7
Les fils de Cush : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema : Séba et Dedan.
28
Obal, Abimaël, Séba,
3
Jokshan eut pour fils Séba et Dedan. Les descendants de Dedan furent les Ashurim, les Letushim et les Leummim.
12
Samson leur dit : « Je vais vous proposer une Ă©nigme. Si vous rĂ©ussissez Ă mâen donner lâexplication au cours des 7 jours du festin, si vous la dĂ©couvrez, je vous donnerai 30 chemises et 30 vĂȘtements de rechange.
13
Mais si vous ne pouvez pas mâen donner lâexplication, ce sera vous qui me donnerez 30 chemises et 30 vĂȘtements de rechange. » Ils lui dirent : « Propose ton Ă©nigme et nous l'Ă©couterons. »
14
Et il leur dit : « De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. » Pendant 3 jours, ils ne purent expliquer l'énigme.
1
La reine de Séba apprit quelle était la réputation de Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour le mettre à l'épreuve par des énigmes.
1
La reine de SĂ©ba apprit quelle Ă©tait la rĂ©putation de Salomon et elle vint Ă JĂ©rusalem pour le mettre Ă l'Ă©preuve par des Ă©nigmes. Elle avait une suite trĂšs nombreuse, avec des chameaux chargĂ©s dâaromates, d'or en grande quantitĂ© et de pierres prĂ©cieuses. Elle se rendit auprĂšs de Salomon et lui exposa toutes ses rĂ©flexions.
2
Salomon répondit à toutes ses questions ; il n'y eut aucun mystÚre pour Salomon : il lui expliqua tout.
3
La reine de Séba vit la sagesse de Salomon, le palais qu'il avait construit,
4
les plats servis Ă sa table, le lieu dâhabitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons et leurs tenues ainsi que les holocaustes quâil offrait pour monter Ă la maison de l'Eternel. Elle en eut le souffle coupĂ©
5
et dit au roi : « C'était donc vrai ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta situation et de ta sagesse !
6
Je ne le croyais pas avant de venir et de le voir de mes yeux. Et lâon ne m'avait mĂȘme pas racontĂ© la moitiĂ© de la grandeur de ta sagesse ! Tu surpasses ce que jâavais appris par la rumeur.
7
Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs, puisquâils sont constamment devant toi et peuvent bĂ©nĂ©ficier de ta sagesse !
8
Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a choisi pour te placer sur son trÎne comme roi pour l'Eternel, ton Dieu ! C'est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister éternellement qu'il t'a établi roi sur lui pour que tu exerces le droit et la justice. »
9
Elle donna au roi plus de 3 tonnes et demie d'or, une trÚs grande quantité d'aromates et des pierres précieuses. Il n'y eut plus d'aromates pareils à ceux que la reine de Séba donna au roi Salomon.
10
Les serviteurs de Hiram et ceux de Salomon qui rapportÚrent de l'or d'Ophir ramenÚrent aussi du bois de santal et des pierres précieuses.
11
Avec ce bois de santal, le roi fit des escaliers pour la maison de l'Eternel et pour le palais royal, ainsi que des harpes et des luths pour les musiciens. On n'en avait pas vu de pareils auparavant dans le pays de Juda.
12
Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désira, ce qu'elle demanda, plus qu'elle ne lui avait apporté. Puis elle repartit et rentra dans son pays avec ses serviteurs.
19
Les caravanes de Théma les cherchent du regard, les voyageurs de Séba sont pleins d'espoir,
28
Puis il a dit Ă l'homme : âLa crainte du Seigneur, voilĂ en quoi consiste la sagesse. S'Ă©loigner du mal, voilĂ en quoi consiste l'intelligence.â »
4
Ma bouche va faire entendre des paroles sages, et mon cĆur a des pensĂ©es pleines de bon sens.
10
Les rois de Tarsis et des ßles amÚneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut.
15
Que le roi vive ! On lui donnera de lâor de SĂ©ba, on priera pour lui sans cesse, on le bĂ©nira tout le jour.
5
Que le sage écoute, et il augmentera son savoir ! Celui qui est intelligent gagnera en habileté
6
pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.
3
oui, si tu appelles la sagesse et si tu élÚves ta voix vers l'intelligence,
4
si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor,
5
alors tu comprendras ce quâest la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6
En effet, c'est l'Eternel qui donne la sagesse, câest de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence.
6
Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de tout jeunes dromadaires venus de Madian et d'Epha. Ils viendront tous de Séba, porteurs d'or et d'encens, et annonceront les louanges de l'Eternel.
20
Je nâai pas besoin de l'encens qui vient de SĂ©ba, du roseau aromatique d'un pays lointain. Vos holocaustes ne me plaisent pas et vos sacrifices ne me sont pas agrĂ©ables.
22
» Les marchands de Séba et de Raema faisaient avec toi le commerce de tous les meilleurs aromates, de toutes sortes de pierres précieuses et de l'or, en échange de tes denrées.
23
Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d'Assour et de Kilmad faisaient du commerce avec toi.
13
» SĂ©ba et Dedan, les marchands de Tarsis et tous leurs jeunes lions te diront : âViens-tu pour emporter un butin ? Est-ce pour te livrer au pillage que tu as formĂ© ta coalition, afin dâemporter de l'argent et de l'or, afin de prendre des troupeaux et des possessions et dâen retirer un grand butin ?â
42
Lors du jugement, la reine du Midi se lÚvera avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.
11
Jésus [leur] répondit : « Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaßtre les mystÚres du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné.
35
afin que s'accomplisse ce que le prophÚte avait annoncé : J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].
34
Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.
31
Lors du jugement, la reine du Midi se lÚvera avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.
