Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 17

    • La grande prostituée

      1 Puis l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint et m’adressa la parole : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée, assise sur les grandes eaux.

      2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’inconduite, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de son inconduite.

      3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, et qui avait sept têtes et dix cornes.

      4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de son inconduite.

      5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

      6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. A sa vue, je fus frappé d’un grand étonnement.

      7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonner ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte et qui a les sept têtes et les dix cornes.

      8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle va monter de l’abîme et s’en aller à la perdition. Et les habitants de la terre, dont le nom n’a pas été inscrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront à la vue de la bête, parce qu’elle était, qu’elle n’est plus et qu’elle reparaîtra.

      9 (Il faut) ici l’intelligence qui a de la sagesse : les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

      10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, l’un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.

      11 La bête, qui était et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi ; elle est aussi l’un des sept, et elle s’en va à la perdition.

      12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent le pouvoir comme rois pendant une heure avec la bête.

      13 Ils ont un même dessein et donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête.

      14 Ils combattront l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est Seigneur des seigneurs, et Roi des roi. Et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui (les vaincront aussi).

      15 Il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.

      16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feu.

      17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein, d’exécuter un même dessein et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

      18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
    • 1

      Un des anges, qui avait les coupes, donne la signification de la vision précédente : la bête, ennemie des chrétiens, allait régner mille deux cent soixante ans, pour être finalement détruite. (Apocalypse 17:1-6)
      L’ange interprète le mystère de la femme, et de la bête qui avait sept têtes et dix cornes. (Apocalypse 17:7-18)

      Il apparaît que Rome soit clairement désignée dans ce chapitre : la Rome païenne, subjuguée et gouvernée par un pouvoir militaire, et non par l'art et les brillantes manifestations. Cette ville a généralement laissé aux nations conquises, leurs aniciens usages et leurs cultes. Mais il est bien connu que par une gestion et une politique astucieuses, avec toutes sortes de supercheries et de perversités, la Rome papale a acquis et conservé son emprise sur les rois et sur les nations.

      On retrouve là, la séduction et les honneurs du monde : la richesse, le faste et l’arrogance, attributs convenant parfaitement aux esprits charnels et mondains. En effet, la prospérité, l’éclat et la splendeur alimentent la fierté et la convoitise du cœur humain, par contre ils n’offrent aucune sécurité à l’encontre de la vengeance divine.

      La coupe d'or, verset Apocalypse 17:4*, représente la séduction et les folies, par laquelle cette Babylone mystique a obtenu et conservé son influence, tout en séduisant son entourage pour que les hommes se joignent à ses abominations. Elle est nommée, à cause de ses pratiques infâmes, « la grande prostituée », ce qui a pour effet d’entraîner les âmes vers l'idolâtrie et toutes sortes de méchancetés. Elle est remplie avec le sang des saints et des martyrs de Jésus. Elle s'est enivrée de ce sang ; cela lui paraissait si agréable qu'elle n’en n'était jamais satisfaite...

      Nous ne pouvons qu’être étonnés, par ces océans de sang « chrétien », versé par des hommes se disant eux-mêmes soldats de Christ ; cependant, quand nous considérons ces prophéties, ces actes odieux témoignent de la vérité de l'évangile.

      Méfions-nous d'une religiosité merveilleuse, flatteuse, ou à la mode. Évitons les mystères de l'iniquité, et étudions avec soin le grand mystère de la piété, pour que nous puissions apprendre l'humilité et la gratitude de l'exemple de Christ. Plus nous chercherons à Lui ressembler, moins nous serons susceptibles d'être trompés par l'antéchrist !

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      7 La bête, sur qui la femme était assise, n'est plus, et cependant, « elle est ». Il s’agissait d’un trône d'idolâtrie et de persécution, qui maintenant n'est plus, tout au moins dans sa forme primitive, à savoir païenne. Cependant, elle existe ! Il s’agit là du trône de l'idolâtrie et la tyrannie, mais d'une autre sorte ou forme.

      Ce trône trompera par son influence, dans une soumission stupide et aveugle, tous les habitants de la terre, excepté le reste des élus. Cette bête avait sept têtes, sept montagnes : les sept collines sur lesquelles se tient Rome ; elle avait sept rois, sept sortes de gouvernement : cinq étaient tombés, au moment où cette prophétie était écrite, un seul était alors existant, le dernier était encore à venir.

