1 Samuel 6

    • Les Philistins renvoient le coffre sacr√© en Isra√ęl

      1 L'arche de l'√Čternel fut sept mois dans le pays des Philistins.

      2 Et les Philistins appel√®rent les pr√™tres et les devins, et ils dirent¬†: Que ferons-nous de l'arche de l'√Čternel¬†? Faites-nous conna√ģtre de quelle mani√®re nous devons la renvoyer en son lieu.

      3 Ils r√©pondirent¬†: Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Isra√ęl, ne la renvoyez point √† vide, mais faites √† Dieu un sacrifice de culpabilit√©¬†; alors vous gu√©rirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retir√©e de dessus vous.

      4 Les Philistins dirent : Quelle offrande lui ferons-nous ? Ils répondirent : Cinq tumeurs d'or et cinq souris d'or, d'après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes.

      5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Isra√ęl¬†: peut-√™tre cessera-t-il d'appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.

      6 Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les √Čgyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur¬†? N'exer√ßa-t-il pas ses ch√Ętiments sur eux, et ne laiss√®rent-ils pas alors partir les enfants d'Isra√ęl¬†?

      7 Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n'aient point porté le joug ; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.

      8 Vous prendrez l'arche de l'√Čternel, et vous la mettrez sur le char¬†; vous placerez √† c√īt√© d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous donnez √† l'√Čternel en offrande pour le p√©ch√©¬†; puis vous la renverrez, et elle partira.

      9 Suivez-la du regard¬†: si elle monte par le chemin de sa fronti√®re vers Beth Sch√©mesch, c'est l'√Čternel qui nous a fait ce grand mal¬†; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frapp√©s, mais que cela nous est arriv√© par hasard.

      10 Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.

      11 Ils mirent sur le char l'arche de l'√Čternel, et le coffre avec les souris d'or et les figures de leurs tumeurs.

      12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth Schémesch ; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu'à la frontière de Beth Schémesch.

      13 Les habitants de Beth Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche, et se réjouirent en la voyant.

      14 Le char arriva dans le champ de Josu√© de Beth Sch√©mesch, et s'y arr√™ta. Il y avait l√† une grande pierre. On fendit le bois du char, et l'on offrit les vaches en holocauste √† l'√Čternel.

      15 Les L√©vites descendirent l'arche de l'√Čternel, et le coffre qui √©tait √† c√īt√© d'elle et qui contenait les objets d'or¬†; et ils pos√®rent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth Sch√©mesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices √† l'√Čternel.

      16 Les cinq princes des Philistins, apr√®s avoir vu cela, retourn√®rent √† √Čkron le m√™me jour.

      17 Voici les tumeurs d'or que les Philistins donn√®rent √† l'√Čternel en offrande pour le p√©ch√©¬†: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour √Čkron.

      18 Il y avait aussi des souris d'or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifi√©es que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande pierre sur laquelle on d√©posa l'arche de l'√Čternel, et qui est encore aujourd'hui dans le champ de Josu√© de Beth Sch√©mesch.

      19 L'√Čternel frappa les gens de Beth Sch√©mesch, lorsqu'ils regard√®rent l'arche de l'√Čternel¬†; il frappa [cinquante mille] soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la d√©solation, parce que l'√Čternel l'avait frapp√© d'une grande plaie.

      20 Les gens de Beth Sch√©mesch dirent¬†: Qui peut subsister en pr√©sence de l'√Čternel, de ce Dieu saint¬†? Et vers qui l'arche doit-elle monter, en s'√©loignant de nous¬†?

      21 Ils envoy√®rent des messagers aux habitants de Kirjath Jearim, pour leur dire¬†: Les Philistins ont ramen√© l'arche de l'√Čternel¬†; descendez, et faites-la monter vers vous.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.