Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 16.1

Yahweh said to Samuel, "How long will you mourn for Saul, since I have rejected him from being king over Israel? Fill your horn with oil, and go. I will send you to Jesse the Bethlehemite; for I have provided a king for myself among his sons."
Et l'Éternel dit à Samuel : Jusques à quand mèneras-tu deuil sur Saül, vu que moi je l'ai rejeté pour qu'il ne soit pas roi sur Israël ? Remplis ta corne d'huile, et va : je t'enverrai vers Isaï, le Bethléhémite ; car j'ai vu parmi ses fils un roi pour moi.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 49

      8 Le nom de Juda signifie « louange ». Dieu a été loué à cause de ce nom, chap. Genèse 29:35, Il a été loué par lui, et en Lui ; en conséquence, ses frères seront amenés à lui rendre gloire. Juda sera une tribu forte et courageuse. Juda est comparé à un lion, non pas errant et rageur, mais plutôt appréciant avec satisfaction sa puissance et ses succès, sans dédaigner pour autant les autres ; c'est vraiment un excellent sentiment. Juda a été la tribu royale, la tribu d'où le Messie, le Prince devait venir. « Le Chef »*, cette Semence Promise, par qui la terre doit être bénie, « Celui qui procure la Paix et la Prospérité », le « Sauveur » : Il viendra de la tribu de Juda.

      En cette promesse, Jacob a « vu », de loin, l'avènement de Christ, ce qui l'a encouragé, sur son lit de mort. Jusqu'à cette venue du Sauveur, Juda a usé d'autorité, mais après la Crucifixion, conformément à la prophétie annoncée par Christ, Jérusalem a été détruite, et le restant des pauvres juifs fut harcelé et confondu. Beaucoup de ce qui est dit ici, au sujet de Juda, peut s'appliquer à notre Seigneur Jésus. En Lui il y a abondance de tout ce qui nourrit et régénère l'âme, ce qui maintient et encourage toute vie spirituelle. Il est le Vigneron ; le vin symbolise Son sang, qui est véritablement une boisson, et qui a été répandu pour les pécheurs qui en bénéficient, par la foi ; toutes les bénédictions de l'Évangile sont, pour ainsi dire, du vin et du lait, acquis sans argent et sans prix, par lesquels chaque âme assoiffée est désaltérée. Isa 55:1.

      * Note du traducteur : Au verset 10, le mot « Chef » a été, selon les versions bibliques, traduit ou laissé en Hébreu : Shiloh, Schilo, etc. Voir les notes de BFC à ce sujet. L'original MHCC mentionne le mot « Shiloh » ; pour une compréhension plus aisée, il a été traduit par « Chef ».

      Ruth 4

      1 Samuel 9

      1 Samuel 10

      1

      Samuel procède à l'onction de Saül. (1 Samuel 10:1-8)
      Saül prophétise. (1 Samuel 10:9-16)
      Saül est proclamé roi. (1 Samuel 10:17-27)

      Cette onction sacrée de Saül, faite par Samuel, est une préfiguration de celle du Messie, l'Oint, le Chef de l'église, et notre Grand Sacrificateur, qui a été oint avec l'huile de l'Esprit, sans aucune restriction, se trouvant au-dessus des prêtres et des responsables de l'église juive.

      Pour donner davantage d'assurance à Saül, Samuel lui indiqua quelques signes qui devaient avoir lieu le jour même. Le premier endroit où le prophète le dirigea, fut la tombe de Rachel, l'une de ses ancêtres ; ce lieu devait rappeler à Saül qu'il n'était qu'un homme mortel, et maintenant qu'il avait la perspective de la couronne, il devait néanmoins songer à la tombe, dans laquelle tout son honneur serait anéanti dans la poussière.

      Dès cette époque où vivait Samuel, il semble qu'il y ait eu des écoles, et des endroits où de jeunes hommes pieux pouvaient être élevés dans la connaissance des choses divines. Saül devait être complètement « changé » pour se joindre aux personnes qu'il allait rencontrer, il devait être transformé en un « autre homme », par rapport à son état antérieur. L'esprit de Dieu change les hommes, Il les transforme merveilleusement !

      Saül, en rendant gloire à Dieu, dans la communion des saints, est devenu un autre homme ; toute son existence allait être remise en cause, du fait de sa nouvelle nature !

