Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Amos 2.1

Ainsi parle l'Éternel : A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'il a brûlé, calciné les os du roi d'Édom.
Ainsi a dit l'Éternel : A cause de trois crimes de Moab et même de quatre, je ne le révoquerai point : parce qu'il a brûlé et calciné les os du roi d'Édom ;

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 22

      1

      La crainte de Balak envers Israël, Il envoie Balaam. (Nombres 22:1-14)
      Balaam vient vers Balak. (Nombres 22:15-21)
      L'opposition de Balaam. (Nombres 22:22-35)
      Balaam et Balak se joignent. (Nombres 22:36-41)

      Le roi de Moab conçut un plan destiné à maudire Israël ; il voulait en fait dresser Dieu contre le peuple hébreu, alors que jusqu'à présent, l'Éternel avait combattu pour lui ! Le roi de Moab avait une notion complètement fausse de la sainteté divine : il voulait trouver des prophètes qui puissent prier pour sa bénédiction et celle de ses troupes et pour l'anéantissement d'Israël. Personne n'avait une aussi grande réputation que Balaam ; en conséquence, Balak voulait le rencontrer, avec les honneurs dus à sa réputation. On ne sait pas si l'Éternel avait déjà averti Balaam, à ce sujet. Bien qu'il soit probable que oui, on constate qu'il y eut la nuit suivante, dialogue entre Dieu et ce devin. De plus, nous connaissons plusieurs faits prouvant que cet homme avait une vie relativement dissolue, étant en fait, un ennemi de Dieu et de Son peuple. La malédiction ne vient pas sans cause, même si les hommes tendent à le nier. Pour que les pourparlers évoluent en leur faveur, les hommes de Balak prirent avec eux, des présents pour le devin, mais Dieu recommanda bien à ce dernier de ne rien faire contre Israël. Balaam n'avait en fait aucun préjugé contre les Hébreux ; bien qu'il eut pu répondre immédiatement aux envoyés de Balak, Balaam ne voulait pas maudire un peuple béni de Dieu ; il laissa donc passer la nuit pour réfléchir sur ce qu'il devait faire.

      Quand nous sommes en pleine conversation sur des sujets tendancieux, nous sommes vraiment en danger de succomber. Balaam n'a pas donné aux messagers de Balak, la véritable réponse que Dieu lui avait prescrite.

      Ceux qui minimisent les restrictions divines, sont sous l'emprise de Satan ; ils enfreignent les lois de l'Éternel, en allant délibérément contre Sa volonté. Les messagers de Balak n'ont pas rapporté à leur maître la véritable réponse que Balaam leur avait donnée.

      Beaucoup de personnes manquent à leurs devoirs quand on les flatte, cela les empêche de discerner leurs manquements, voire leurs folies.

      15 Une deuxième délégation fut envoyée à Balaam. Il serait souhaitable que nous soyons aussi énergiques que ces hommes pour venir à bout des tâches dignes d'intérêt, même si ces dernières peuvent nous paraître parfois peu utiles. Balak utilisa les « grands moyens », non seulement pour attiser la convoitise de Balaam, mais aussi pour satisfaire son orgueil et ses ambitions. Ce genre de conduite montre bien à quel point nous devons demander à Dieu de nous débarrasser de ces sortes de désirs, qui parfois nous animent. De tels actes ne sont dictés que par Satan : ils ne font aucune concession à la souffrance et aux coûts, n'épargnant aucune peine, en vue de satisfaire la convoitise ou la malveillance. Devons-nous alors accomplir ce qui est juste et vertueux, à contrecœur ? Dieu nous l'interdit !

      Les convictions de Balaam le poussaient à observer les commandements divins, ce qui était une excellente réaction ! Beaucoup de personnes disent connaître Dieu, mais en réalité, ne Lui appartiennent pas vraiment. Ces paroles ne jugent personne, seul Dieu connaît les cœurs.

      Les présents qui corrompirent Balaam, l'incitèrent à contrecarrer l'ordre de l'Éternel. Au début on peut croire qu'il refusait de suivre la délégation de Balak, c'est-à-dire de fuir la tentation, mais en fait il n'éprouvait aucune répugnance à ce sujet. Il mourait d'envie d'accepter l'offre, tout en espérant que Dieu le laisserait partir. Il connaissait toutefois la volonté de l'Éternel à ce sujet : céder au péché ne peut venir que de la corruption du cœur.

