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1 Corinthiens 2.9

But as it is written, "Things which an eye didn't see, and an ear didn't hear, which didn't enter into the heart of man, these God has prepared for those who love him."

Mais, comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment.
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    • Psaumes 31

      19 Au lieu de céder à l'impatience ou à la dépression, lorsque nous sommes confrontés à nos problèmes, nous devrions tourner nos pensées vers la bonté du Seigneur, vers ceux qui Le craignent et qui Lui font une entière confiance. Tous les pécheurs peuvent s'approcher du Fils unique de Dieu, au travers de Son merveilleux don, pour avoir la rémission de leurs péchés. Ne cédons pas à l'incrédulité, ou ne pensons pas, sous l'effet de circonstances décourageantes, que nous puissions être séparés du regard du Seigneur, étant livrés à l'orgueil des hommes.

      Pardonne, Seigneur, nos plaintes et nos craintes ; augmente note foi, notre patience, notre amour et notre reconnaissance ; enseigne-nous à nous réjouir dans la tribulation comme dans l'espérance. La délivrance de Christ, avec la destruction de Ses ennemis, devrait réconforter et donner des forces au cœur des croyants, au travers de leurs afflictions ici-bas ; alors, ayant souffert courageusement avec leur Maître, ils pourront entrer dans Sa joie et Sa gloire.

      Esaïe 64

      Esaïe 65

      17 Dans la Grâce et l'espérance que les croyants trouvent en Christ, nous devons attendre l'avènement des « nouveaux cieux » et de la « nouvelle terre », cités dans ce texte. Tous les anciens désordres, péchés et misères de la race humaine, seront alors oubliés, ils auront disparu. La béatitude qui attend l'église, est ici décrite par diverses images.

      Ceux qui, malgré leurs péchés, auront l'opportunité de vivre longtemps ici-bas, seront néanmoins maudits dès leur jeunesse. Seuls les événements futurs, révèleront les détails significatifs de ce texte ; mais il est clair que le Christianisme, s'il est « universel », bannira toute violence et toute souffrance, étant à l'origine d'un allongement considérable de la durée de vie, en ces temps futurs.

      Dans les jours heureux prédits par ce texte, tout le peuple de Dieu pourra bénéficier des fruits de ses œuvres. Les enfants ne souffriront plus, ils ne causeront plus d'ennuis à leurs parents. Les mauvaises intentions des pécheurs seront complètement inhibées ; tous vivront en harmonie. L'église, ici-bas, sera dans la félicité, la même que celle des lieux célestes !

      Cette prophétie assure aux serviteurs de Christ, que ce temps est proche, période où ils seront bénis par des béatitudes qui seront à l'origine de leur bonheur spirituel. En tant « qu'ouvriers » au service du Seigneur, sachons attendre Ses directives, obéissons à Ses commandements !

      Matthieu 20

      Matthieu 25

      Jean 3

      Romains 8

      28 De nombreux bienfaits encouragent les âmes des saints. Toute la providence divine tend au bien spirituel de ceux qui aiment Dieu ; en les séparant du péché, elle les amène plus près du Père, les « sevrant » du monde, et les rendant aptes à se rendre au ciel. Quand les saints agissent hors de ce principe, des « corrections célestes » sont alors employées pour les y ramener.

      Nous trouvons dans ce texte ce qui a motivé la recherche de notre salut ; c’est un séquentiel immuable : 1. « Ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils ». Tous ceux que Dieu a désignés pour Sa Gloire et la félicité éternelle, Il les a destinés à croître dans la Grâce et la sainteté. L'humanité entière, par son péché, mérite la mort ; mais pour des raisons qui nous échappent, Dieu a résolu de sauver les âmes par la régénération et le pouvoir de Sa Grâce. Il a prédestiné, ou décrété par avance, qu'elles doivent être conformes à l'image de Son Fils. Elles sont en partie renouvelées spirituellement ici-bas, marchant dans Ses pas. 2. « Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ». C'est un appel pertinent, destiné à conduire chaque âme à Dieu, par l’intermédiaire de Christ, le ciel étant l’issue finale ; ce cheminement débute par le péché et la vanité, pour se terminer dans la connaissance de la Grâce et de la sainteté. Tel est l'appel de l'Évangile. L'amour de Dieu, régnant dans le cœur de ceux qui jadis étaient Ses ennemis, prouve qu'ils ont été appelés selon Son dessein. 3. « Ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés ». Personne ne peut être justifié s'il n'a été effectivement appelé. Ceux qui résistent à l'appel de l'Évangile sont coupables et demeurent soumis aux sentences de la colère divine. 4. « Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés ». Le pouvoir de corruption du péché étant brisé par la justification divine et la culpabilité de l’homme, effacée, rien ne peut désormais s'interposer entre son âme et la Gloire céleste. C'est un encouragement pour notre foi et notre espérance ; les voies et l’œuvre de Dieu sont parfaites !