      1 Samuel 13

      1 Samuel 15

      1 Samuel 16

      1

      Samuel est envoyé à Bethléem, vers Jessé. (1 Samuel 16:1-5)
      David reçoit l'onction de Samuel. (1 Samuel 16:6-13)
      Saül est troublé par un mauvais esprit, David lui apporte le calme. (1 Samuel 16:14-23)

      Il apparaît jusqu'à présent, que Saül était animé de la pire méchanceté. De quoi pouvait-il se sentir coupable, pour oser imaginer tuer Samuel ? Les anciens de Bethléem tremblèrent en voyant venir Samuel.

      Il est bon de respecter, les « messagers de Dieu », en observant une certaine crainte, face à leurs paroles. Le prophète répondit qu'il venait pacifiquement, pour offrir un sacrifice à L'Éternel.

      Quand notre Seigneur vint ici-bas, bien que les hommes aient de bonnes raisons de craindre que ce soit pour condamner le monde, ils purent constater que Jésus leur donna la pleine assurance de sa venue pacifique, pour offrir un Sacrifice, apportant son offrande avec Lui : Son corps, offert volontairement.

      Sanctifions-nous, et bénéficions de la rédemption qu'offre Son sacrifice !

      2 Rois 9

      1

      Élisée envoie un fils des prophètes pour oindre Jéhu. (2 Rois 9:1-10)
      Jéhu et les serviteurs de son maître. (2 Rois 9:11-15)
      Joram and Achazia mis à mort par Jéhu. (2 Rois 9:16-29)
      Jézabel dévorée par les chiens. (2 Rois 9:30-37)

      Dans le type d'événement relaté dans ce texte, nous devons reconnaître l'action « secrète » de l'Éternel, disposant les hommes à accomplir avec crainte et respect Ses desseins.

      Jéhu reçut l'onction qui le proclamait roi sur Israël, conformément au choix divin. Dieu disposait toujours de fidèles parmi son peuple, et voulait ainsi préserver la dévotion qui Lui était due. Ce fut pour cette raison que Jéhu reçut l'onction par les fils des prophètes. Cet homme commanda de détruire la maison d'Achab, et, dans la mesure où il obéit à Dieu, en se basant sur Sa droiture, il n'a pas craint les reproches ou l'opposition de son entourage. Lors de cette onction d'huile, le meurtre des prophètes de l'Éternel fut particulièrement mentionné. Jézabel persista dans l'idolâtrie, dans son hostilité envers Dieu et Ses serviteurs : elle était alors au comble de son iniquité !

      1 Chroniques 2

      Psaumes 78

      Psaumes 89

      19 Le Seigneur a oint David avec de l'huile sainte, non seulement à titre d'emblème pour les grâces et les titres reçus, mais aussi comme à un type de Christ, le Roi Prêtre, le Prophète oint du Saint-Esprit, sans aucune limite. Après cette onction, David fut persécuté, sans que personne ne puisse d'ailleurs en tirer un quelconque avantage.

      Bien que tout cela ne soit qu'un faible reflet des souffrances endurées par Christ, de Sa gloire, Son autorité, toutes les prédictions annoncées à Son égard se sont pleinement accomplies. Il est le Dieu tout puissant. Il est notre Rédempteur, Le seul capable d'accomplir ce qu'il fallait pour notre salut. Recherchons tous les avantages de Ses bénédictions, manifestées par le Saint-Esprit dans notre cœur.

      De même que le Seigneur a sanctionné la postérité de David pour ses transgressions, ainsi fera-t-il pour Son peuple à cause de ses péchés. Il ne s'agit là que d'une verge et non d'une épée ; ce n'est qu'une correction et non une destruction. C'est une verge dans la main de Dieu, un Dieu plein de sagesse qui sait exactement ce qu'il fait ; un Dieu plein de grâce et qui ne veut faire que du bien. C'est une verge qui ne fait pas souffrir mais dont on a vraiment besoin. De même que le soleil et la lune demeurent dans les cieux, quels que soient les changements de leur apparence, ils sont toujours là, au temps voulu, en chaque saison ; il en est ainsi de la promesse de grâce faite par Christ, quels que soient les évènements, elle ne sera jamais remise en question.

