Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 4

    • Le coffre sacré aux mains des ennemis

      1 Et Samuel communique cette parole à tout le peuple d’Israël. Un jour, les Israélites partent en guerre contre les Philistins. Ils installent leur camp à l’endroit appelé la Pierre-du-Secours. Les Philistins s’installent à Afec.

      2 Ils se placent en face des Israélites pour les attaquer. La bataille devient sérieuse. Les Philistins battent les Israélites et tuent à peu près 4 000 hommes sur le champ de bataille.

      3 Quand les soldats rentrent au camp, les anciens d’Israël disent : « Le SEIGNEUR a permis que les Philistins nous battent. Pourquoi donc ? Allons à Silo chercher le coffre de l’alliance. Quand le SEIGNEUR sera au milieu de nous, il nous sauvera de nos ennemis. »

      4 Alors les soldats envoient des gens à Silo. Ils rapportent le coffre de l’alliance du SEIGNEUR de l’univers, qui est assis sur les chérubins. Les deux fils du prêtre Héli, Hofni et Pinhas, accompagnent le coffre sacré.

      5 Dès que celui-ci arrive au camp, tous les Israélites poussent de grands cris, et la terre tremble.

      6 Les Philistins entendent les cris et disent : « Que veulent dire ces grands cris dans le camp des Hébreux ? » Ils comprennent que le coffre du SEIGNEUR est arrivé au camp d’Israël.

      7 Alors ils ont peur. En effet, ils pensent : « Dieu est arrivé dans leur camp. Avant, il n’était pas là, mais maintenant, malheur à nous !

      8 Oui, malheur à nous ! Ce Dieu a frappé les Égyptiens de toutes sortes de malheurs dans le désert. Qui nous sauvera du pouvoir de ce Dieu si puissant ?

      9 Courage, Philistins ! Soyons des hommes ! Sinon, à notre tour, nous serons les esclaves des Hébreux, comme ils ont été nos esclaves. Soyons des hommes et luttons contre eux ! »

      10 Les Philistins commencent le combat. Les Israélites sont battus et s’enfuient dans leur camp. La défaite est très dure. Les Philistins ont tué 30 000 soldats israélites.

      11 Ils prennent le coffre sacré. Les deux fils d’Héli, Hofni et Pinhas, sont tués.

      Mort du prêtre Héli et de sa belle-fille

      12 Le même jour, un homme de la tribu de Benjamin quitte le champ de bataille et court jusqu’à Silo. Il a déchiré ses vêtements et s’est couvert la tête de poussière en signe de deuil.

      13 Quand il arrive, Héli est assis sur son siège, au bord de la route. Il attend avec impatience, car il tremble de peur à cause du coffre sacré. L’homme vient donc annoncer la nouvelle dans la ville, et tous les habitants poussent des cris.

      14 Héli entend les cris et demande : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » L’homme se dépêche de lui apporter la nouvelle.

      15 Héli a 98 ans et il ne voit plus rien du tout.

      16 L’homme lui dit : « Je viens d’arriver du champ de bataille. J’ai fui aujourd’hui même. » Héli lui demande : « Qu’est-ce qui est arrivé, mon fils ? »

      17 Le messager répond : « Les Israélites ont fui devant les Philistins. C’est une grande défaite pour nous. De plus, tes deux fils, Hofni et Pinhas, sont morts, et les Philistins ont pris le coffre sacré. »

      18 Dès que le messager parle du coffre sacré, Héli tombe de son siège sur le dos, près de la porte du lieu saint. Il se casse le cou et il meurt, parce qu’il est âgé et lourd. Il a été juge du peuple d’Israël pendant 40 ans.

      19 La belle-fille d’Héli, femme de Pinhas, est enceinte et elle va bientôt accoucher. Elle apprend que les Philistins ont pris le coffre sacré. Elle apprend aussi que son beau-père et son mari sont morts. Elle s’accroupit pour accoucher, car les douleurs l’ont saisie, et elle met l’enfant au monde.

      20 Puis, comme elle est près de la mort, les femmes qui sont avec elle lui disent : « N’aie pas peur, c’est un fils ! » Mais elle ne répond pas, elle ne fait même pas attention.

      21 Ensuite elle dit : « La gloire de Dieu a quitté Israël. » C’est pourquoi elle donne à l’enfant le nom d’Ikabod, c’est-à-dire « il n’y a plus de gloire ». Ce nom rappelle la prise du coffre de Dieu, la mort de son beau-père et celle de son mari.

