TopFormations : être en bonne santé émotionnelle

Actes 2.18

Telle est la promesse de l'Esprit dans toute sa richesse et son universalité. Déjà le verbe répandre, verser, dénote l'abondance du don de l'Esprit. (verset 4, 1re note.)

Toute chair, signifie l'humanit√© enti√®re, (Romains 3.20¬†; Galates 2.16) par opposition √† l'ancienne alliance, o√Ļ l'Esprit n'√©tait r√©pandu que sur quelques proph√®tes.

Il n'y a ici aucune distinction, ni d'√Ęge (vieillards, jeunes gens), ni de sexe (vos fils, vos filles), ni de rang (serviteurs, servantes).

Quant aux effets de cet Esprit, outre l'influence morale et sanctifiante qui est l'essentiel, il se manifestera par des dons extraordinaires, tels que celui de prophétiser, c'est-à-dire de parler au nom de Dieu de manière à produire la conviction et la repentance, (voir 1Corinthiens 14.2, note) ou encore par des visions et des songes qui, dans l'Ancien Testament, étaient souvent des moyens de révélations divines.

- Quelques termes de la citation diffèrent, soit des Septante, soit de l'hébreu.

1¬į Ces deux textes portent simplement¬†: apr√®s ces choses¬†; Pierre substitue √† cette formule les mots¬†: dans les derniers jours, parce que √©videmment la proph√©tie qu'il cite s'√©tend bien au del√† de l'√©conomie √©vang√©lique. (versets 19,20, note.)

2¬į Il y a dans l'h√©breu¬†: Je r√©pandrai mon Esprit¬†; Pierre dit, avec la version grecque¬†: de mon Esprit, expression partitive qui, selon Meyer, signifie que de la pl√©nitude de son Esprit, Dieu accorde √† chacun une certaine mesure, selon ses besoins, sa capacit√© ou sa vocation. D'apr√®s Olshausen, cette tournure d√©signerait la mesure de l'Esprit dispens√©e √† l'√©glise actuelle, par opposition √† la pl√©nitude qui sera r√©pandue sur l'Eglise des derniers temps.

3¬į Le texte h√©breu porte enfin¬†: les serviteurs et les servantes, ce qui signifie que les esclaves eux-m√™mes ne sont point exclus de la promesse.

D'après la version grecque qui porte : mes serviteurs, mes servantes, ces mots ne désignent pas une nouvelle catégorie de personnes, mais caractérisent ceux dont il vient d'être question, et qui, par l'Esprit, deviennent serviteurs et servantes de Dieu.

Les mots¬†: et ils proph√©tiseront, (verset 18) ne se trouvent ni dans l'h√©breu ni dans la version grecque du passage de Jo√ęl.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Actes 2

      18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront.

      Actes 21

      10 Nous étions là depuis plusieurs jours lorsqu'un prophète du nom d'Agabus est descendu de Judée

      1 Corinthiens 7

      21 Etais-tu esclave quand tu as √©t√© appel√©¬†? Ne t'en inqui√®te pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plut√īt.
      22 En effet, l'esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.

      Galates 3

      28 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

      Colossiens 3

      11 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic