Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
2 Rois 8.1-29
Bad religion
2 Rois 8.1-29
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
2 Rois 8.1-29
2 Rois 8.1-29
Nul n’est trop petit
"La fillette dit un jour à sa maîtresse : "Ah ! si seulement mon maître se présentait au prophète qui …
2 Rois 5.1-38
Aide-toi, le ciel t'aidera !
Enfant, j’ai souvent entendu lorsque je me décourageais face à une situation qui me paraissait impossible : « aide toi …
2 Rois 1.1-37
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
7 à 15 Avènement de Hazaël.
Et Elisée vint à Damas. Nous ignorons ce qui occasionna ce voyage d'Elisée. Avait-il entendu parler de la maladie de Ben-Hadad et pensait-il que c'était le moment d'exécuter l'ordre que Dieu avait donné à Elie en Sinaï et qui n'avait pas encore reçu son accomplissement (1Rois 19.15) ? Car d'après ce passage même Elisée devait se considérer comme appelé à achever l'œuvre de son prédécesseur.
Est venu jusqu'ici. L'arrivée d'Elisée à Damas avait fait sensation ; le bruit en était arrivé jusqu'au palais.
Parmi les divers changements d'attitude des hommes affligés, certains sont occasionnés par les serviteurs de Dieu, et par l'enseignement, les conseils et les prières des personnes que ces individus ont parfois détestées et dédaignées. Ce ne fut pas l'expression d'Hazaël qui dicta à Élisée son devoir, mais c'est Dieu qui le lui révéla directement, ce qui le fit pleurer : plus les hommes cherchent à connaître leur avenir, plus ils s'exposent à toutes sortes de problèmes. Il est possible, pour un individu restant sensible aux avertissements de sa conscience, d'exprimer tout d'abord son aversion pour un péché, puis de finir hélas ensuite par y céder. Ceux qui sont de condition modeste, ne s'imaginent pas à quel point l'avidité de la puissance et de la prospérité peut être forte ; si jamais ces ambitieux parviennent au pouvoir, ils constateront alors combien leur cœur est trompeur, bien plus qu'ils ne pouvaient l'imaginer au départ !
Le diable pousse les hommes à la ruine, en les persuadant qu'ils rencontreront la prospérité, et la pratique du bien, les « berçant » ainsi de fausses illusions. La réponse hypocrite qu'Hazaël fit au roi était vraiment dangereuse : Ben-Hadad perdit en effet l'avantage d'être averti par le serviteur de Dieu, qui le poussait à se préparer à rencontrer la mort ; cela discréditait aussi l'annonce d'Élisée, ce dernier pouvant être considéré comme un faux prophète. Il n'est pas du tout certain qu'Hazaël ait assassiné son maître ; s'il fut malgré tout à l'origine de sa mort, cela n'était pas intentionnel. Mais ce serviteur de Ben-Hadad était en fait sournois, et l'histoire révèle qu'il persécuta ensuite Israël.