1 Samuel 11

    • 1

      Nahas l'Ammonite. D√©j√† au temps de Jephth√©, nous voyons les Ammonites envahir le pays de Galaad (Juges 11.4) et tenter de reprendre ces contr√©es qui leur avaient √©t√© enlev√©es par Mo√Įse. L'√©tat de faiblesse auquel Isra√ęl √©tait alors r√©duit, engagea sans doute Nahas (serpent) √† renouveler cette tentative. Le passage 12.12 prouve que les incursions des Ammonites avaient commenc√© d√©j√† depuis un certain temps¬†; et maintenant Nahas avait os√© entreprendre le si√®ge de Jab√®s, la principale ville isra√©lite de cette contr√©e.

      2

      L'Ňďil droit. Cette √©trange condition est expliqu√©e ainsi par Jos√®phe : L'Ňďil gauche √©tant cach√© par le bouclier, la perte de l'Ňďil droit rendait incapable de combattre¬†; mais Nahas pouvait malgr√© cela exiger d'eux des offices serviles.

      Affront √† tout Isra√ęl : qui sera d√©shonor√© en la personne de ses membres.

      3

      Nahas accepte cette condition afin d'√©viter les chances d'un assaut dont le r√©sultat est douteux et qui sera sans doute tr√®s sanglant. Il compte sur l'absence de tout chef en Isra√ęl.

      4

      Les messagers de Jab√®s viennent-ils √† Guib√©a par suite des relations √©tablies entre Jab√®s et Benjamin par l'√©v√©nement racont√© Juges 21.1-14, ou bien ont-ils d√©j√† entendu parler de l'√©lection de Sa√ľl √† la royaut√©¬†?

      5

      Samuel lui avait enjoint de ne rien faire d'extraordinaire (10.7) jusqu'√† ce que Dieu lui donn√Ęt le signal d'agir en roi, et Sa√ľl avait ob√©i. Mais l'arriv√©e des messagers met fin √† cet √©tat d'attente. Il agit avec promptitude et d√©cision, sous l'impulsion d'en-haut.

      7

      Et Samuel. Sa√ľl associe le nom de Samuel au sien, car il ne doute pas de son assentiment.

      8

      Bézek (comparez Juges 1.4, note) ; bien au nord de Guibéa ; aujourd'hui Ibzik (Harper, Bible and modern discoveries), sur la pente de la montagne de Guilboa vers le Jourdain ; emplacement très propre à rassembler une armée, à une journée de marche de Jabès. Une bonne route conduit encore aujourd'hui de là au gué du Jourdain.

      Trois cent mille... C'√©tait une lev√©e en masse. Juda est d√©j√† distinct du reste du peuple. Voir la montagne d'Isra√ęl et la montagne de Juda, Josu√© 11.21. Cette distinction s'accentue de plus en plus.

      11

      Sa√ľl divisa... Il avait franchi durant la nuit l'intervalle entre B√©zek et Jab√®s.

      Veille du matin : la troisième veille, de 2 à 6 heures du matin (Exode 14.24, note).

      12

      Voir 10.27.

      13

      Plus tard Sa√ľl oublie ce principe (14.44).

      14

      Nous renouvellerons. Ce n'est qu'√† partir de ce moment que la royaut√© de Sa√ľl, puissamment confirm√©e par cette victoire, fut universellement accept√©e et reconnue.

      15

      Guilgal. Ce n'est point ici la descente √† Guilgal dont Samuel avait parl√© √† Sa√ľl (10.8)¬†; cette r√©union-ci r√©sulte uniquement du retour de l'arm√©e apr√®s la campagne contre les Ammonites, qui √©tait inopin√©ment intervenue. Les sacrifices offerts sont ceux par lesquels on c√©l√©bra la victoire, et non ceux par lesquels on inaugura une campagne. Ce fut sans doute √† ce moment que Sa√ľl et le peuple s'engag√®rent r√©ciproquement √† observer le droit de la royaut√© (renouvellement de la royaut√©, verset 14).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.