TopFormation Voyagez au cœur de l'archéologie biblique !

1 Rois 16

    • 1 Le SEIGNEUR adresse sa parole au prophète YĂ©hou, fils de Hanani. Il lui demande de dire Ă  Bacha de sa part :

      2 « Tu étais un inconnu pour tout le monde. Et moi, j’ai fait de toi le chef d’Israël, mon peuple. Or, tu t’es conduit aussi mal que Jéroboam. Tu as entraîné les Israélites à pécher, et leurs péchés ont provoqué ma colère.

      3 C’est pourquoi je vous supprimerai, toi et ta famille. Je vous traiterai comme la famille de Jéroboam, fils de Nebath.

      4 Toute personne de ta famille qui mourra dans la ville, les chiens la mangeront, toute personne qui mourra dans la campagne, les charognards la dévoreront. »

      5 Les autres actes de Bacha sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ». Ce livre raconte ses exploits et ce qu’il a réalisé.

      6 Quand il rejoint ses ancêtres, on l’enterre à Tirsa. Son fils Éla devient roi à sa place.

      7 De plus, le SEIGNEUR a adressé sa parole à Bacha et à sa famille, par la bouche du prophète Yéhou, fils de Hanani, pour deux raisons : La première, c’est que Bacha et les gens de sa famille ont fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, et ils ont provoqué sa colère. Ils ont agi aussi mal que Jéroboam et sa famille. La deuxième, c’est que Bacha a supprimé toute la famille de Jéroboam.

      Éla, roi d'Israël

      8 La vingt-sixième année où Asa est roi de Juda, Éla, fils de Bacha, devient roi d’Israël. Il est roi à Tirsa pendant deux ans.

      9 Un de ses officiers, Zimri, qui commande la moitié des chars, forme un complot contre lui. Le roi est à Tirsa, chez Arsa, le chef de son palais. Il boit tellement qu’il est ivre.

      10 Zimri entre et le tue. Cela se passe la vingt-septième année après qu’Asa est devenu roi de Juda. Zimri devient roi à la place d’Éla.

      11 Dès qu’il s’installe sur le siège royal, il fait tuer toute la famille de Bacha. Il supprime tous les hommes de chez lui et tous les parents et amis.

      12 C’est ce que le prophète Yéhou a annoncé de la part du SEIGNEUR en disant : « Dans la famille de Bacha, personne ne restera en vie. »

      13 Tout cela arrive parce que Bacha et son fils Éla ont péché en adorant les faux dieux. Ils ont entraîné les Israélites à faire la même chose, c’est ce qui a provoqué la colère du SEIGNEUR, Dieu d’Israël.

      14 Les autres actes d’Éla sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ».

      Zimri, roi d'Israël

      15 La vingt-septième année où Asa est roi de Juda, Zimri devient roi à Tirsa pour sept jours. À ce moment-là, l’armée d’Israël a installé son camp devant la ville de Guibeton, qui est au pouvoir des Philistins.

      16 Les soldats apprennent que Zimri a formé un complot contre le roi Éla et qu’il l’a tué. Alors, ce jour-là, dans le camp, ils sont tous d’accord pour désigner le général Omri comme roi d’Israël.

      17 Omri quitte Guibeton avec toute son armée, et ils partent attaquer Tirsa.

      18 Quand Zimri voit que la ville est prise, il se retire dans une salle de son palais. Il y met le feu et meurt dans les flammes.

      19 Tout cela arrive parce que Zimri a péché. Il a fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Il a suivi le mauvais exemple de Jéroboam, qui avait entraîné les Israélites à pécher.

      20 Les autres actes de Zimri sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ». Ce livre raconte aussi le complot qu’il a formé contre Éla.

      21 Après la mort de Zimri, le peuple d’Israël se divise : une moitié veut choisir comme roi Tibni, fils de Guinath, l’autre moitié veut choisir Omri.

      22 Finalement, ceux qui sont pour Omri sont plus forts que ceux qui sont pour Tibni, fils de Guinath. Ils tuent Tibni, et Omri devient roi d’Israël.

      Omri, roi d'Israël

      23 La trente et unième année où Asa est roi de Juda, Omri devient roi d’Israël pour douze ans. Il est roi à Tirsa d’abord pendant six ans.

      24 Ensuite, il va trouver Sémer et il lui achète la colline de Samarie pour 6 000 pièces d’argent. Là, il construit une ville et il l’appelle Samarie. Ce nom vient de Sémer, le nom de l’ancien propriétaire de la colline.

      25 Mais Omri fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Il agit encore plus mal que tous les rois qui Ă©taient avant lui.

      26 Il suit le mauvais exemple de Jéroboam, fils de Nebath. Celui-ci a entraîné les Israélites à pécher, et ils ont provoqué la colère du SEIGNEUR, Dieu d’Israël en adorant les faux dieux.

      27 Les autres actes d’Omri sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ». Ce livre raconte ses exploits et ce qu’il a réalisé.

      28 Quand il rejoint ses ancêtres, on l’enterre à Samarie. Son fils Akab devient roi à sa place.

      Achab, roi d'Israël

      29 La trente-huitième année où Asa est roi de Juda, Akab, fils d’Omri, devient roi d’Israël. Il est roi à Samarie pendant 22 ans.

      30 Mais Akab fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, encore plus que tous les autres rois avant lui.

      31 Il n’imite pas seulement les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il se marie aussi avec Jézabel, fille d’Etbaal, roi des Sidoniens. Il adore alors le dieu Baal, et se met à genoux devant lui.

      32 À Samarie, il construit un temple pour Baal. Là, il fait dresser un autel pour les sacrifices

      33 et place un poteau sacré. En faisant cela, il provoque la colère du SEIGNEUR, Dieu d’Israël, encore plus que tous les autres rois d’Israël avant lui.

      34 À cette époque-là, un homme de Béthel, appelé Hiel, reconstruit la ville de Jéricho. Mais quand il creuse ses fondations, cela lui fait perdre son fils aîné, Abiram. Quand il pose les portes de la ville, cela lui fait perdre son fils plus jeune, Segoub. C’est ce que Josué, fils de Noun, a annoncé de la part du SEIGNEUR.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.