Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 7.9

Après cela, je regarde encore. Je vois une très grande foule : ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l’Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main.
Après cela, je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de tuniques blanches et ils avaient à la main des branches de palmiers.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 13

      Genèse 49

      Lévitique 23

      Psaumes 2

      Psaumes 22

      Psaumes 72

      Psaumes 76

      Psaumes 77

      Psaumes 98

      Psaumes 110

      Psaumes 117

      1

      Tous sont appelés à rendre gloire à Dieu.

      - Voici un appel solennel à toutes les nations pour rendre gloire à Dieu et même l'objet de cette louange leur est suggéré !

      Nous sommes rapidement dissuadés de faire le bien si nous ne gardons pas à l'esprit la joie spirituelle que nous trouvons dans la louange permanente et vivante de Son nom. Ce psaume reflète l'évangile ; l'apôtre, en Romains 15:11, le cite pour prouver que l'évangile devait être prêché aux gentils, pour qu'ils puissent ensuite en tirer parti.

      Pendant longtemps, en Juda, on ne connaissait que le nom de Dieu et celui-ci était le seul à être adoré ; cette tradition n'a été transmise à aucune nation païenne. Mais, par contre, il a été ordonné de prêcher l'évangile de Christ à tous les « gentils », pour que ces derniers puissent se rapprocher de Dieu.

      Nous faisons partie des personnes à qui le Saint-Esprit s'adresse, à celles qui sont appelées à rejoindre le peuple élu, dans le but de louer le Seigneur. La grâce a été ainsi offerte à des millions de pécheurs courant à la perdition. Soyons donc attentifs aux appels de cette grâce divine et prions pour ce moment où toutes les nations de la terre le loueront. Bénissons Dieu pour les richesses innombrables de Son évangile de grâce.

      Esaïe 2

      Esaïe 49

      7 Le Père est le Seigneur, le Rédempteur, le Saint d'Israël ; IL a envoyé Son Fils pour être le Rédempteur. L'homme, pour qui Il est venu ici-bas, en vue de le sauver, l'a méprisé : tout cela était prévu en vue de notre salut. Christ est l'objet de cette Promesse, source de toutes bénédictions ; En Lui, Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même. Sa Miséricorde est en fait une « échappatoire » à la malédiction de la loi ; la Grâce libère le croyant de la domination du péché : toutes ces choses viennent de Christ !

      Jésus s'adresse à ceux qui sont dans les ténèbres : venez à Moi ! Que cette approche soit vue de tous, pour la Gloire de Dieu, et pour la plénitude spirituelle des rachetés. La Grâce divine aplanit les difficultés que l'on peut rencontrer sur le chemin qui mène au ciel, elle est capable de niveler les montagnes !

      Tous ces éléments sont annoncés par la « bonne nouvelle » de l'évangile, ils témoignent de la puissance de l'Esprit !

      Esaïe 60

      1

      Les gloires de l'église, quand la totalité des Gentils sera recueillie ; (Esaïe 60:1-8)
      quand les Juifs seront convertis et rassemblés après leur dispersion ; (Esaïe 60:9-14)
      quand les royaumes de ce monde deviendront le royaume de notre Seigneur Jésus-Christ. (Esaïe 60:15-22)

      Dans la mesure où nous avons la « connaissance » de Dieu en nous-mêmes, et que nous bénéficions de Sa faveur, notre « lumière spirituelle » ne peut que resplendir. Et si la gloire de Dieu émane de notre personne, à notre honneur, nous devons Le glorifier, non seulement avec nos lèvres, mais aussi dans nos vies !

      Dans ce chapitre, nous ne voyons rien sur l'histoire des Juifs qui puisse être considéré comme l'accomplissement d'une prophétie* ; nous devons en conclure que ce texte relate principalement de futurs événements*. Il prévoit la pureté et la croissance de l'église. La conversion des âmes est ici décrite. Elles se dirigent, elles « volent » vers Christ, vers l'église, vers Sa Parole et Ses Commandements, telles des colombes vers leur propre colombier ; elles volent çà et là, pour chercher un refuge et un abri, afin d'y trouver le repos.

      Quelle merveilleuse perspective que celle de voir ainsi les pauvres âmes se hâter, à la rencontre de Christ !

      * Note du traducteur : à l'époque où ce texte a été rédigé, à la fin du dix-neuvième siècle, l'état d'Israël n'était pas encore créé, (quatorze mai mille neuf cent quarante-huit) !

