit. Mais …
Samuel Peterschmitt - Le don des langues et de l'interprétation
Dans notre série sur les dons spirituels nous allons, aujourd'hui, aborder le don des langues et le don d'interprétation. Je …
Serge Pinard - Moi, je veux grandir (2)
Serge Pinard - Moi, je veux grandir - Partie 2 Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 20 janvier 2013 …
Mon ami(e), Un miracle c'est quoi ?
Bonjour Mon ami(e), George m’écrivait récemment : Merci Éric pour tous vos messages et la peine que vous vous donnez. …
C'est quoi, un miracle ?
"Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, du Père des lumières chez lequel il n’y a ni …
Comment vivre en paix
Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison. Luc 105 L’Evangile est …
Ecouter et entendre Dieu me parler
On a souvent l’impression qu’il est difficile d’entendre la voix de Dieu nous parler, ou qu’il ne nous parle pas. …
Fausse humilité ou vraie conscience
C’est en se plongeant dans la parole de Dieu que l’on prend rapidement conscience de tout ce qui cloche dans …
Fruit de l'Esprit, dons de l'Esprit et ministères
Le Fruit de l’Esprit Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la …
L'équilibre dons/fruits
Lecture 1 Cor 14.1 . 1) LA PREDOMINANCE DES DONS DE L'ESPRIT. - Nous avons vu au travers des partages …
La vie motivée par un but : l'adoration qui plaît à Dieu
Les anthropologues ont remarqué que les peuples de toutes les cultures adorent instinctivement quelque chose. C'est un besoin universel, profondément …
Les dons spirituels sont-ils toujours d'actualité ?
Ces dons n'ont-ils été donnés que pour la fondation de l'Église ou sont-ils encore disponibles et utiles aujourd'hui ? De …
Partez à la conquête de votre identité en Christ !
Nous connaissons tous notre identité dans la chair – Exemple : je m'appelle Aurélie, j’ai 31 ans (je sais, je …
Quand la Wifi faiblit…
David fut dans une grande détresse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans …
Vision de croissance (7)
Lecture Nombres 13 : 1-2; 21-33; Nombres 14 : 1-9. 1) LA VISION NEGATIVE Le Seigneur a présenté à Son …
Sauvé (e) ... et après ?
"L'Esprit nous a donné la vie, laissons-le donc aussi diriger notre conduite" Galates 5-25 Voici le témoignage d'une jeune fille …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
L'exhortation que vient de faire entendre l'apôtre, de n'être pas des enfants en raison, lui rappelle une parole du prophète Esaïe, dans laquelle Dieu reproche aux Juifs de ne vouloir pas être instruits dans la vraie science, mais d'avoir besoin, comme des enfants à peine sevrés, d'être enseignés "ligne après ligne, commandement après commandement, un peu ici, un peu là." (Esaïe 28.9-10)
Puis, immédiatement, il ajoute : "C'est pourquoi il parlera à ce peuple avec des lèvres qui bégaieront (comme les sons d'une langue qu'on ne comprend pas), et avec une langue étrangère,...mais ils n'ont point voulu écouter."
Cette langue étrangère était celle des nations ennemies qui devaient exécuter sur Israël les jugements de Dieu, après que ce peuple n'avait point voulu écouter les paroles de grâce qui lui étaient adressées dans sa propre langue. Image des dispensations de Dieu à toutes les époques de son règne.
La paix, le repos de la nouvelle alliance a été d'abord annoncé à Israël dans sa propre langue (Esaïe 28.12 ; comparez Matthieu 11.29) ; mais il n'a point voulu écouter.
Au jour de la Pentecôte les merveilles de Dieu furent encore annoncées aux Juifs dans les langues étrangères des peuples parmi lesquels ils demeuraient : signe que désormais "le royaume allait leur être ôté," et donné aux nations païennes. (Matthieu 21.43) Ainsi, ce qui, en soi, était un miracle de la grâce, fut, pour Israël, un miracle de la justice divine. Et la diversité des langues, ces barrières nombreuses qui séparent les peuples, restent, dès l'origine, (Genèse 11) un signe du jugement de Dieu sur le péché, jugement qui se renouvelle de diverses manières dans les Eglises, et sur les peuples qui n'ont pas voulu écouter la parole de l'Evangile dans leur propre langue.
De même, dans une grande partie de la chrétienté (l'Eglise romaine, l'Eglise grecque, les Eglises d'Orient), le culte, jadis rendu en esprit et en vérité, a lieu en langues étrangères au peuple, langues aujourd'hui mortes, triste symbole de la mort de ces Eglises. Et tandis que les clergés gardent superstitieusement une langue prétendue sacrée, les peuples à leur tour, les peuples qui leur échappent, parlent "en langues," relativement à eux.
Aussi, l'apôtre conclut-il (verset 22) que les langues sont "un signe, non pour les croyants, mais pour les incrédules," pour ceux qui, s'obstinant dans l'infidélité comme Israël, forcent le Seigneur à se retirer d'eux.
Les langues, en effet, ne produisant chez plusieurs qu'un stérile étonnement, peut-être même un jugement faux, (verset 23) ne sauraient seules convertir l'infidèle ; tandis que la prophétie, pénétrant les consciences et les cœurs de sa lumière et de sa puissance, amène les plus rebelles à l'obéissance de Christ. Quels arguments pour les Corinthiens, si ardents à désirer le don des langues, et qui par là pouvaient s'exposer aussi à transformer ce signe de grâce en un signe de jugement !
Aucun commentaire associé à ce passage.