Campagne collectif missionnaire

Apocalypse 2.1

Les épîtres aux sept Eglises. Ch. 2 et 3

Chapitre 2.

1 à 7 A l'Eglise d'Ephèse.

Comparer Apocalypse 1.19, note. Ce commandement du Seigneur se renouvelle à chacune des sept lettres. Celles-ci sont composées suivant un ordre qu'il faut observer ; elles ont toutes trois parties :

1° Une introduction, dans laquelle le Seigneur se présente à l'Eglise avec quelqu'un des traits sous lesquels il est apparu à son disciple. (Apocalypse 1.12 et suivants) Le choix de ces traits n'est point arbitraire ; il est dans un rapport intime, facile à saisir, avec l'état de l'Eglise à laquelle le Seigneur s'annonce.

2° Le corps même de l'épître qui s'ouvre par cette déclaration de la toute science divine : Je connais ; ce verbe est suivi du complément : tes œuvres, (Apocalypse 2.2,19 ; 3.2,8,15) ou d'une proposition caractérisant la situation de l'Eglise. Puis le Seigneur juge la conduite de l'Eglise, ajoutant le blâme à la louange, sauf pour Smyrne et Philadelphie. Enfin, il fait entendre à l'Eglise une sérieuse exhortation, qui prend tantôt la forme d'une menace, (versets 22,23) tantôt celle d'une consolation et d'un encouragement. (Apocalypse 3.9,10)

3° La conclusion, renfermant une promesse à celui qui vaincra. Cette promesse est précédée dans les trois premières lettres, suivie dans les quatre dernières, de ces mots solennels, propres à réveiller la conscience : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises !

- Les sept lettres sont donc dans un rapport intime avec la vision qui les ouvre ; elles en font comprendre le but. Elles forment, avec le premier chapitre, une introduction à toute l'Apocalypse. Il est évident que ces lettres, comme les épîtres du Nouveau Testament, comme toutes les autres Ecritures, ont un caractère de permanence qui en rend les leçons applicables aux Eglises de tous les temps ; car l'œuvre de Dieu, d'une part, et les besoins du cœur de l'homme d'autre part, restent les mêmes au fond, malgré la diversité infinie des circonstances.

Mais peut-on aller plus loin, et, parce que l'Apocalypse est un livre prophétique, ces lettres ont-elles déjà ce caractère ? En d'autres termes doit-on voir en chacune d'elles le type d'un état religieux et moral de l'Elise de Jésus-Christ à telle époque déterminée de son histoire ?

D'excellents exégètes l'ont prétendu (Voir l'Introduction), mais dans l'application de ce principe aux faits, leurs vues diffèrent à l'infini, parce qu'ils sont livrés à l'arbitraire. Il faut donc s'en tenir au sens immédiat, historique et pratique de ces admirables exhortations.

- La première Eglise à laquelle le Seigneur s'adresse est celle d'Ephèse, célèbre entre toutes les Eglises de Jésus Christ dans cette partie de l'Asie Mineure, dont elle était le centre. (Voir l'Introduction à l'épître aux Ephésiens.)

Après Paul (Actes 20.31) et son disciple Timothée, (1Timothée 1.3) Jean lui-même séjourna longtemps au milieu de ce troupeau privilégié. Le Seigneur n'en a pas moins un reproche bien grave à lui adresser ! (verset 4)

Ces mots répétés à chaque lettre : "Voici ce que dit,..," rappellent la solennelle formule des prophètes : "Ainsi a dit l'Eternel." (Esaïe 3.15 ; Jérémie 2.2 ; Ezéchiel 3.11 ; Amos 1.3,6,9,11,13, etc.)

- Le Seigneur tient les sept étoiles en sa main droite (comparez Apocalypse 1.16, note ; Apocalypse 1.20, note), montrant par là que les Eglises, et ceux qui les représentent ou les conduisent, lui appartiennent. Il marche au milieu des sept chandeliers ; (comparez Apocalypse 1.13,20 note) il est constamment présent et agissant au milieu des Eglises, elles reçoivent de lui la lumière, et il peut, quand il le veut, "ôter le chandelier de sa place." (verset 5)


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Ezéchiel 28

      13 Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, couvert de pierres précieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais toutes sortes de bijoux en or, préparés le jour où tu as été créé.
      14 Je t’avais choisi comme chérubin protecteur, aux ailes étendues. Tu vivais sur ma montagne sainte, tu te promenais au milieu des pierres de feu.

      Matthieu 18

      20 Oui, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. »

      Matthieu 28

      20 Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

      Jean 5

      35 Jean était comme une lampe qu’on allume et qui éclaire. Et pendant un moment, vous avez accepté de vous réjouir à sa lumière.

      Apocalypse 1

      11 Elle dit : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre. Ensuite, envoie-le aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
      12 Je me retourne pour voir qui me parle et je vois sept lampes en or.
      13 Au milieu des lampes, il y a quelqu’un qui ressemble à un homme. Il porte un vêtement long et une ceinture en or autour de la taille.
      16 Dans sa main droite, il tient sept étoiles. Une épée pointue qui coupe des deux côtés sort de sa bouche. Son visage brille comme le soleil à midi.
      20 Voici le sens caché des sept étoiles que tu vois dans ma main droite, et des sept lampes en or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

      Apocalypse 2

      1 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Éphèse : « Voici le message de celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes en or.
      8 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Smyrne : « Voici le message de celui qui est le premier et le dernier, qui était mort et qui est de nouveau vivant.
      12 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Pergame : « Voici le message de celui qui porte l’épée pointue coupant des deux côtés.
      18 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Thyatire : « Voici le message du Fils de Dieu. Celui-ci a des yeux brillants comme du feu, et ses pieds semblent faits d’un métal très solide.

      Apocalypse 3

      1 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Sardes : « Voici le message de celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais tout ce que tu fais. Les gens croient que tu es vivant, mais tu es mort !
      7 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Philadelphie : « Voici le message de celui qui est saint et qui dit la vérité. Il tient la clé du roi David, il ouvre et personne ne peut fermer, il ferme et personne ne peut ouvrir.
      14 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Laodicée : « Voici le message de celui qui est vraiment le Oui de Dieu. Il est le témoin fidèle qui dit la vérité, il est à l’origine de tout ce que Dieu a créé.

      Apocalypse 8

      10 Le troisième ange fait sonner sa trompette. Une grande étoile tombe du ciel, elle brûle comme une flamme immense. Elle tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau.
      11 L’étoile s’appelle « Poison amer ». Le tiers de l’eau devient amer, et beaucoup de gens meurent, parce que l’eau est empoisonnée.
      12 Le quatrième ange fait sonner sa trompette. Le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles sont frappés. Les parties frappées deviennent noires : le jour perd un tiers de sa lumière et la nuit aussi.

      Apocalypse 12

      1 Un grand signe apparaît dans le ciel : c’est une femme. Le soleil l’enveloppe comme un vêtement, la lune est sous ses pieds. Sur la tête, elle porte une couronne de douze étoiles.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.