3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
20
OĂč est le sage ? OĂč est le spĂ©cialiste de la loi ? OĂč est le discoureur de lâĂšre actuelle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ?
21
Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 13 La reine de Séba.
Ce fut sans doute Ă la suite des expĂ©ditions de la flotte Ă Ophir, port de mer situĂ© dans le voisinage de son pays, que cette reine entendit parler de la sagesse de Salomon, ainsi que du nom du Dieu qu'il adorait. Cette visite n'est pas la seule de ce genre que Salomon. ait reçue (4.34 ; 10.24 ; 2Chroniques 9.23-24). L'historien sacrĂ© a racontĂ© celle-ci comme la plus mĂ©morable. Rien, en effet, ne tĂ©moigne davantage de la splendeur unique de ce rĂšgne, que ce long et difficile voyage entrepris, par une femme, non dans un but politique, mais simplement pour voir et pour entendre le roi dont la renommĂ©e Ă©tait parvenue jusqu'Ă elle. Le souvenir de cet Ă©vĂ©nement s'est conservĂ© Ă travers les siĂšcles, mĂȘme hors des limites de la Palestine, comme le prouvent les lĂ©gendes que deux peuples de l'antiquitĂ© ont brodĂ©es sur ce voyage, Ă savoir les Arabes et les Abyssins. JĂ©sus lui-mĂȘme a citĂ© comme exemple Ă ses auditeurs cet Ă©pisode de l'histoire du rĂšgne de Salomon (Matthieu 12.42). Dans les Psaumes et dans les prophĂštes, la visite de la reine de SĂ©ba est le type des hommages que tous les paĂŻens rendront un jour au Roi suprĂȘme d'IsraĂ«l, au Messie. Comparez Psaumes 72.8-14 et EsaĂŻe 60.6.
La reine de Séba. Séba (ou Schéba), nom d'une province de l'Arabie Heureuse, au bord de la mer Rouge, probablement l'Yémen. De là le nom de reine du Midi que lui donne Jésus. Cette contrée était trÚs riche en or, en aromates et en pierres précieuses, dont elle faisait un commerce étendu (Jérémie 6.20 ; Esaïe 60.6 ; Psaumes 72.10). La tradition arabe donne à cette reine le nom de Balkis. Les Abyssins la font venir de Séba en Abyssinie (Esaïe 43.3) ; mais l'orthographe des deux noms est différente en hébreu.
Ainsi que du nom de l'Eternel, littéralement : selon le nom de l'Eternel. A la renommée de Salomon était étroitement liée la gloire du nom de l'Eternel ; car la puissance et la sagesse extraordinaires de ce roi étaient envisagées comme un effet de la faveur particuliÚre de son Dieu.
Par des énigmes. Les Orientaux, et surtout les Arabes, ont une singuliÚre prédilection pour les énigmes, les questions épineuses et les jeux de l'esprit (Juges 14.12 ; Ezéchiel 17.2). JosÚphe raconte que Salomon et Hiram se proposaient l'un à l'autre des énigmes, sorte de paris dont le vaincu payait le prix. En raison des mots précédents : ainsi que du nom de l'Eternel, on ne doit pas exclure les questions relatives à la religion.
La reine de Shéba rend visite à Salomon. (1 Rois 10:1-13)
La reine de Shéba est venue rendre visite à Salomon pour bénéficier de sa sagesse et améliorer de ce fait, son savoir.La richesse de Salomon. (1 Rois 10:14-29)
Notre Sauveur, JĂ©sus-Christ, a mentionnĂ© que le roi recherchait vraiment Dieu, soulignant ainsi la stupiditĂ© de ceux qui mĂ©prisent Son salut. C'est par la patience et la priĂšre, par la lecture diligente des Ăcritures, en consultant les chrĂ©tiens avertis et expĂ©rimentĂ©s, et par la mise en pratique de ce que qui nous a Ă©tĂ© enseignĂ©, que nous serons dĂ©livrĂ©s de nos difficultĂ©s. La sagesse de Salomon fit plus d'impression sur la reine de ShĂ©ba, que toute sa prospĂ©ritĂ© et sa splendeur de la cour. Une « excellence » spirituelle Ă©mane des bĂ©nĂ©dictions cĂ©lestes et du contact avec les chrĂ©tiens vĂ©ritables, excellence que nul ne peut contester. Dans ce texte, la VĂ©ritĂ© divine Ă©tait manifeste.
Tous ceux qui, par la Grùce, sont amenés à entrer en communion avec Dieu, ne rapporteront qu'une partie du plaisir et des avantages obtenus, en parcourant les voies de la Sagesse. Les saints glorifiés, et d'autres témoins encore, ne pourront rapporter du ciel, que la milliÚme partie de ce qui leur a été annoncé, 1Corinthiens 2:9. La reine de Shéba rappela à Salomon, à quel point les personnes de sa cour étaient heureuses.
Combien plus, pouvons nous en dire des serviteurs de Christ : Bénis sont ceux qui séjournent dans Sa demeure ! Ils L'adoreront éternellement.
La reine fit un noble prĂ©sent Ă Salomon. Le Seigneur n'a nul besoin de nos dons, mais Il nous laissera continuer Ă les Lui offrir, pour que nous puissions Lui exprimer notre gratitude. Le croyant, celui qui vit « en » Christ, viendra vers Lui, Ă la fin de son service, pour Lui prĂ©senter avec promptitude le rĂ©sultat de sa tĂąche, et en demander une nouvelle, attendant avec intĂ©rĂȘt, le jour oĂč, ayant quittĂ© son corps terrestre, il sera Ă©ternellement en prĂ©sence de son Seigneur.