      9 Dieu répandra abondamment Sa Grâce. Nous devons d'abord nous fier à Ses Promesses, pour ensuite, voir se manifester l'ensemble de Sa Miséricorde. Beaucoup appartiendront à l'église, même dans les pays les plus éloignés. Christ est toujours prêt à recevoir tous ceux qui veulent s'approcher de Lui ; la « porte » de la Miséricorde est toujours ouverte, nuit et jour.

      Tous ceux qui font partie de l'église seront à son service. Mais ceux qui ne se rallieront pas au « sceptre d'or » de Christ, à Sa Parole et à l'Esprit, qui ne seront pas gardés par Ses Préceptes et Ses Commandements, seront réduits en pièces par Sa verge de fer. Les qualités particulières, propres à chaque nation, et chaque valeur humaine, contribueront à l'embellissement de l'église de Christ.

      Nous devons supposer que tout ceci s'accomplira dans « l'éclat » de la sainteté, par la grâce et le réconfort qu'offre l'Esprit, dans l'ornement et l'enrichissement des ordonnances de l'évangile !

      Béni soit le Nom de Jésus, les portes de Sion sont toujours ouvertes pour accueillir les pécheurs repentants !

      Jérémie 3

      Jérémie 16

      Daniel 4

      1

      Nebucadnetsar reconnaît la puissance divine. (Da 4:1-18)
      Daniel interprète le songe. (Da 4:19-27)
      Son accomplissement. (Da 4:28-37)

      Le commencement et la fin de ce chapitre nous incitent à penser que Nebucadnetsar était un instrument de la Puissance, de la Grâce et des Richesses des Miséricordes divines. Après avoir été guéri de sa folie, il a annoncé dans tout son royaume, et a consigné par écrit pour les futures générations, comment Dieu l'avait d'abord humilié et l'avait ensuite replacé sur le trône.

      Quand un pécheur s'approche du trône de la Grâce, Dieu bénit son entourage, en révélant Sa merveilleuse miséricorde. Avant de relater les évènements qui lui sont survenus à cause de son orgueil, Nebucadnetsar a témoigné des avertissements qu'il a reçus lors de sa vision. La signification de ce songe lui a été révélée. Il a d'abord été destitué et privé de tout honneur, pour perdre ensuite la raison, pendant sept ans. C'est sûrement le plus pénible de tous les jugements temporels.

      Quelle que soit l'affliction que Dieu ait jugée bon de nous envoyer, nous devons la supporter patiemment, et être reconnaissants de pouvoir conserver l'utilisation de notre raison, et d'avoir la paix de notre conscience. Cependant, si le Seigneur considère que c'est le seul moyen d'empêcher un pécheur de multiplier ses crimes, ou un croyant de déshonorer Son Nom, cette redoutable sanction serait de loin préférable à une mauvaise conduite.

      Dieu en a ainsi décidé, Lui, le Juge de Droiture ; et les anges, dans le ciel, Lui rendent gloire. Notre grand Dieu n'a pas besoin de conseils ni d'accords des anges ; la sentence prononcée est malgré tout pleine de solennité. L'ordre est donné par des saints, ceux qui sont au service de Dieu : quand le cri des opprimés s'adresse à Dieu, ce Dernier l'entend toujours.

      Recherchons diligemment les bénédictions que nous pouvons apporter aux autres, et prenons bien garde de n'éprouver aucune fierté et de ne pas oublier que c'est dans l'optique du service Divin !

      Daniel 6

      25 Si nous vivons avec la crainte de Dieu, et si nous marchons dans cette pensée, nous serons alors en paix. Le Royaume, la Puissance, et la Gloire, appartiennent à jamais au Seigneur ; beaucoup se sont consacrés à faire connaître Ses œuvres merveilleuses aux autres, mais ces derniers sont souvent restés sourds aux appels du salut, par la Grâce.

      Puissions-nous être des ouvriers efficaces, ainsi que des croyants assidus à Sa Parole, afin de ne pas décevoir notre Maître !

      Osée 1

      Zacharie 2

      Zacharie 8

      Luc 12

      1

      Christ blâme ceux qui déforment la loi. (Luc 12:1-12)
      Avertissement à l’encontre de la convoitise. Parabole de l'homme riche. (Luc 12:13-21)
      Les soucis de ce monde sont blâmés. (Luc 12:22-40)
      Exhortation à la vigilance. (Luc 12:41-53)
      Avertissement au sujet de la réconciliation avec Dieu. (Luc 12:54-59)

      Lorsque nous sommes en péril, le fait d’être fermement convaincu de la puissance de la Providence divine, devrait nous calmer et nous encourager à placer davantage notre confiance en Dieu, dans l’exercice de notre devoir. La Providence veille sur les moindres créatures, comme dans ce texte, cet exemple des passereaux ; elle « gère » donc avec grande efficacité, les moindres intérêts des serviteurs de Christ !

