1 Rois 16.1

La parole de l'Eternel fut adressée à Jéhu, le fils de Hanani, contre Baesha :
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les r√®gnes de Ba√ęsha et d'√Čla en Isra√ęl. (1 Rois 16:1-14)
Les r√®gnes de Zimri et d'Omri en Isra√ęl. (1 Rois 16:15-28)
La m√©chancet√© d'Achab, Hiel reb√Ętit J√©richo. (1 Rois 16:29-34)

Ce chapitre est consacr√© en totalit√© au royaume d'Isra√ęl et aux r√©volutions successives qui le ravag√®rent. Dieu appelle encore Isra√ęl ¬ę¬†Son¬†¬Ľ peuple, malgr√© la corruption de ce dernier. J√©hu avait pr√©dit que la famille de Ba√ęsha conna√ģtrait une totale destruction, la m√™me que celle subie par la famille de J√©roboam.

Ceux qui imitent les autres, dans leur pratique du p√©ch√©, doivent s'attendre √† subir les m√™mes fl√©aux que ces derniers, particuli√®rement s'ils s'appliquent √† commettre le mal. Ba√ęsha mourut en paix et fut inhum√© avec les honneurs. Il est manifeste que les sanctions divines sont appliqu√©es de tous temps, m√™me apr√®s la mort des fautifs, envers leurs successeurs, ce qui est vraiment redoutable.

Que la conduite d'√Čla soit un avertissement pour les alcooliques¬†! Qui sait si la mort ne peut les ¬ę¬†attaquer¬†¬Ľ soudainement... Cette derni√®re surprend parfois les hommes, en √©tat d'√©bri√©t√©. En plus des maladies que les ivrognes contractent √† cause de leur conduite, ils sont vuln√©rables vis-√†-vis de leurs ennemis et passibles de conna√ģtre de terribles accidents. La mort surprend toujours les hommes dans un tel √©tat, les trouvant en flagrant d√©lit d'iniquit√©, et totalement incapables d'avoir une pens√©e pour le Tr√®s-Haut¬†: ils sont alors toujours pris au d√©pourvu.

La parole de Dieu s'accomplit et les p√©ch√©s de Ba√ęsha et d'√Čla furent manifestes aux yeux de tous, ce qui provoqua la col√®re divine. Ces rois √©taient sous l'emprise de leur idole¬†: la vanit√©. Cette derni√®re ne pouvait absolument pas les secourir.

Qu'ils sont misérables, ceux dont le dieu est l'orgueil...

    • 1¬†Rois 15

      33 La troisi√®me ann√©e du r√®gne d'Asa sur Juda, Baesha, le fils d'Achija, devint roi de l‚Äôensemble d‚ÄôIsra√ęl √† Thirtsa. Il r√©gna 24 ans.

      1 Rois 16

      1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jéhu, le fils de Hanani, contre Baesha :
      7 La parole de l'Eternel avait été adressée par l’intermédiaire du prophète Jéhu, fils de Hanani, à Baesha et à sa famille, à cause de tout le mal qu'il avait fait aux yeux de l'Eternel, en l'irritant par sa manière d’agir et en imitant la famille de Jéroboam, mais aussi parce qu'il avait frappé la famille de Jéroboam.

      2 Chroniques 16

      7 A cette √©poque-l√†, le voyant Hanani alla trouver Asa, roi de Juda, et lui dit¬†: ¬ę¬†Parce que tu t'es appuy√© sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuy√© sur l'Eternel, ton Dieu, l'arm√©e du roi de Syrie t‚Äôa √©chapp√©.
      8 Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et un grand nombre de cavaliers ? Et cependant, parce que tu t'étais appuyé sur lui, l'Eternel les a livrés entre tes mains.
      9 En effet, l'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cŇďur lui est attach√© sans r√©serve. Tu t‚Äôes comport√© de fa√ßon stupide dans cette affaire, car d√©sormais tu auras des guerres.¬†¬Ľ
      10 Asa fut irrité contre le voyant et il le fit mettre en prison parce qu'il était en colère contre lui à cause de cette parole. A la même époque, il maltraita aussi quelques membres du peuple.

      2 Chroniques 19

      2 Le voyant J√©hu, fils de Hanani, alla √† la rencontre du roi Josaphat et lui dit¬†: ¬ę¬†Doit-on venir en aide au m√©chant et aimes-tu ceux qui d√©testent l'Eternel¬†? A cause de cela, l'Eternel est irrit√© contre toi.

      2 Chroniques 20

      34 Le reste des actes de Josaphat, des premiers aux derniers, est d√©crit dans les m√©moires de J√©hu, fils de Hanani, qui sont ins√©r√©s dans les annales des rois d'Isra√ęl.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...