      Esaïe 11

      1

      La paix inhérente au Royaume de Christ. (Esaïe 11:1-9)
      La conversion des « Gentils » et des Juifs. (Esaïe 11:10-16)

      Le Messie est ici appelé un « Rameau », un « Rejeton ». Ces termes décrivent quelque chose de menu, de tendre, une pousse relativement vulnérable. Ce Rameau sortira du tronc d'Isaïe, (ou de Jesse) ; quand bien même en Israël, la famille royale serait presque réduite à néant, elle subsistera toujours. La maison de David était dans un triste état, au moment de la naissance de Christ. Le Messie annonça très vite que Son royaume n'était pas de ce monde. Mais le Saint-Esprit, dans Sa libéralité et Sa Grâce, demeurera parmi nous et saura user de patience à notre égard ; en Lui se trouvera toute la plénitude de la déité, Colossiens 1:19,2:9.

      Beaucoup d'exégètes considèrent que sept bénédictions du Saint-Esprit sont ici mentionnées. La doctrine et l'influence de ce Dernier y sont clairement décrites. Le Messie, dans son gouvernement, sera la « Référence » en Justice et en Droiture. Ses avertissements seront appliqués selon Son Esprit, conformément à Sa Parole. Le calme et une grande paix émaneront de son Gouvernement.

      L'évangile transforme la nature humaine, il l'adoucit. Cela sera encore plus manifeste lors des derniers temps ! Christ, le grand Berger, prend soin de son « troupeau », Il prend en charge nos ennuis, même l'épreuve de la mort : ceux-ci sont tous « transformés », de façon à ce qu'ils ne puissent nous atteindre véritablement.

      Le peuple de Dieu sera délivré, non seulement du mal, mais de la crainte que ce dernier peut susciter. Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Plus nous connaissons le Dieu d'Amour, plus nous sommes changés en Son Image, et plus nous sommes disposés à servir ceux qui Lui appartiennent. Cette connaissance du Sauveur n'a pas de limites, comme l'étendue de la mer !

      De tout âge du christianisme, les enfants de Dieu ont pu témoigner de sa merveilleuse Puissance, malgré le fait que les temps glorieux, mentionnés dans ce texte, ne soient pas encore accomplis !

      En attendant, que notre exemple et nos efforts puissent contribuer à valoriser l'Honneur De Christ et Son Royaume de paix !

      10 Quand l'évangile sera librement prêché, sans aucune limitation, les Gentils chercheront alors Jésus-Christ, en tant que Seigneur et Sauveur, afin de trouver du repos pour leur âme.

      Quand le temps marqué par l'Éternel, pour affranchir Son peuple, sera arrivé, les « montagnes de l'opposition » deviendront alors devant Lui, de simples plaines ! Dieu peut rapidement transformer des jours sombres en jours glorieux. Et tandis que nous attendons que le Seigneur rassemble le « peuple élu » et la totalité des « Gentils », pour les faire entrer en toute plénitude, dans Son église, quand tous seront unis dans Son Amour, nous, les rachetés, pourront alors « marcher » ensemble, dans la sainteté.

      Sachons bénéficier de la Miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle ; portons nos regards vers Lui, afin d'être prêts à passer victorieusement l'épreuve de la mort, ce « fleuve » qui sépare la terre, du monde éternel.

      Esaïe 55

      Jérémie 6

      Jérémie 7

      Jérémie 11

      Jérémie 14

      Jérémie 15

      1

      La destruction du méchant est prédite. (Jérémie 15:1-9)
      Le prophète se lamente et réprouve l'annonce d'un tel message. (Jérémie 15:10-14)
      Il implore le pardon, et la promesse de la protection divine. (Jérémie 15:15-21)

      L'Éternel déclare que même la présence de Moïse et de Samuel serait vaine, pour tenter de plaider en faveur du peuple. Ce texte montre bien que malgré le fait que les enfants d'Israël se tenaient devant l'Éternel, ils n'étaient pas vraiment en communion avec Lui ; cela prouve également que les saints dans le ciel, ne prient pas pour les âmes ici-bas.

      Les juifs étaient condamnés à subir différentes sortes de calamités par le biais de la Justice et du Jugement divins ; le reste du peuple allait être mené ça et là en captivité, comme des ballots de paille. Ainsi, la ville de Jérusalem, auparavant si peuplée, allait connaître la désolation. Les mauvais exemples et abus d'autorité, ont souvent des conséquences fatales, même après que leurs auteurs soient morts, ou se soient repentis de leurs crimes : ceci devrait nous faire considérablement redouter d'être à l'origine du péché des autres.

      Actes 13

      Romains 15

      1 Jean 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.