      Ceux qui confessent Christ ici-bas, seront confessés par ce Dernier, dans Son Royaume, devant les anges de Dieu. Pour nous dissuader d’abandonner Christ, Ses vérités et Ses ordonnances, ce texte nous assure, que ceux qui Le renieront, bien qu'ils puissent sauver des vies ici-bas, voire même conquérir des royaumes, seront de toute façon les grands perdants : Christ ne les reconnaîtra pas, ils ne Lui appartiendront pas et Il ne leur accordera aucune faveur.

      Mais que le pécheur repentant ne tremble pas et ne doute pas de pouvoir obtenir le pardon du ciel. Une telle attitude positive est totalement différente d’une inimitié déterminée contre le Seigneur : c'est le blasphème contre le Saint-Esprit, faute qui ne peut jamais être pardonnée, car on ne constate aucune repentance en ce cas...

      Luc 21

      Jean 12

      Romains 11

      Romains 15

      Ephésiens 6

      Hébreux 11

      Hébreux 12

      Apocalypse 3

      Apocalypse 4

      Apocalypse 5

      Apocalypse 6

      Apocalypse 7

      9 Les premiers chrétiens, véritables « fruits » de l’évangile proclamé par Christ, ayant déjà parcouru le chemin qui mène à la rédemption, furent suivis plus tard par les « Gentils », qui remercient pour leur salut, Dieu et le Rédempteur, par des louanges triomphales.

      Dans notre adoration religieuse, nous nous approchons de Dieu, et ce, par le biais de Christ ; les pécheurs ne peuvent pas s’approcher du trône de Dieu, sans la présence de ce Médiateur.

      Les personnes formant cette grande foule étaient vêtues de robes blanches, représentant la justification, la sainteté, et la victoire ; elles avaient des palmes en leurs mains, tels des conquérants triomphants.

      Une telle apparition glorieuse, des fidèles serviteurs de Dieu, se produit après qu'ils aient mené le bon combat de la foi, et terminé leur course. (2Tim 4:7)*

      Avec une voix puissante, ils offraient à Dieu et à l'Agneau, la louange inhérente à leur salut merveilleux. Ceux qui bénéficient du bonheur éternel, doivent bénir à la fois le Père et le Fils ; ils le feront publiquement, avec ferveur ! Nous voyons que ce sera notre « occupation » dans les cieux, et nous devons commencer dès maintenant à préparer nos cœurs à cet effet, et désirer habiter ce lieu, où nos louanges, comme notre félicité, seront parfaits !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte ;

      13 Les chrétiens fidèles méritent notre considération et notre respect ; nous devons remarquer « les justes » ! Ceux qui désirent accroître leur connaissance, ne doivent pas avoir honte de chercher l'instruction, auprès de ceux qui peuvent la donner.

      Le chemin qui mène aux cieux traverse beaucoup de tribulations ; mais ces dernières, aussi grandes soient-elles, ne nous sépareront jamais de l'amour de Dieu. Le fait de subir la tribulation, nous fait mieux percevoir le côté attirant et la gloire du ciel.

      Ce n'est pas le sang des martyrs, mais le sang de l'Agneau, qui peut laver le péché, et rendre l'âme pure et propre, à la vue de Dieu ; un autre sang ne peut que tacher ; celui de l'Agneau est le seul qui puisse rendre blanches et propres, les robes des saints.

      Ces âmes, qui viennent de traverser la grande tribulation, sont heureuses dans leur fonction : le ciel est un lieu de service, sans souffrance ; on y trouve le repos, sans qu’il y ait de paresseux ; ce repos merveilleux est rempli de louanges ! Ces âmes ont souffert, elles ont versé beaucoup de larmes à cause du péché et de l'affliction de cette période ; mais Dieu Lui-même, de Sa propre main pleine de Grâce, essuiera avec soin toutes leurs larmes. Il agit avec eux comme agirait un tendre Père.

      Ce texte est un réconfort pour le chrétien, dans toutes ses épreuves. Compte tenu que tous les rachetés doivent leur bonheur à la souveraine Miséricorde, leur « ministère » céleste et leur adoration de Dieu, leur Sauveur, les occupent pleinement ; Sa Présence et Sa faveur envers les Siens, affermissent leur bonheur, ils ne peuvent concevoir aucune autre source de joie !

      Que le peuple du Seigneur puisse vraiment venir à Lui ; tous les Siens reçoivent la Grâce dont ils ont besoin ; que tous puissent Lui offrir leur louange et Lui rendre Gloire !

      Apocalypse 11

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.