Pub émission "Vis ta foi" de KBM (été 2024)

1 Corinthiens 3.1

Chapitre 3.

1 à 9 Contre l'esprit de parti.

Paul a commenc√© (1Corinthiens 1.10) une s√©v√®re r√©pr√©hension de l'esprit de parti qui r√©gnait √† Corinthe¬†; il en a trouv√© et attaqu√© la cause dans l'application de la sagesse humaine et de l'art humain √† la pr√©dication de l'Evangile¬†; (1Corinthiens 1.17) en reprenant maintenant ce sujet, il en appelle, ainsi qu'il l'a d√©j√† fait, (1Corinthiens 2.1-5) √† l'exemple et √† l'exp√©rience de son propre minist√®re, tel qu'il lui √©tait prescrit par l'√©tat peu d√©velopp√© de l'Eglise de Corinthe¬†; mais bient√īt il g√©n√©ralise cet exemple en montrant que Dieu seul en J√©susChrist est tout pour le fid√®le, qui ne doit voir dans les ministres de la Parole que d'humbles instruments¬†; enfin, il rattache cette d√©monstration √† ce qui pr√©c√®de, en rappelant encore une fois (versets 18-23) que la source des divisions est toujours dans l'estime exag√©r√©e de la sagesse humaine.

Ces mots¬†: spirituels, charnels sont employ√©s ici dans un sens un peu diff√©rent de celui qu'ils ont dans Romains 7.5,14¬†; 8.5 et suivants¬†; Galates 6.1. Tout chr√©tien en qui est commenc√©e l'Ňďuvre de la r√©g√©n√©ration n'est plus charnel, dans le sens absolu du mot, puisque l'Esprit de Dieu travaille en lui¬†; (Romains 8.9) et l'ap√ītre estime qu'il en est ainsi de la plupart des membres de l'Eglise de Corinthe, puisqu'il les appelle des enfants en Christ, par opposition √† ceux qu'il a nomm√©s "les parfaits." (1Corinthiens 2.6)

Mais ceux qui sont encore enfants en Christ, c'est-√†-dire nouveaux convertis, peu affermis dans la communion avec le Sauveur, ne sont pas tellement sous la domination de l'Esprit qu'il n'y ait en eux, et, il faut dire, h√©las¬†! dans la plupart des chr√©tiens, des moments o√Ļ la chair, le vieil homme, avec ses convoitises, exerce encore sur eux son empire, et o√Ļ, par cons√©quent, ils peuvent √™tre appel√©s charnels.

Paul emploie √† dessein un terme si fort, pr√©cis√©ment parce que les Corinthiens, √† cause de leurs connaissances et de leurs dons, (1Corinthiens 1.5,7¬†; 8.1) √©taient tent√©s de se consid√©rer eux-m√™mes comme tr√®s spirituels et tr√®s avanc√©s dans la vie chr√©tienne. Grande erreur, partout o√Ļ ne r√®gnent pas l'humilit√© et la charit√©. (1Corinthiens 4.8)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 16

      23 Mais J√©sus se retourna et dit √† Pierre¬†: ¬ę¬†Arri√®re, Satan, tu es un pi√®ge pour moi, car tes pens√©es ne sont pas les pens√©es de Dieu, mais celles des hommes.¬†¬Ľ

      Romains 7

      14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis marqué par ma nature, vendu au péché.

      1 Corinthiens 2

      6 C'est pourtant bien une sagesse que nous enseignons parmi les hommes m√Ľrs, mais une sagesse qui n'est pas de ce temps ni des chefs de ce temps, qui sont vou√©s √† la destruction.
      14 Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
      15 L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne.

      1 Corinthiens 3

      1 Pour ma part, fr√®res et sŇďurs, je n'ai pas pu vous parler comme √† des personnes dirig√©es par l‚ÄôEsprit, mais comme √† des personnes dirig√©es par leur nature propre, comme √† de petits enfants en Christ.
      3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine ?
      4 Quand l'un dit¬†: ¬ę¬†Moi, je me rattache √† Paul¬†¬Ľ et un autre¬†: ¬ę¬†Moi, √† Apollos¬†¬Ľ, n‚Äô√™tes-vous pas anim√©s par votre nature¬†?

      1 Corinthiens 14

      20 Fr√®res et sŇďurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des b√©b√©s, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes.

      Galates 6

      1 Fr√®res et sŇďurs, si un homme vient √† √™tre surpris en faute, vous qui √™tes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-m√™me, de peur que toi aussi, tu ne sois tent√©.

      Ephésiens 4

      13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.
      14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballott√©s et emport√©s par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habilet√© dans les manŇďuvres d‚Äô√©garement.

      Hébreux 5

      13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant.

      1 Jean 2

      12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.