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2 Chroniques 16.1

La trente-sixi√®me ann√©e du r√®gne d'Asa, Baesha, le roi d'Isra√ęl, monta contre Juda, et il fortifia Rama pour emp√™cher les hommes d'Asa, roi de Juda, d‚Äôeffectuer quelque manŇďuvre que ce soit.
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Asa cherche l'aide des Syriens, sa mort.

- Un reproche¬†manifeste, non d√©nu√© de compassion, fut adress√© √† Asa, par un proph√®te de l'√Čternel, concernant son alliance avec la Syrie. Dieu est attrist√© quand Il constate notre manque de confiance √† Son √©gard, quand nous comptons sur ¬ę¬†un bras de chair¬†¬Ľ, plut√īt que sur Sa puissance et Sa bont√©. C'est de la folie que de prendre appui sur un roseau cass√©, quand nous avons le Rocher √Čternel, sur Lequel nous pouvons compter.

Pour convaincre Asa de sa folie, le proph√®te lui montra qu'il n'y avait aucune raison, √† l'inverse des hommes, de se m√©fier de Dieu, Celui de qui il avait auparavant appr√©ci√© toute aide, dans Sa grande Puissance. Les nombreuses exp√©riences que nous avons pu avoir, d√©montrant la bont√© divine √† notre √©gard, ne peuvent qu'aggraver le sentiment de reproche que Dieu ressent, face √† notre manque de confiance en Sa Personne. Que le cŇďur humain est trompeur¬†! Nous ne faisons confiance √† Dieu qu'en dernier recours, quand le besoin nous oblige √† nous tourner vers Lui¬†; mais quand nous avons d'autres moyens sur lesquels nous pouvons nous appuyer, nous avons souvent tendance √† d√©tourner notre cŇďur en leur faveur¬†!

Notons le mécontentement d'Asa, suite à ce reproche. Que devient un homme, quand Dieu le laisse livré à lui-même ! Celui qui a abusé de son pouvoir royal pour persécuter le prophète de Dieu, a été livré à lui-même, maltraitant ainsi ses propres sujets. Deux ans avant sa mort, Asa souffrait des pieds. Le fait d'avoir recours à des médecins était tout à fait légitime ; mais en leur faisant une confiance exclusive, sans s'attendre à une quelconque délivrance divine, c'était faire preuve de folie et par voie de conséquence, un péché manifeste.

Dans toutes nos √©preuves et nos douleurs, nous devons particuli√®rement examiner notre propre cŇďur, afin que son attitude soit trouv√©e parfaite vis-√†-vis de Dieu, par la foi, la patience, et l'ob√©issance.

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