      L'Éternel abandonna Balaam à ses convoitises. Dieu ne répond pas toujours favorablement aux prières de Ses enfants bien aimés, et parfois, Il accorde même aux impies, dans Sa colère, ce que ceux-ci désirent.

      22 Ne pensons pas que Dieu approuve parfois l'iniquité ou qu'Il tolère la conduite de l'homme pécheur, lorsque dans certaines circonstances, par Sa Providence, Il laisse ce dernier commettre une faute. Les saints anges s'opposent au péché et sont parfois employés pour nous empêcher de chuter, même si nous ne discernons pas tout le danger qui nous guette.

      Dans ce texte, l'ange s'opposait à Balaam, et ce dernier le considérait d'ailleurs comme un adversaire ; ceux qui entravent notre cheminement vers le péché sont en fait nos meilleurs amis, et nous devrions les considérer en tant que tels. Balaam constata le mécontentement divin par l'intermédiaire de l'âne.

      Il est fréquent de voir ceux qui ont le cœur méchant, réagir avec violence devant les difficultés que la Providence place en travers de leur chemin. L'Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse. Ce fut là un grand miracle, que Dieu accomplit par Sa toute Puissance. Celui qui a permis à l'homme de s'exprimer par la parole, fit que cet animal puisse le faire aussi. Cette ânesse se plaignit de la cruauté de Balaam. Dieu, dans Sa droiture, ne permet pas que l'on abuse des êtres les plus faibles ou les plus vulnérables ; si ces derniers tentent de s'exprimer en vain pour se défendre, Dieu « prend alors la parole » en leur faveur.

      Les yeux de Balaam finirent par s'ouvrir. Dieu dispose de nombreux moyens pour attendrir le cœur le plus endurci. Quand nos yeux sont « ouverts », nous sommes alors capables de discerner les dangers qui jonchent le chemin du péché, et quelle est alors la meilleure voie à prendre. Balaam sembla s'adoucir. Il s'écria : « J'ai péché » ; le texte ne nous dit pas s'il se rendit compte de la dureté de son cœur. Il fut en fait heureux de voir qu'il ne pouvait cheminer plus loin, bien qu'il n'ait pas encore de solution pour résoudre son problème avec Balak. Beaucoup de personnes abandonnent leur péché par le simple fait qu'elles ne sont plus concernées par ce dernier.

      L'ange déclara à Balaam qu'il ne devait pas chercher à maudire Israël mais au contraire, le bénir : ce retour en arrière, malgré la confusion de Balaam, était en fait destiné finalement à glorifier Dieu.

      Deutéronome 23

      2 Rois 3

      Psaumes 83

      Proverbes 15

      Esaïe 11

      Esaïe 15

      1

      Les jugements divins à l'encontre des Moabites.

      - Cette prophétie, accomplie dans les trois ans qui suivirent son annonce, aurait dû affermir la mission du prophète, et engendrer une bonne crédibilité de toutes les autres.

      En ce qui concerne Moab, les évènements suivants sont prédits :

      - Ses principales villes seront attaquées par surprise. De grands et terribles changements, peuvent être accomplis par l'Éternel, dans un temps très court !

      - Les Moabites chercheront refuge auprès de leurs idoles. Quand les impies sont confrontés à l'épreuve, ils ne doivent s'attendre à aucun soutien. Quand ils sont terrorisés, ils songent rarement à s'approcher avec un cœur contrit et par la prière fervente, de notre Dieu miséricordieux.

      - Des cris de douleur doivent être entendus à travers tout le pays. Quel découragement de constater tant de souffrances et de victimes !

      - Les soldats allaient perdre tout courage. Dieu peut facilement priver une nation de toute force et de toute défense.

      - Ces calamités devraient troubler les contrées environnantes. Bien qu'elles soient des ennemis d'Israël, il sera bien triste de les voir ainsi dans une telle détresse.

