Actes 7.30

¬Ľ C‚Äôest 40 ans plus tard qu‚Äôun ange [du Seigneur] lui est apparu dans le d√©sert du mont Sina√Į, dans la flamme d'un buisson en feu.
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L‚Äô√Čternel apparut √† Mo√Įse dans un buisson en feu, cependant, ce dernier ne se consumait pas¬†; ceci repr√©sentait l'√©tat du peuple d‚ÄôIsra√ęl en √Čgypte¬†: bien qu'il ait √©t√© opprim√©, dans le ¬ę¬†feu de la d√©tresse¬†¬Ľ, il n'a pas pour autant √©t√© consum√©. Ce fait peut nous rappeler Christ, rev√™tant ici-bas la forme humaine et servant par l√† d‚Äôunion entre les hommes et Dieu.

La mort d'Abraham, d’Isaac, et de Jacob, n’allait pas rompre l'alliance entre Dieu et ces patriarches. Notre Sauveur prouve en cela ce qui nous attend, Matthieu 22:31. Abraham est mort, mais il faisait une entière confiance à Dieu durant son vivant ; désormais, par voie de conséquence, le patriarche est auprès de Lui ! Aujourd’hui, ce sont cette vie et cette immortalité qui sont amenées à la lumière par l'évangile.

Dans ce texte, √Čtienne dit que Mo√Įse √©tait une figure √©minente de Christ, du fait qu‚Äôil √©tait le lib√©rateur d'Isra√ęl. Dieu √©prouve de la compassion quand Son √©glise est pers√©cut√©e et que Son peuple g√©mit¬†; sa d√©livrance d√©coule de la Mis√©ricorde divine.

Ce type de d√©livrance s‚Äôest aussi manifest√© quand Christ est descendu du ciel pour nous, pour notre salut. Ce J√©sus, que les Juifs ont refus√©, tout comme leurs p√®res √† l‚Äô√©gard de Mo√Įse, √©tait Celui que Dieu a envoy√©, en tant que Prince et Sauveur.

On n‚Äôabaisse pas Mo√Įse en affirmant qu'il n'√©tait qu'un ¬ę¬†instrument de Dieu¬†¬Ľ, et qu'il ait √©t√© infiniment √©clips√© par J√©sus. En affirmant que ce Dernier devait changer les coutumes de la loi, √Čtienne √©tait donc loin d‚Äôoutrager Mo√Įse¬†: en r√©alit√© il l'honorait, en exposant comment sa proph√©tie relative au futur Sauveur (J√©sus) s‚Äôest accomplie de fa√ßon si √©vidente. Dieu, qui a donn√© la loi au peuple juif, par Son serviteur Mo√Įse, est capable, sans aucun doute, de ¬ę¬†l‚Äôaccomplir¬†¬Ľ, par son Fils J√©sus¬†!

Mais Isra√ęl a repouss√© Mo√Įse, pr√©f√©rant revenir √† son esclavage en √Čgypte. En g√©n√©ral, de la m√™me mani√®re, les hommes ne veulent pas ob√©ir √† J√©sus, parce qu'ils aiment trop ce pr√©sent monde mauvais, se r√©jouissant de leurs propres Ňďuvres et divers projets douteux...

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