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2 Corinthiens 3.17

Or le Seigneur est l'esprit ; mais là où est l'Esprit du Seigneur, il y a la liberté.
Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là.
« Le Seigneur » dont il est question, c’est l’Esprit, car là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté.
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    • Psaumes 51

      Esaïe 61

      1

      Le Messie, Son caractère et son rôle. (Esaïe 61:1-3)
      Ses Promesses, relatives aux futures bénédictions de l'église. (Esaïe 61:4-9)
      L'église vénère Dieu pour Ses Grâces. (Esaïe 61:10,11)

      Les prophètes, lors de leurs écrits, ont été « dirigés » par l'Esprit de Dieu : ce Dernier leur a dicté ce qu'il fallait annoncer, et les a incités à diffuser ces saintes Paroles ; Christ a été conduit par l'Esprit en permanence, sans restriction, ce qui Le « qualifia », en tant qu'homme, pour accomplir l'œuvre qu'Il était venu réaliser.

      Les pauvres sont généralement les mieux disposés pour recevoir l'évangile, Jacques 2:5 ; si nous acceptons la « Bonne Nouvelle » avec humilité, nous serons alors en mesure d'en tirer les meilleurs profits ! Christ a prêché que les « pauvres en esprit » hériteront du royaume des cieux, que les débonnaires hériteront de la terre !

      En Christ nous avons toute satisfaction. Quand le péché domine sur nous, nous sommes alors liés à la puissance de Satan ; mais le « Fils », par Son Esprit, est toujours disposé à nous libérer ; nous sommes alors en effet vraiment libres !

      Le péché et Satan étaient voués à être détruits : Christ a triomphé sur eux à la croix ! Mais les âmes qui rejettent l'offre du salut, seront considérées comme des ennemis. Il fut prédit que Christ serait un Consolateur : il en est ainsi ; Il est envoyé pour soulager les affligés et ceux qui Le recherchent, non pas le monde incrédule.

      Il fera tout ceci pour Son peuple, afin que ce dernier puisse abonder dans les « fruits de la Droiture » et qu'il devienne « le plan de l'Éternel ». Ni la Miséricorde divine, ni l'expiation de Christ, ni l'évangile de la Grâce, ne tirent profit des mérites que leur octroie ce texte.

      Les âmes repentantes doivent rester humbles, elles sont amenées à connaître leur propre caractère, par la vertu de l'Esprit-Saint, en sorte qu'elles puissent ressentir leur besoin réel : l'Ami et le Sauveur des pécheurs ! La doctrine de Christ contient en effet cette bonne et heureuse Nouvelle, pour ceux qui se sont humiliés devant Dieu !

      Jean 6

      Jean 8

      Romains 8

      1 Corinthiens 15

      2 Corinthiens 3

      Galates 4

      Galates 5

      1

      Sérieuse exhortation à tenir ferme, dans la liberté de l'Évangile. (Galates 5:1-12)
      Prendre garde à ne pas développer de sentiment coupable. (Galates 5:13-15)
      Marcher dans l'Esprit, et ne pas accomplir la convoitise de la chair : ces deux pratiques sont ici décrites. (Galates 5:16-26)

      Christ ne sera jamais le Sauveur de celui qui ne veut pas Lui appartenir, ni compter sur Lui comme son unique Sauveur.

      Prêtons attention aux avertissements et aux convictions de l'apôtre : rester assidu et attaché à la doctrine et la liberté de l'Évangile. Tous les véritables chrétiens, étant enseignés par le Saint-Esprit, attendent la vie éternelle et la récompense de la Justice divine ; ils fondent leur espérance, par la foi, sur le don de Dieu : Son Fils Jésus-Christ ; ils ne basent pas leur salut sur leurs propres œuvres.

      Le Juif converti peut toujours observer les lois de cérémonies, tout en affirmant rester libre ; le « Gentil », quant à lui est libre de les négliger ou de les suivre, pourvu qu'il n'en soit pas esclave.

      Aucune prérogative, ni confession de foi « modèle », ne peuvent contribuer à notre acceptation par Dieu : seule une foi sincère en notre Seigneur Jésus peut le faire. La véritable foi est une grâce agissante ; elle agit par notre amour pour Dieu et pour nos frères.

      Puissions-nous être du nombre de ceux qui, à travers l'Esprit, savent qu’ils sont justifiés par la foi. Sous l'ancienne alliance, la négligence de certains détails sans grande importance n’avait guère de conséquences, alors qu’aujourd’hui, nous trouvons encore certaines personnes qui restent sous le joug d’une discipline stricte et astreignante, qui régit encore beaucoup de rites et de cérémonies...

      Si notre foi n’agit pas conjointement avec l’amour, toutes nos œuvres n’ont guère de poids ni de valeur.

      13 L'Évangile est une « doctrine » conforme à la piété, 1Ti 6:3 ; Il est si opposé à la tolérance du moindre péché, qu'Il nous exhorte expressément à éviter toute dérive en ce domaine et à en rester maître.

      L'apôtre insiste sur le fait que toute la loi est accomplie par l’obéissance à cette seule directive : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Si des chrétiens, qui normalement, doivent s'entre-aider et se réjouir mutuellement dans le Seigneur, se querellent, ils ne peuvent s’attendre qu’à voir le Dieu d'amour et le Saint-Esprit quitter leur cœur, et être remplacés par de vaines pensées, qui ne les mèneront qu’à leur destruction.

      Quel bonheur, si les chrétiens, au lieu de se quereller mutuellement, sous des prétextes d'opinions différentes, pouvaient « s'associer » contre le péché qui réside en eux-mêmes et dans les communautés qu’ils représentent !

      2 Timothée 1

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