Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 21.2

The king called the Gibeonites, and said to them (now the Gibeonites were not of the children of Israel, but of the remnant of the Amorites; and the children of Israel had sworn to them: and Saul sought to kill them in his zeal for the children of Israel and Judah);
Le roi réunit les Gabaonites pour leur parler. Ces gens-là ne sont pas des Israélites, mais ils font partie des derniers Amorites. Les Israélites leur ont juré de les laisser en vie. Pourtant Saül, à cause de son trop grand intérêt pour les gens d’Israël et de Juda, a voulu les supprimer.
Et le roi les appela les Gabaonites et leur parla. (Or les Gabaonites n'étaient pas des fils d'Israël, mais du reste des Amoréens, et les fils d'Israël s'étaient obligés envers eux par serment ; et Saül, dans son zèle pour les fils d'Israël et de Juda, avait cherché à les frapper.)
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 15

      Deutéronome 7

      Josué 9

      3 D'autres peuples avaient entendu parler de la conquête du pays de Canaan par Israël et avaient décidé de déclarer la guerre aux Hébreux ; mais les Gabaonites cherchaient plutôt à faire la paix avec eux. Ainsi, la découverte de la Gloire et de la Grâce divines qui émanent de l'évangile, ont un parfum de « vie » pour les rachetés, mais elles ont une odeur de « mort », pour ceux qui se rebellent contre Dieu, 2Corinthiens 2:16.

      Le même soleil fait fondre la cire et durcit l'argile. Le mensonge des Gabaonites ne pouvait être justifié. Nous ne devons pas pratiquer le mal, tout en essayant parallèlement, de faire le bien. Ces étrangers, qui entraient maintenant en Canaan, avaient abandonné leurs idoles, pour se confier au Dieu d'Israël ; nous avons toutes les raisons de penser que Josué avait reçu les directives divines, d'épargner la vie de ces gens. Mais après que ces derniers se soient écrié : « nous venons d'un pays éloigné », ils ont continué à mentir ; ils ont en effet annoncé que, suite à la longueur de leur voyage, leur pain était rassis, leurs outres et leurs vêtements, usés : un mensonge ne peut qu'en amener d'autres ; ils se sont enlisés dans leur péché. Toutefois, leur foi et leur prudence initiales sont remarquables : en voulant être au service d'Israël, ils se soumettaient à l'Éternel ; ils devaient donc abandonner toute forme d'idolâtrie.

      Que pourrions-nous faire de mieux que de nous placer sous le bénéfice de la Miséricorde et de la Bonté divines ? Pour éviter que Dieu ne nous juge, il faut nous repentir. Faisons comme ces Gabaonites, recherchons la paix avec Dieu, en toute humilité : notre péché ne sera pas alors pour nous, une occasion de chute.

      Servons le Seigneur Jésus, notre « Josué » spirituel, et alors nous vivrons !

      14 Les Israélites ayant examiné la nourriture amenée par les Gabaonites, conclurent rapidement que ces derniers disaient cette fois la vérité. Quand nous sommes loin de Dieu, sans être en communion avec Lui, quand nous négligeons la lecture de Sa Parole et la prière, tout n'est alors que précipitation autour de nous : finalement, nous n'avançons guère dans nos affaires.

      Dans ce passage, la fraude des Gabaonites fut rapidement découverte. La langue menteuse est toujours éphémère. Le serment qu'Israël passa avec ce peuple étranger, était illégal aux yeux de l'Éternel et n'engageait personne : en effet, aucune obligation n'est capable de nous astreindre à pécher. Sous d'autres points de vue, Il était, par contre, tout à fait normal de ménager ces Cananéens : ils s'étaient soumis au peuple Hébreu, ils avaient renié leur idolâtrie, ne désirant seulement qu'épargner leur vie.

      Celui qui marche dans l'intégrité, ne se rétracte pas, quand il fait un serment à ses dépens, Psaume 15:4. Dès que Josué et les princes d'Israël découvrirent qu'ils avaient été trompés, ils ne s’engagèrent pas davantage auprès d’Éléazar, le souverain sacrificateur, afin de respecter leur serment, passé avec les Gabaonites ; ils voulaient encore moins altérer leur foi par le contact avec ces Cananéens.

      Que ceci puisse nous convaincre à quel point nous devons tenir nos promesses, traiter nos affaires tout à fait légalement, et rester prudents dans les propos que nous tenons !

      1 Samuel 14

      1 Samuel 15

      2 Samuel 21

      2 Rois 10

      Luc 9

      Jean 16

      Romains 10

      Galates 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.