2 Rois 11

    • Athalie s'empare du pouvoir √† J√©rusalem

      1 Lorsque Athalie, la mère du roi Ahazia, apprit que son fils était mort, elle décida de faire mourir tous les descendants de la famille royale.

      2 Mais au moment du massacre, Yoch√©ba, fille du roi Joram de Juda et sŇďur d‚ÄôAhazia, parvint √† emmener secr√®tement un fils de son fr√®re, nomm√© Joas, et elle le cacha avec sa nourrice dans une chambre √† coucher du temple¬†; Athalie n‚Äôen sut rien, de telle sorte que l‚Äôenfant √©chappa au massacre.

      3 Pendant six ans, il resta caché avec sa nourrice dans le temple du Seigneur, tandis qu’Athalie régnait sur le pays.

      Joas est consacré roi

      4 Au cours de la septième année, le prêtre Yoyada fit venir les capitaines des Cariens et des autres soldats de la garde ; il les emmena dans le temple du Seigneur, conclut un accord avec eux, en leur faisant prêter serment, puis il leur montra le fils du roi.

      5 Ensuite il leur donna les ordres suivants¬†: ¬ę¬†Voici ce que vous allez faire¬†: Une de vos compagnies entre en service le jour du sabbat¬†; normalement la premi√®re section est charg√©e de garder le palais royal,

      6 la deuxi√®me section la porte de Sour, et la troisi√®me section la porte qui se trouve derri√®re le corps de garde¬†; eh bien, ces trois sections garderont le palais √† tour de r√īle.

      7 Vos deux autres compagnies, qui normalement ne sont pas en service le jour du sabbat, viendront garder le temple, o√Ļ se trouve le jeune roi.

      8 Tous les soldats auront leur arme √† la main¬†; ils entoureront le roi et l‚Äôaccompagneront lorsqu‚Äôil se d√©placera. Quiconque s‚Äôapprochera de vos rangs sera mis √† mort.¬†¬Ľ

      9 Les capitaines agirent comme le prêtre Yoyada le leur avait ordonné : ils rassemblèrent leurs soldats, aussi bien ceux qui prenaient leur tour de garde le jour du sabbat que ceux qui terminaient leur service ce jour-là, et ils se rendirent auprès de Yoyada.

      10 Celui-ci confia aux capitaines les lances et les boucliers qui avaient appartenu au roi David et qui étaient déposés dans le temple du Seigneur.

      11 Les soldats se plac√®rent en demi-cercle, les armes √† la main, de l‚Äôangle sud-est √† l‚Äôangle nord-est du temple, devant le b√Ętiment et l‚Äôautel, pr√™ts √† entourer le roi.

      12 Alors Yoyada fit sortir Joas¬†: il lui remit l‚Äôinsigne royal et le document de l‚Äôalliance, puis on le consacra roi en versant de l‚Äôhuile sur sa t√™te¬†; aussit√īt tout le monde se mit √† applaudir et √† crier¬†: ¬ę¬†Vive le roi¬†!¬†¬Ľ

      13 Lorsque Athalie entendit le bruit des gardes et du peuple, elle rejoignit la foule au temple du Seigneur.

      14 Elle aper√ßut le nouveau roi, debout pr√®s de la colonne du temple, selon la coutume¬†; les officiers et les joueurs de trompettes se tenaient pr√®s de lui. Toute la population manifestait sa joie, tandis que les musiciens sonnaient de la trompette. Alors Athalie d√©chira ses v√™tements en criant¬†: ¬ę¬†Trahison¬†! Trahison¬†!¬†¬Ľ

      15 Yoyada ne voulait pas qu‚Äôon la tue dans le temple. C‚Äôest pourquoi il s‚Äôadressa aux capitaines qui commandaient les soldats de la garde et leur donna l‚Äôordre suivant¬†: ¬ę¬†Faites-la sortir entre vos rangs¬†; si quelqu‚Äôun la suit, mettez-le √† mort.¬†¬Ľ

      16 On l‚Äôentra√ģna vers le palais royal et, quand elle arriva √† la porte des Chevaux, on l‚Äôex√©cuta.

      17 Yoyada conclut, entre le Seigneur d’une part, le roi et la population d’autre part, une alliance qui engageait ceux-ci à être le peuple du Seigneur ; il conclut aussi une alliance entre le roi et son peuple.

      18 Alors la foule se rendit au temple de Baal et le démolit ; on fracassa les autels et les statues, et on tua Mattan, prêtre de Baal, devant les autels. Ensuite Yoyada organisa des équipes chargées de veiller sur le temple du Seigneur.

      19 Yoyada rassembla encore les capitaines, les Cariens et le reste de la garde, avec tout le peuple, pour conduire le roi du temple au palais, en passant par la porte des gardes. Lorsque Joas s‚Äôassit sur le tr√īne royal,

      20 tous manifestèrent leur joie. La ville fut tranquille après qu’Athalie eut été mise à mort au palais royal.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.