      L'apôtre Paul montre son émerveillement, étant confondu d'admiration, devant la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur, de l'Amour de Christ, éléments qui surpassent toute connaissance. Plus nous découvrons les caractéristiques de Son amour, plus nous sommes étonnés ; plus nous sommes conduits dans les mystères de l'Évangile, plus nous en sommes émerveillés.

      Tant que Dieu est « pour nous » et nous garde dans Son amour, nous pouvons, dans une sainte hardiesse, défier tous les pouvoirs des ténèbres !

      1 Corinthiens 2

      Hébreux 11

      Jacques 1

      12 Celui qui souffre n’est pas systématiquement béni : ne le sera que celui qui traverse avec patience et constance toutes les difficultés qui se présentent sur le chemin du devoir.

      Nos afflictions éventuelles ne peuvent pas nous rendre malheureux, si elles ne sont pas le résultat de notre propre faute. Le chrétien éprouvé sera un chrétien couronné ! La couronne de vie est en effet promise à tous ceux qui vivent avec l'Amour de Dieu dans leur cœur. Toute âme qui aime vraiment Dieu, verra ses épreuves ici-bas compensées dans les cieux, là où se trouve l'amour parfait.

      Les commandements de Dieu, et ce que nous accorde Sa providence, éprouvent le cœur des hommes, et révèlent les dispositions qui prédominent en eux. Aucune trace de culpabilité, dans le cœur ou dans la conduite, ne peut être attribuée à Dieu. Il n'est pas à l'origine de toutes nos souillures, bien que Son Jugement les fasse apparaître.

      Ceux qui tentent de se disculper de leurs fautes, par leur nature, ou leur condition ici-bas, ou qui prétendent ne pas pouvoir se garder de commettre le péché, offensent Dieu, comme s'Il en était Lui-même l'auteur. Lorsqu'elles sont envoyées par Dieu, les afflictions rappellent qu’elles sont là pour faire ressortir la Grâce, mais pas nos corruptions.

      L'origine du mal et la tentation résident en notre propre cœur. La décision d’arrêter le péché, ou tous les maux qui en découlent, repose entièrement sur nous. Dieu n'a aucun plaisir à constater la mort des hommes, comme Il n'a aucune part dans leur péché ; mais ce dernier et la misère qui en découle, tirent leur origine de l’homme.

      Le soleil est immuable quant à sa nature et son influence, mais pourtant, les nuages qui le masquent, nous donnent l'impression qu'il change. Il en est de même pour Dieu : Il ne varie pas ; nos errances ou nos chutes ne sont pas le fait du moindre changement ou d'altération en Lui. Ce que le soleil représente dans la nature est identique, mais infiniment moindre, à ce que Dieu manifeste dans la Grâce, la Providence, et Sa Gloire !

      Tout ce qui est bon provient de Dieu : notre nouvelle naissance en est particulièrement le reflet, avec toutes les saintes et heureuses conséquences ! Dès cette nouvelle naissance, le véritable chrétien, par la Grâce divine, devient une personne complètement différente de ce qu'elle était auparavant.

      Nous devons consacrer toutes nos facultés au service de Dieu, afin que nous puissions être une sorte de « prémices » de Ses créatures !

      Jacques 2

      1 Pierre 1

      1 Jean 4

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