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2 Chroniques 12.13

Le roi Roboam s’affermit à Jérusalem et il régna. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite.
וַיִּתְחַזֵּ֞ק הַמֶּ֧לֶךְ רְחַבְעָ֛ם בִּירוּשָׁלִַ֖ם וַיִּמְלֹ֑ךְ כִּ֣י בֶן־אַרְבָּעִ֣ים וְאַחַ֣ת שָׁנָה֩ רְחַבְעָ֨ם בְּמָלְכ֜וֹ וּֽשֲׁבַ֨ע עֶשְׂרֵ֥ה שָׁנָ֣ה ׀ מָלַ֣ךְ בִּֽירוּשָׁלִַ֗ם הָ֠עִיר אֲשֶׁר־בָּחַ֨ר יְהוָ֜ה לָשׂ֨וּם אֶת־שְׁמ֥וֹ שָׁם֙ מִכֹּל֙ שִׁבְטֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל וְשֵׁ֣ם אִמּ֔וֹ נַעֲמָ֖ה הָֽעַמֹּנִֽית׃
Le roi Roboam, dont la mère était Naama l’Ammonite, régna à Jérusalem et affermit son pouvoir. Il avait quarante et un ans lorsqu’il était devenu roi ; il régna dix-sept ans à Jérusalem. C’est en effet la ville que le Seigneur a choisie dans tout le territoire d’Israël pour y manifester sa présence au milieu de son peuple.
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    • Exode 20

      Deutéronome 12

      5 Le commandement ordonnant d'apporter TOUS les sacrifices à la porte du tabernacle, se plaçait maintenant dans le contexte des lois qui régissaient le peuple arrivant en terre promise. En effet, les Hébreux pouvaient maintenant prier et louer Dieu en quelque lieu que ce soit, dans toutes les synagogues. Chaque endroit que l'Éternel avait choisi pour l'établissement des tribus d'Israël devait en effet comporter un lieu de culte, afin qu'on y adore Son Nom. Tous ceux qui recherchaient pieusement Sa présence, en tant que Dieu et Roi d'Israël, pouvaient ainsi s'approcher de Son « habitation ».

      Aujourd'hui, au temps de l'évangile, nous ne disposons plus d'autels spécifiques pour offrir des sacrifices, mais nous avons accès directement à Christ, et à Lui seulement : nous n'avons pas un lieu d'adoration unique, mais, comme l'a annoncé le prophète, nous pouvons l'adorer avec de « l'encens spirituel », en n'importe quel endroit, Malachie 1:11.

      Notre Sauveur déclare alors que noue serons acceptés en tant que véritables adorateurs, des adorateurs sincères, sans être dans l'obligation de porter le regard vers une montagne ou vers Jérusalem, Jean 4:21. Dorénavant, chaque Israélite entrant en terre promise, pouvait honorer Dieu, être en communion avec Lui, tout en restant sous Sa Grâce bienveillante, sans avoir à présenter un sacrifice sur l'autel du tabernacle.

      Les tâches que nous accomplissons pour Dieu, doivent être exécutées dans la joie et la plénitude du cœur. Même nos enfants et nos serviteurs, si nous en possédons, doivent se réjouir devant Dieu ; les œuvres inhérentes à la piété, doivent être faites avec un véritable plaisir et non une tâche pénible ou une servitude. Les fidèles d'une assemblée doivent être mutuellement courtois et avoir de bonnes relations avec les serviteurs de Dieu, ces derniers devant leur servir d'exemple, tout en dispensant leur enseignement. Durant toute notre vie, nous avons besoin des conseils et de l'assistance de nos conducteurs spirituels, jusqu'à ce que nous arrivions au ciel, où, nous n'en aurons plus besoin. Soit que nous mangions, soit que nous buvions, quelle que soit notre occupation, nous avons le commandement de tout faire à la gloire de Dieu. Nous devons tout accomplir au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et rendre grâce au Père, en Son Nom.

      Les enfants d'Israël ne devaient pas se consacrer à l'idolâtrie. Quel bien auraient-ils d'ailleurs pu tirer des profondeurs de l'enfer ? Nous avons, par contre, grâce à Christ, toute plénitude intérieure, et nous pouvons abonder, par la foi, en amour et en bonnes œuvres !

      Deutéronome 23

      1 Rois 11

      1

      Les femmes de Salomon et ses concubines, son idolâtrie. (1 Rois 11:1-8)
      La colère divine. (1 Rois 11:9-13)
      Les adversaires de Salomon. (1 Rois 11:14-25)
      La promotion de Jéroboam. (1 Rois 11:26-40)
      La mort de Salomon. (1 Rois 11:41-43)

      Il n'y a pas de plus étonnant et triste exemple de dépravation humaine dans l'Écriture, que celle relatée ici, dans ce texte. Salomon adora devant tous, d'abominables idoles !