      22 De cette façon, elle affirme que la gloire de Dieu a quitté Israël. En effet, les ennemis ont pris le coffre de Dieu.
    • Le coffre sacré aux mains des ennemis

      1 Or ce que Samuel avait dit, arriva à tout Israël ; car Israël sortit en bataille pour aller à la rencontre des Philistins, et se campa près d'Eben-hézer, et les Philistins se campèrent en Aphek.

      2 Et les Philistins se rangèrent en bataille pour aller à la rencontre d'Israël, et quand on fut dans la mêlée, Israël fut battu devant les Philistins, qui en tuèrent environ quatre mille hommes en la bataille par la campagne.

      3 Et le peuple étant revenu au camp, les Anciens d'Israël dirent : Pourquoi l'Eternel nous a-t-il battus aujourd'hui devant les Philistins ; faisons-nous amener de Silo l'Arche de l'alliance de l'Eternel, et qu'il vienne au milieu de nous, et nous délivre de la main de nos ennemis.

      4 Le peuple donc envoya à Silo, et on apporta de là l'Arche de l'alliance de l'Eternel des armées, qui habite entre les Chérubins ; et là étaient les deux fils d'Héli, Hophni, et Phinées, avec l'Arche de l'alliance de Dieu.

      5 Et il arriva que comme l'Arche de l'Eternel entrait au camp, tout Israël se mit à jeter de si grands cris de joie, que la terre en retentissait.

      6 Et les Philistins entendant le bruit de ces cris de joie, dirent : Que veut dire ce bruit, [et que signifient] ces grands cris de joie au camp de ces Hébreux ? et ils surent que l'Arche de l'Eternel était venue au camp.

      7 Et les Philistins eurent peur, parce qu'on disait : Dieu est venu au camp ; et ils dirent : Malheur à nous ! car ceci n'a pas été aux jours passés.

      8 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces Dieux-là si glorieux ? Ce sont ces Dieux qui ont frappé les Egyptiens au désert, outre toutes les autres plaies.

      9 Philistins renforcez-vous, et soyez hommes, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux, comme ils vous ont été asservis ; soyez donc hommes, et combattez.

      10 Les Philistins donc combattirent, et les Israëlites furent battus, et s'enfuirent chacun en sa tente ; et il y eut une fort grande défaite, [car] il y demeura d'Israël trente mille hommes de pied.

      11 Et l'Arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Héli, Hophni et Phinées, moururent.

      Mort du prêtre Héli et de sa belle-fille

      12 Or un homme de Benjamin s'enfuit de la bataille, et arriva à Silo ce même jour-là, ayant ses vêtements déchirés, et de la terre sur sa tête.

      13 Et comme il arrivait, voici, Héli était assis sur un siège à côté du chemin, étant attentif ; car son cœur tremblait à cause de l'Arche de Dieu. Cet homme-là donc vint portant les nouvelles dans la ville, et toute la ville se mit à crier.

      14 Et Héli entendant le bruit de ce cri, dit : Que veut dire ce grand tumulte ? et cet homme se hâtant vint à Héli, et [lui] raconta [tout].

      15 Or Héli était âgé de quatre vingt dix-huit ans ; et ses yeux étaient tout ternis, et il ne pouvait voir.

      16 Cet homme-là donc dit à Héli : Je suis celui qui viens de la bataille, car je me suis aujourd'hui échappé de la bataille. Et [Héli] dit : Qu'y est-il arrivé, mon fils ?

      17 Et celui qui portait les nouvelles répondit, et dit : Israël a fui devant les Philistins, et même il y a eu une grande défaite du peuple ; et tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, et l'Arche de Dieu a été prise.

      18 Et il arriva qu'aussitôt qu'il eut fait mention de l'Arche de Dieu, [Héli] tomba à la renverse de dessus son siège à côté de la porte, et se rompit la nuque du cou, et mourut ; car cet homme était vieux et pesant. Or il avait jugé Israël quarante ans.

      19 Et sa belle-fille, femme de Phinées, qui était grosse, [et] sur le point d'accoucher, ayant appris la nouvelle que l'Arche de Dieu était prise, et que son beau-père et son mari étaient morts, se courba et enfanta ; car ses douleurs lui étaient survenues.

      20 Et comme elle mourait, celles qui l'assistaient, lui dirent : Ne crains point ; car tu as enfanté un fils ; mais elle ne répondit rien, et n'en tint point de compte.

      21 Mais elle nomma l'enfant I-Cabod, en disant : La gloire de l'Eternel est transportée d'Israël ; parce que l'Arche de l'Eternel était prise, et à cause de son beau-père et de son mari.