      Dans les versets Esaïe 15:6-9, le prophète décrit les lamentations tragiques entendues dans le pays de Moab, quand ce dernier devint la proie de l'armée assyrienne. Le pays allait être pillé. La famine est habituellement la triste résultante de toute guerre.

      Ceux qui sont avides d'abondance en ce monde et qui se targuent de leurs richesses, ne songent guère que tout peut leur être bien vite repris par Dieu.

      Tandis que nous conjurons nos ennemis de fuir la ruine qui les guette, prions pour eux, afin qu'ils puissent chercher et trouver la rémission de leurs péchés, en Jésus-Christ !

      Esaïe 25

      Jérémie 48

      1

      Prophéties à l’encontre de Moab, à cause de son orgueil et de son illusion de se croire en sécurité, (Jérémie 48:1-13)
      pour sa confiance en lui-même et son mépris de Dieu. (Jérémie 48:14-47)

      Nous voyons dans ce texte, que les Chaldéens étaient sur le point de détruire les Moabites.

      Nous devrions être reconnaissants au Seigneur, de nous avoir donné le désir de rechercher le salut des âmes, au lieu de répandre le sang, par le biais des guerres ; nous serions vraiment sans excuse si nous n’effectuions pas ce travail convenablement !

      Ce texte indique que plusieurs villes seront ruinées, et que le pays sera dévasté. Il y aura une grande douleur. Toutes ces calamités allaient surgir rapidement. Si quelqu’un était capable de donner des ailes aux pécheurs, ceux-ci seraient absolument incapables d’échapper à la colère divine.

      Beaucoup persistent dans la pratique de l'iniquité, sans se repentir, malgré le fait qu’ils jouissent durant de longues périodes d’une certaine prospérité, que veut bien leur accorder le ciel...

      Les villes mentionnées dans ce texte étaient connues depuis longtemps pour leur corruption et la dureté de cœur de leurs habitants, intéressés uniquement par leur prospérité. Ils ne cherchaient aucunement à changer leur type de vie, qu’ils estimaient à tort, relativement satisfaisante, Psaume 55:19.

      14 La destruction de Moab est ici prédite, afin que cette nation se réveille, par un repentir national et qu’elle change de conduite pour prévenir toute épreuve céleste ; chacun de ses habitants était aussi invité à se repentir et à préparer son cœur en conséquence.

      La lecture de ce long texte de menaces, et la considération d’une telle terreur décrite, nous sera utile, pour nous rendre compte de la puissance de la colère de l’Éternel et de l’effroi que procurent Ses jugements ; à la vue de ces diverses images et expressions utilisées, notre cœur devrait être saisi d’une crainte respectueuse à l’égard de Dieu et de Son courroux.

      Il ne s’agit pas, cependant, d’une destruction définitive : le chapitre se termine par une promesse du retour des captifs de Moab, dans les « derniers jours ».

      Dieu n’affrontera pas les Moabites éternellement, Sa colère ne durera pas à toujours. Au sujet de ces temps futurs, les Juifs les considèrent comme la période du Messie ; ceux qui seront restés captifs des Gentils, sous le joug du péché et de Satan, seront finalement rapatriés, par la Grâce divine, ce qui les rendra totalement libres !

      Ezéchiel 25

      8 Bien qu'un événement envoyé du ciel, puisse sembler s’appliquer à la fois, au juste comme à l’impie, il est en fait complètement différent pour l’un, comme pour l’autre.

      Ceux qui se glorifient de pouvoir eux-mêmes assurer leur sécurité, sans compter sur la protection, la puissance et les promesses divines, en éprouveront tôt ou tard de la honte. Ceux qui ne laissent pas à Dieu le soin de tirer vengeance contre leurs ennemis, peuvent être certains que cette dernière se retournera contre eux.

      L’équité des Jugements du Seigneur doit être bien observée : Il dresse Sa vengeance non seulement contre ceux qui ont commis des dommages à Son peuple, mais aussi aux intermédiaires qui auraient pu éventuellement collaborer à cette action.

      Ceux qui gardent de vieilles rancunes, et qui ne manquent aucune occasion de les manifester, accumulent en fait contre eux-mêmes la colère divine, au temps marqué.

      Amos 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.