15
» *L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frĂšres, un prophĂšte comme moi : câest lui que vous devrez Ă©couter.
16
Il rĂ©pondra ainsi Ă la demande que tu as faite Ă l'Eternel, ton Dieu, Ă Horeb, le jour de l'assemblĂ©e. Tu disais : âJe ne veux plus entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir.â
17
L'Eternel mâa dit : âCe qu'ils ont dit est bien.
18
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frĂšres, un prophĂšte comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
19
*Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
12
Rendez hommage au fils, de peur quâil ne sâirrite et que vous nâalliez Ă votre perte, car sa colĂšre sâenflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui !
39
Et voici le deuxiĂšme, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂȘme.
7
Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
29
JĂ©sus leur rĂ©pondit : « L'Ćuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyĂ©. »
34
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
1
» Que votre cĆur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
12
» Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
31
Paul et Silas ont répondu : « Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille. »
2
et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimĂ©s et qui s'est donnĂ© lui-mĂȘme pour nous comme une offrande et un sacrifice dont lâodeur est agrĂ©able Ă Dieu.
9
Vous n'avez pas besoin qu'on vous Ă©crive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mĂȘmes appris de Dieu Ă vous aimer les uns les autres,
15
Cette parole est certaine et digne dâĂȘtre acceptĂ©e sans rĂ©serve : JĂ©sus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pĂ©cheurs. Je suis moi-mĂȘme le premier dâentre eux,
22
Vous avez purifiĂ© votre Ăąme en obĂ©issant [par l'Esprit] Ă la vĂ©ritĂ© pour avoir un amour fraternel sincĂšre ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres dâun cĆur pur.
8
Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.
8
Toutefois, c'est aussi un commandement nouveau que je vous écris ; sa nouveauté se vérifie en lui et en vous, car les ténÚbres se dissipent et la vraie lumiÚre brille déjà .
9
Celui qui prĂ©tend ĂȘtre dans la lumiĂšre tout en dĂ©testant son frĂšre est encore dans les tĂ©nĂšbres.
10
Celui qui aime son frÚre reste dans la lumiÚre, et il n'y a en lui rien qui puisse le faire trébucher.
11
En effet, le message qui vous a été annoncé et que vous avez entendu dÚs le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres.
23
Et voici quel est son commandement : câest que nous croyions au nom de son Fils JĂ©sus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme il [nous] lâa ordonnĂ©.
21
Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frÚre.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Telle est la volonté souveraine de Dieu envers l'homme, (Jean 6.40) ce que Jean appelle le commandement qu'il nous a donné, ces mots se rapportent probablement au commandement de l'amour fraternel, que Jésus a répété avec insistance à ses disciples dans les entretiens de la chambre haute. (Jean 13.34 ; 15.12,13)
En un sens, il faut convenir que ni la foi ni l'amour ne se commandent, mais quand on considÚre que l'objet de la foi c'est le nom du Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Sauveur dont notre ùme a un si profond besoin et que Dieu "marqué de son sceau," pour que tout homme le reconnaisse et mette en lui sa confiance ; que l'incrédulité à son égard est une révolte intérieure contre le Saint de l'Eternel et une méconnaissance aveugle de ce qu'il faut à un pauvre pécheur, (Jean 16.9) on conçoit que la foi soit aux yeux de Dieu un acte moral qu'il peut commander, et Jean ne fait guÚre que répéter ici une parole profonde de son Maßtre. (Jean 6.29)
Quant Ă l'amour, fruit nĂ©cessaire de la foi, l'amour dont l'objet est "Celui qui nous a aimĂ©s le premier" et, en lui, nos frĂšres, qui sont nĂ©s de lui, un tel amour peut d'autant plus ĂȘtre commandĂ© Ă l'homme, que l'absence de cet amour n'est en lui qu'une coupable ingratitude ajoutĂ©e Ă tous ses pĂ©chĂ©s.
- Ces deux commandements sont placés ici dans leur ordre naturel : ce n'est qu'en croyant véritablement en Jésus-Christ que nous parvenons à nous aimer les uns les autres.
Aucun commentaire associé à ce passage.