      22 Elle dit donc : La gloire est transportée d'Israël ; car l'Arche de Dieu est prise.
    • 1

      Les Israélites battus par les Philistins. (1 Samuel 4:1-9)
      L'arche est dérobée. (1 Samuel 4:10,11)
      La mort d'Éli. (1 Samuel 4:12-18)
      La naissance d'I-Cabod. (1 Samuel 4:19-22)

      Israël est frappé par les Philistins. Le péché, véritable malédiction, régnait alors dans le camp des Hébreux, donnant ainsi à leurs ennemis l'avantage militaire. L'Éternel était à l'origine de leurs ennuis. Mais au lieu de se soumettre, les enfants d'Israël se sont mis en colère, sans prendre conscience de l'avertissement divin qui leur était donné. La folie de l'homme, pervertit ses voies et son cœur s'irrite contre l'Éternel, Proverbes 19:3. Ses fautes se retournent alors contre lui.

      En plaçant l'arche au milieu du camp, les Israélites, pensaient qu'ils pouvaient compter sur la présence divine. Ceux qui, après s'être égarés, retournent à Dieu, découvrent parfois trop tard, la véracité des mises en garde de la Parole. Alors que les enfants d'Israël, qui par la simple présence de l'arche au sein du camp, pensaient que l'Éternel était parmi eux, sur Son trône, prêt à les mener vers les cieux, de même nous sommes en danger si nous avons seulement au centre de notre vie, les attraits du monde et de la chair.

      10 Le fait que l'arche ait été dérobée, fut un grand jugement pour Israël et la source du mécontentement divin à l'égard des Hébreux. Que personne ne pense être à l'abri de la colère divine, en se cachant simplement sous le voile d'une profession de foi non fondée.
      12 La défaite des Hébreux affecta terriblement Éli, alors juge en Israël ; l'annonce de la mort de ses deux fils, envers qui il avait montré tant d'indulgence, avec les problèmes que cette attitude pouvait soulever, cette mort le frappa de plein fouet. Il était dans l'inquiétude, dans l'attente de nouvelles de cette bataille avec les Philistins. Quand le messager ajouta que l'arche de l'Éternel était prise, il bascula en arrière, puis mourut immédiatement.

      Un homme peut mourir misérablement, mais son âme demeurera à toujours ; il pourra peut-être quitter ce monde prématurément, mais il connaîtra, en Christ, la Paix éternelle !

      19 La femme de Phinées semblait être une personne pieuse. Elle était sur le point de mourir, et se lamentait de voir l'arche, véritable gloire d'Israël, dérobée par les Philistins. Qu'est-ce qui pouvait encore la réjouir ici-bas, alors qu'elle était sur le point de mourir ? Rien, sinon des nouvelles, d'origine spirituelle ou divine, qui auraient pu la réconforter, dans son triste état ; la mort est une étape trop importante, pour s'occuper de choses frivoles, quand on est sur le point de la franchir.

      Que pouvait représenter pour un enfant d'Israël, la perte de l'arche ? Quel plaisir pouvons-nous trouver dans les vaines satisfactions de ce monde, quand nous avons tout ce dont nous avons besoin dans la Parole de Dieu, dans Sa présence dans Sa Lumière et dans Son soutien ? Si l'Éternel, dans Sa gloire, nous ouvre la voie, toutes choses concourront à notre bien ! Malheur à celui qui ne veut pas Le suivre ! Malgré le fait que Dieu puisse ôter Sa gloire d'une nation, d'une ville ou d'une bourgade, tombées dans l'iniquité, Il ne les délaissera jamais totalement : Il dirigera Sa Lumière vers l'une, tout en laissant Son ombre planer sur d'autres.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Samuel 2

      32 Et tu verras un adversaire établi dans ma demeure dans tout le bien qui aura été fait à Israël ; et il n'y aura plus de vieillards dans ta maison à jamais.
      34 Et ceci t'en sera le signe : ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées ; ils mourront tous deux en un seul jour.

      1 Samuel 4

      11 Et l'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, moururent.

      Psaumes 78

      60 Et il abandonna la demeure de Silo, la tente où il avait habité parmi les hommes ;
      61 Et il livra à la captivité sa force, et sa magnificence en la main de l'ennemi ;
      64 Leurs sacrificateurs tombèrent par l'épée, et leurs veuves ne se lamentèrent pas.

      Esaïe 3

      11 Malheur au méchant ! il lui arrivera du mal, car l'oeuvre de ses mains lui sera rendue.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.