Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Corinthiens 15.32

Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 35

      Psaumes 73

      Ecclésiaste 2

      Ecclésiaste 11

      Esaïe 22

      Esaïe 56

      Malachie 3

      Luc 9

      Luc 12

      Actes 18

      Actes 19

      1

      Paul instruit les disciples de Jean, à Éphèse. (Actes 19:1-7)
      Paul enseigne à Éphèse. (Actes 19:8-12)
      Les exorcistes juifs disgraciés. Des Éphésiens brûlent leurs mauvais livres. (Actes 19:13-20)
      Le tumulte à Éphèse. (Actes 19:21-31)
      Le tumulte apaisé. (Actes 19:32-41)

      Lorsque Paul se rendit à Éphèse, il trouva quelques disciples qui pensaient que Jésus était vraiment le Messie. Ils n'avaient pas été enseignés au sujet des pouvoirs miraculeux du Saint-Esprit et ne savaient pas que l’annonce de l'Évangile était « cadrée » par ce Dernier. Ces disciples ne cherchaient qu’à à être enseignés sur ce sujet.

      Paul leur rappela que Jean n'avait jamais prêché que ceux qu’il avait baptisés devaient en rester là, à la repentance, mais qu'ils devaient croire en Celui qui devait venir après lui : Jésus-Christ. Ces disciples acceptèrent avec beaucoup de reconnaissance cette bonne nouvelle, ils se firent baptiser au Nom du Seigneur Jésus. Le Saint-Esprit vint sur eux de manière surprenante, avec une grande puissance : ils parlèrent en langues et prophétisèrent, comme le faisaient précédemment les apôtres et les premiers païens convertis.

      Bien que nous ne devions pas attendre de nos jours de tels pouvoirs miraculeux, tous ceux qui professent être des enfants de Dieu sont appelés à s’examiner, pour vérifier s'ils ont bien reçu le « sceau du Saint-Esprit » et Son influence dans la sanctification, en réponse à la véracité de leur foi. Beaucoup de personnes semblent ne pas avoir entendu vraiment parler du Saint-Esprit, s’imaginant que tout ce qui est dit au sujet de Son influence et de Ses consolations n'est qu'illusion. À ces personnes, il peut être demandé : « de quel baptême avez-vous donc été baptisés » ? Il est évident qu'elles ne connaissent pas véritablement la signification des manifestations extérieures de l’Esprit Saint, desquelles elles dépendent pourtant grandement !

      32 Des Juifs d'Éphèse étaient à l’origine de ce tumulte. Ceux qui cherchent manifestement à se distinguer des serviteurs de Christ, craignant d'être pris pour l’un d’eux, verront leur ruine survenir au grand jour du Jugement. Le secrétaire de la ville, ayant une certaine autorité, réussit finalement à faire cesser ce tumulte.

      Une très bonne règle, valable en tous temps, concernant aussi bien les affaires privées que publiques, consiste à ne pas nous hâter dans nos décisions, de manière irréfléchie, mais de prendre le temps de bien considérer la situation, en contrôlant toujours nos passions éventuelles. Nous devons rester calmes, et ne rien faire avant d’avoir bien réfléchi ; ne faisons rien à la hâte, ce dont nous aurions ensuite à nous repentir.

      La loi doit toujours arrêter les tumultes populaires, du moins dans les nations bien gouvernées. Beaucoup de personnes craignent davantage les jugements des hommes, que ceux de Dieu. Qu’il serait bon d’apaiser nos appétits désordonnés et nos diverses passions, considérant que nous devrons bientôt en rendre compte au Juge du ciel et de la terre !

      Nous voyons dans ce texte comment la Providence divine a pu maintenir la paix publique, par une puissance inexplicable exercée sur ces hommes. C'est par ce biais que l’ordre est parfois respecté ici-bas, empêchant les hommes de se dévorer mutuellement.

      Nous pouvons difficilement nous empêcher de voir autour de nous des hommes agissant comme Démétrius et les ouvriers qui le servaient. Il n'est pas plus dangereux de combattre des bêtes sauvages que de telles personnes, furieuses de perdre leurs avantages et ce qu’elles convoitaient, prétendant marcher dans le droit chemin, au moindre reproche que l’on pourrait leur adresser.

      Quelle que soit l’origine des différends religieux, sous quelque forme que ce soit, elle vient du monde ; ces querelles doivent être condamnées par tous ceux qui éprouvent du respect pour la Vérité et la véritable piété. Ne restons pas défaitistes : le Seigneur est plus puissant que « le bruit des eaux » ; Il est parfaitement capable de calmer les différents tumultes ici-bas !

      Romains 6

      1 Corinthiens 15

      2 Corinthiens 1

      Galates 3

      15 L'alliance que Dieu a établie avec Abraham, n'a pas été écartée par la loi de Moïse. Cette alliance a été faite avec Abraham et sa Postérité. Elle est encore en vigueur : Christ « demeure » pour toujours dans la descendance spirituelle du patriarche, qui vit par la foi.

      En cela, nous apprenons la différence entre les promesses de la loi et celles de l'Évangile : celles de la loi sont établies pour chaque individu, alors que celles de l'Évangile le sont en premier lieu pour Christ, puis par Son intermédiaire, pour ceux qui, par la foi, Lui sont « greffés » spirituellement.

      En analysant correctement la Parole de Vérité, on doit observer une grande distinction entre la promesse divine et la loi : cela s’applique à nos pensées personnelles, comme à toutes celles de la vie courante.

      Quand les promesses divines sont confondues avec la loi, elles ne sont rien d'autre que cette dernière. Que Christ soit sans cesse dans notre champ de vision spirituel, Celui qui est la référence quant à notre foi, face à la dépendance de la justice de ce monde.

      2 Pierre 2

      Jude 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.