TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Actes 21

    • Paul se rend √† J√©rusalem

      1 Après nous être séparés, nous avons pris la mer pour aller directement à Cos, puis le lendemain à Rhodes, et de là à Patara.

      2 Ayant trouvé un bateau qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous sommes montés à bord et sommes partis.

      3 Arriv√©s en vue de l'√ģle de Chypre, nous l'avons laiss√©e √† gauche, poursuivant notre route du c√īt√© de la Syrie pour d√©barquer √† Tyr. Le bateau devait en effet d√©charger sa cargaison.

      4 Comme nous avons trouvé des disciples, nous sommes restés 7 jours avec eux. Poussés par l'Esprit, les disciples disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem

      5 mais, une fois les 7 jours passés, nous sommes repartis pour continuer notre route. Tous nous ont accompagnés avec leur femme et leurs enfants jusqu'à l’extérieur de la ville. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage et avons prié.

      6 Puis, après avoir pris congé les uns des autres, nous sommes montés sur le bateau tandis qu’ils retournaient chez eux.

      7 Mettant un terme √† notre navigation, nous sommes all√©s de Tyr √† Ptol√©ma√Įs o√Ļ nous avons salu√© les fr√®res et sŇďurs et pass√© un jour avec eux.

      8 Nous sommes repartis le lendemain pour Césarée. Là, nous sommes entrés chez Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, et nous avons logé chez lui.

      9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

      10 Nous étions là depuis plusieurs jours lorsqu'un prophète du nom d'Agabus est descendu de Judée

      11 et est venu nous trouver. Il a pris la ceinture de Paul, s'est attach√© les pieds et les mains et a dit¬†: ¬ę¬†Voici ce que d√©clare le Saint-Esprit¬†: ‚ÄėL'homme √† qui appartient cette ceinture, les Juifs l‚Äôattacheront de la m√™me mani√®re √† J√©rusalem et le livreront entre les mains des non-Juifs.‚Äô¬†¬Ľ

      12 En entendant cela, nous-mêmes et les croyants de Césarée, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem.

      13 Il a alors r√©pondu¬†: ¬ę¬†Que faites-vous l√† √† pleurer et √† me briser le cŇďur¬†? Je suis pr√™t non seulement √† √™tre emprisonn√©, mais encore √† mourir √† J√©rusalem pour le nom du Seigneur J√©sus.¬†¬Ľ

      14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'avons pas insist√© et avons dit¬†: ¬ę¬†Que la volont√© du Seigneur soit faite¬†!¬†¬Ľ

      15 A la fin de ces quelques jours, nous avons fait nos préparatifs et sommes montés à Jérusalem.

      16 Quelques disciples de C√©sar√©e sont aussi venus avec nous et nous ont conduits chez un certain Mnason, originaire de l'√ģle de Chypre. Il √©tait disciple depuis longtemps et nous devions loger chez lui.

      La visite de Paul chez Jacques

      17 A notre arriv√©e √† J√©rusalem, les fr√®res et sŇďurs nous ont accueillis avec joie.

      18 Le lendemain, Paul s‚Äôest rendu avec nous chez Jacques, o√Ļ tous les anciens se sont r√©unis.

      19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère.

      20 Apr√®s l'avoir entendu, ils se sont mis √† c√©l√©brer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit¬†: ¬ę¬†Tu vois, fr√®re, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont z√©l√©s pour la loi.

      21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes √† tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d‚Äôabandonner la loi de Mo√Įse¬†; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

      22 Que faire donc ? Sans aucun doute [une foule se rassemblera, car] on apprendra que tu es venu.

      23 C'est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vŇďu.

      24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu'ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi.

      25 Quant aux croyants d‚Äôorigine non juive, nous leur avons communiqu√© par √©crit notre d√©cision¬†: ils doivent [seulement] s'abstenir des viandes sacrifi√©es aux idoles, du sang, des animaux √©touff√©s et de l'immoralit√© sexuelle.¬†¬Ľ

      26 Paul prit alors ces hommes, se purifia avec eux et entra le lendemain dans le temple pour annoncer à quelle date la période de purification prendrait fin et l'offrande serait présentée pour chacun d'eux.

      Paul est arrêté dans le temple

      27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d'Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui.

      28 Ils criaient¬†: ¬ę¬†Isra√©lites, au secours¬†! Voici l'homme qui donne partout et √† tout le monde un enseignement dirig√© contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a m√™me introduit des non-Juifs dans le temple et profan√© ce saint lieu.¬†¬Ľ

      29 En effet, ils avaient vu Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.

      30 Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous c√īt√©s. Ils s‚Äôempar√®rent de Paul et le tra√ģn√®rent √† l‚Äôext√©rieur du temple, dont on ferma aussit√īt les portes.

      31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre.

      32 Il prit immédiatement des soldats et des officiers et courut vers la foule. Quand ils virent le commandant et les soldats, ils arrêtèrent de frapper Paul.

      33 Alors le commandant s‚Äôapprocha, s‚Äôempara de lui et ordonna qu‚Äôon l‚Äôattache avec deux cha√ģnes. Puis il demanda qui il √©tait et ce qu'il avait fait.

      34 Cependant, dans la foule les uns criaient une chose, les autres une autre. Comme il ne pouvait rien apprendre de certain à cause du tumulte, il ordonna de conduire Paul dans la forteresse.

      35 Lorsque celui-ci arriva sur les marches de l’escalier, il dut être porté par les soldats à cause de la violence de la foule,

      36 car l‚Äôensemble du peuple suivait en criant¬†: ¬ę¬†A mort¬†!¬†¬Ľ

      Paul présente sa défense

      37 Au moment o√Ļ on allait le faire entrer dans la forteresse, Paul demanda au commandant¬†: ¬ę¬†M'est-il permis de te dire quelque chose¬†?¬†¬Ľ Le commandant r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu sais le grec¬†?

      38 Tu n'es donc pas cet Egyptien qui s'est r√©volt√© derni√®rement et qui a emmen√© 4000 rebelles dans le d√©sert¬†?¬†¬Ľ

      39 Paul reprit¬†: ¬ę¬†Je suis juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple¬†!¬†¬Ľ

      40 Le commandant le lui permit et Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'√©tablit. Paul leur adressa la parole en langue h√©bra√Įque¬†:
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.