      Il est probablement et graduellement tombé dans les pièges de l'orgueil et du luxe, perdant ainsi son goût pour l'authentique sagesse. Rien en nous-mêmes, ne peut nous protéger de la tromperie et de la dépravation du cœur humain. Ce n'est pas l'âge, non plus, qui améliorera la mauvaise propension de notre cœur. Si les passions inhérentes à notre péché, ne sont pas crucifiées et mortifiées par la Grâce divine, elles ne s'éteindront jamais d'elles-mêmes, et perdureront, même si les occasions de les abandonner se présentent.

      Que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe, 1Corinthiens 10:12*. Nous pouvons voir à quel point nous sommes faibles quand nous sommes dépourvus de la grâce divine ; sachons donc vivre dans la dépendance constante de cette dernière !

      Soyons vigilants et sobres à la fois. Nous vivons un combat dangereux, dans le pays de l'adversaire : le pire ennemi que nous ayons est celui qui s'attaque en traître à notre cœur : Satan !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Rois 14

      21 Ce texte ne fait guère d'éloges à Roboam, il souligne plutôt les différents problèmes que rencontrèrent ses sujets.

      L'abondance de crimes abominables, perpétrés par le pire des païens, à Jérusalem, la ville que l'Éternel avait choisie pour Son temple et Son culte, prouve qu'à part la Grâce sanctifiante de l'Esprit saint, rien ne peut guérir le cœur des hommes déchus. Que de Lui seul puissions-nous dépendre ! Prions quotidiennement pour cela, dans notre intérêt, mais aussi dans celui de notre entourage.

      La splendeur du temple et du sacerdoce des sacrificateurs, ainsi que tous les avantages dus à l'exercice de la piété, ne pouvaient empêcher malgré tout, les divergences spirituelles d'Israël ; par ces infidélités, rien ne pouvait moins retenir l'Esprit, qui veillait sur le peuple de Dieu. Le péché expose au danger, amène la pauvreté, et affaiblit n'importe quelle personne. Shishak, roi d'Égypte, emporta tous les trésors de Jérusalem. Le péché ternit la valeur des richesses, il transforme l'or le plus fin, en un simple airain !

      2 Chroniques 6

      2 Chroniques 12

      2 Chroniques 13

      Néhémie 13

      1

      Néhémie sépare les étrangers mêlés au peuple d'Israël. (Néhémie 13:1-9)
      Les réformes de Néhémie, dans la maison de l'Éternel. (Néhémie 13:10-14)
      Rétablissement de la pause du Sabbat. (Néhémie 13:15-22)
      Le renvoi des femmes étrangères. (Néhémie 13:23-31)

      Israël était un peuple particulier, qui ne devait pas se mélanger avec les autres nations. Notez l'avantage qu'il y a de lire en public la Parole de Dieu : quand cette lecture est faite comme il se doit, notre péché et notre devoir nous sont révélés, ainsi que la notion du bien et du mal, en nous montrant les différentes voies où nous avons erré. Nous pouvons en tirer tout bénéfice, quand nous nous séparons alors du mal.

      Ceux qui désirent débarrasser leur cœur de tout péché, deviennent alors des temples vivants : ils rejettent toute « impureté de leur demeure », ainsi que toutes leurs mauvaises habitudes ; ils repoussent tout ce qui mène à la convoitise ; en fait, ils mortifient tout le mal qu'ils pratiquaient.

      Quand le péché est sur le point d'être rejeté du cœur, par le repentir, nous devons alors laisser le sang de Christ opérer en nous, par la foi, pour ensuite être enrichis par les Grâces du Saint-Esprit, en vue de toute bonne œuvre.

      Psaumes 48

      1

      L'église glorieuse de Christ.

      Jérusalem est la ville de notre Dieu : personne ici-bas ne peut Lui rendre l'honneur qui lui est dû, à l'exception des citoyens de la nouvelle Jérusalem.

      Quelle joie il y a dans le royaume, la ville, la famille, le cœur en lesquels Dieu est grand, en lesquels Il est tout ! En cet endroit, Dieu est connu.

      Plus les découvertes évidentes nous révèlent le Seigneur et Sa grandeur, plus nos prières devraient être abondantes. A cause du péché, la terre est couverte de débordements ; fort de cet état, un endroit aurait pu être enjolivé de sainteté et aurait pu être appelé « la joie » de la terre entière ; celle-ci aurait pu se réjouir de la présence de Dieu parmi les hommes.

      Les rois de la terre étaient effrayés par cette idée. Rien dans la nature ne peut mieux représenter le renversement du paganisme par l'Esprit de l'évangile que le naufrage d'une flotte entière dans la tempête. Tout cela démontre la toute-puissance du Seigneur.

      Psaumes 78

      Ezéchiel 48

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