      Cette bête, dirigée par la papauté, est un huitième « gouvernement », elle instaure à nouveau l'idolâtrie. Elle a dix cornes, qui représentent dix rois, qui n’ont cependant pas de royaume ; ils ne doivent pas régner tant que l'empire romain ne pas anéanti ; ils doivent être relativement zélés, du moins pendant un certain temps, pour l’intérêt de la bête.

      Christ doit régner, jusqu'à ce que tous Ses ennemis soient mis sous Ses pieds : cette victoire future est due au fait qu’Il est le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. Il dispose de l'autorité suprême et du pouvoir sur toutes choses ; toutes les puissances de la terre et de l'enfer sont assujetties à Son contrôle. Ses « disciples », sont appelés à participer Son combat ; ils y sont parfaitement préparés, et ils seront fidèles en cela !

      15 Dieu a ainsi « dirigé » le cœur de ces rois, par Sa Puissance et Sa Providence, pour qu'ils accomplissent Sa Volonté, sans qu’ils en aient réellement l'intention, selon Ses desseins et Ses prophéties.

      Ces rois constateront leur folie, comment ils ont été ensorcelés et asservis par la « prostituée », devenant ainsi les instruments de sa destruction. Quand Jean reçut cette vision, cette femme était cette grande ville, qui régnait sur les rois de la terre : dans cette description, chacun reconnaît Rome !

      Quand les « méchants » seront détruits, de la manière la plus affreuse qui soit, les croyants seront reçus dans la Gloire du Seigneur ; ce rassemblement des pécheurs, sera animé par la haine et la colère : ils assisteront frénétiquement à leur tourment mutuel.

      Mais « la part » du Seigneur est Son peuple : Son Conseil se tiendra, et accomplira tout Ses désirs, à Sa Gloire, pour le bonheur de tous Ses serviteurs !

    • La grande prostituée

      1 Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me dire : « Viens et je te montrerai la condamnation qui va frapper la grande prostituée, la grande ville bâtie au bord de nombreuses rivières.

      2 Les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité avec elle et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de son immoralité. »

      3 L’Esprit se saisit de moi et l’ange me transporta dans un désert. Je vis là une femme assise sur une bête rouge écarlate qui était couverte de noms insultants pour Dieu ; cette bête avait sept têtes et dix cornes.

      4 La femme portait de luxueux vêtements rouge écarlate et elle était chargée de bijoux d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d’or pleine des abominables impuretés dues à son immoralité.

      5 Sur son front était écrit un nom au sens secret : « La grande Babylone, la mère des prostituées et des abominations du monde. »

      6 Je vis que cette femme était ivre du sang du peuple de Dieu, du sang de ceux qui ont été mis à mort à cause de leur fidélité à Jésus. En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

      7 L’ange me dit alors : « Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te révélerai le secret de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a sept têtes et dix cornes.

      8 La bête que tu as vue était autrefois vivante mais ne l’est plus ; elle doit sortir de l’abîme, mais pour aller à sa perte. Les habitants de la terre, dont le nom ne se trouve pas inscrit depuis la création du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête : en effet, elle était autrefois vivante, mais ne l’est plus, et elle reparaîtra.

      9 « Ici, il faut de l’intelligence et de la sagesse. Les sept têtes sont sept collines, sur lesquelles la femme est assise. Elles sont aussi sept rois :

      10 cinq d’entre eux sont tombés, l’un règne actuellement et le septième n’est pas encore venu ; quand il sera venu, il ne restera que peu de temps.

      11 La bête, qui était autrefois vivante mais ne l’est plus, est elle-même un huitième roi ; elle est en même temps l’un des sept et elle va à sa perte.

      12 « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore commencé à régner ; mais ils recevront le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête.

      13 Ils ont tous les dix la même intention : mettre leur puissance et leur pouvoir au service de la bête.

      14 Ils combattront l’Agneau, mais l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois ; il les vaincra avec ceux qu’il a appelés et choisis, ses fidèles. »

      15 L’ange me dit encore : « Les eaux que tu as vues, là où se tient la prostituée, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.

      16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée : elles la dépouilleront de tout ce qu’elle a, elles la mettront à nu, elles mangeront sa chair et détruiront ses restes par le feu.

      17 Car Dieu a mis dans leur cœur la volonté d’exécuter son intention ; elles agiront d’un commun accord pour mettre leur pouvoir royal au service de la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient réalisées.

      18 « Enfin, la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui domine les rois de la terre. »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Apocalypse 17

      8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s’en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu’elle n'existe plus et qu’elle reparaîtra.
      11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi ; elle fait partie des sept et s’en va à la perdition.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.