2 Rois 25

    • 1 Celui-ci vint alors √† J√©rusalem avec toute son arm√©e et installa son camp devant la ville¬†; les Babyloniens entour√®rent la ville de tranch√©es. C‚Äô√©tait la neuvi√®me ann√©e du r√®gne de S√©d√©cias, le dixi√®me jour du dixi√®me mois.

      2 Le siège dura jusqu’à la onzième année de son règne.

      3 La famine devint terrible dans la ville ; il n’y avait plus de quoi nourrir la population. Le neuvième jour du quatrième mois,

      4 les Babyloniens ouvrirent une brèche dans la muraille de la ville. A la nuit tombée, les combattants de Juda s’enfuirent. Malgré les Babyloniens qui encerclaient Jérusalem, ils passèrent par la porte située entre les deux murailles, près du jardin du roi. Le roi Sédécias prit alors le chemin qui mène à la vallée du Jourdain.

      5 Mais les troupes babyloniennes se lancèrent à sa poursuite et le rattrapèrent dans la plaine de Jéricho ; toute son armée l’avait abandonné.

      6 Les Babyloniens le firent prisonnier et le conduisirent au roi de Babylone, qui se trouvait à Ribla. C’est là que les Babyloniens rendirent leur jugement contre Sédécias.

      7 On ex√©cuta les fils de S√©d√©cias en pr√©sence de leur p√®re. Apr√®s quoi Nabucodonosor fit crever les yeux de S√©d√©cias, et l‚Äôenvoya solidement encha√ģn√© √† Babylone.

      Prise de Jérusalem; seconde déportation

      8 La dix-neuvième année du règne de Nabucodonosor, roi de Babylone, le septième jour du cinquième mois, Nebouzaradan fit son entrée à Jérusalem ; c’était le chef des gardes, un officier du roi de Babylone.

      9 Il incendia le temple, le palais royal et les maisons de la ville, en particulier toutes celles des personnages de haut rang.

      10 Les troupes babyloniennes, qui accompagnaient le chef des gardes, démolirent les murailles qui entouraient Jérusalem.

      11 Ensuite Nebouzaradan déporta à Babylone les habitants qui étaient demeurés dans la ville, tant ceux qui s’étaient rendus aux Babyloniens que le reste de la population.

      12 Mais il laissa une partie des gens les plus pauvres pour cultiver les vignes et les champs.

      13 Les Babyloniens mirent en pièces les colonnes de bronze qui se trouvaient à l’entrée du temple, ainsi que les chariots et la grande cuve de bronze placés dans la cour. Ils emportèrent tout ce bronze à Babylone.

      14 Ils prirent aussi tous les objets de bronze qui servaient pour le culte : récipients à cendres, pelles, mouchettes et coupes.

      15 Le chef des gardes prit encore tous les objets d’or et d’argent, tels que cassolettes et bols à aspersion.

      16 Il fut impossible de peser tout le bronze provenant des objets que le roi Salomon avait fait confectionner pour le temple du Seigneur : les deux colonnes, la grande cuve ronde et les chariots.

      17 Par exemple, les colonnes avaient chacune neuf mètres de haut ; elles étaient surmontées chacune d’un chapiteau de bronze, haut d’un mètre et demi, et décoré tout autour d’une sorte de filet de bronze, et de fruits de grenadiers, également en bronze. Les deux colonnes étaient identiques, ainsi que les filets.

      18 Le chef des gardes fit arrêter le grand-prêtre Seraya, son adjoint Sefania, et les trois prêtres gardiens de l’entrée du temple.

      19 Il fit arr√™ter √©galement un fonctionnaire responsable du personnel militaire, puis cinq personnes de la cour du roi, le secr√©taire charg√© du recrutement des soldats ‚Ästc‚Äô√©tait un chef de l‚Äôarm√©e¬†‚Äď, et soixante citoyens de Juda¬†; tous ces gens se trouvaient alors √† J√©rusalem.

      20 Nebouzaradan les conduisit auprès du roi de Babylone, à Ribla.

      21 Celui-ci les fit exécuter sur place, au pays de Hamath. C’est ainsi que le peuple de Juda fut déporté loin de son territoire.

      Guedalia, gouverneur du pays de Juda

      22 Le roi Nabucodonosor de Babylone avait laissé une partie de la population dans le pays de Juda. Il désigna pour gouverner ces gens un certain Guedalia, fils d’Ahicam et petit-fils de Chafan.

      23 Lorsque les officiers et les soldats jud√©ens qui ne s‚Äô√©taient pas rendus aux Babyloniens apprirent cette d√©cision de Nabucodonosor, ils all√®rent trouver Guedalia √† Mispa. Les officiers √©taient Isma√ęl, fils de Netania, Yohanan, fils de Car√©a, Seraya, fils de Tanehoumeth, de Netofa, et Yazania, de Maaka.

      24 Guedalia leur dit √† tous¬†: ¬ę¬†Je vous promets que vous n‚Äôavez rien √† craindre de la part des Babyloniens¬†; installez-vous dans le pays et soumettez-vous au roi de Babylone¬†; vous y trouverez votre avantage.¬†¬Ľ

      25 Mais au septi√®me mois de cette ann√©e-l√†, Isma√ęl, fils de Netania et petit-fils d‚Äô√Člichama, qui √©tait de la famille royale, vint √† Mispa avec dix hommes¬†; ils frapp√®rent √† mort Guedalia, de m√™me que les Jud√©ens et les Babyloniens qui √©taient chez lui.

      26 Alors l‚Äôensemble de la population et les officiers gagn√®rent l‚Äô√Čgypte, car ils eurent peur des Babyloniens.

      Le roi de Babylone gracie Joakin

      27 Trente-sept ans apr√®s la d√©portation du roi Joakin, de Juda, √Čvil-M√©rodak devint roi de Babylone. Le vingt-septi√®me jour du douzi√®me mois de cette ann√©e-l√†, il accorda sa gr√Ęce √† Joakin et le fit sortir de prison¬†;

      28 il lui parla avec bonté et lui attribua un rang supérieur à celui des autres rois qui se trouvaient avec lui à Babylone.

      29 Joakin fut autorisé à ne plus porter la tenue des prisonniers, et désormais il prit toujours ses repas à la table du roi de Babylone.

      30 C’est ainsi que chaque jour jusqu’à sa mort, Joakin reçut du roi de Babylone ce qui était nécessaire à son entretien.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.