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Colossiens 3

    • 1 Chapitre 3.

      1 à 17 La vie nouvelle.

      Cette première exhortation ressort immédiatement de ce qui précède, comme l'indique la transition par cette particule conclusive donc.

      En effet, l'ap√ītre a suppos√© (Colossiens 2.12,20¬†; comparez ci-dessous verset 3) que les chr√©tiens auxquels il s'adresse sont morts avec Christ, morts au monde, au p√©ch√©, √† eux-m√™mes¬†; d√®s lors, il peut supposer aussi qu'ils sont ressuscit√©s avec Christ, car ces deux choses ne sont que les deux c√īt√©s de la m√™me Ňďuvre de Dieu, la r√©g√©n√©ration. (Romains 6.4)

      La puissance de résurrection et de vie, par laquelle Christ s'est relevé d'entre les morts, passe de lui dans ses membres ; c'est là pour eux la vie éternelle. A ce point de vue encore, il est naturel qu'ils cherchent les choses qui sont en haut, la communion vivante, habituelle avec leur Chef, qui est assis à la droite de Dieu, pensée qui doit stimuler cette recherche par le plus puissant attrait. (Romains 8.34)

      Les choses qui sont en haut, ce sont donc tous les biens célestes dont Christ est pour nous la source, ce que l'Ecriture appelle ailleurs : "le prix de la vocation céleste," (Philippiens 3.14) "les trésors dans le ciel," (Matthieu 6.20) "le royaume de Dieu," (Matthieu 6.33) "notre bourgeoisie dans les cieux." (Philippiens 3.20)

      2 L'ap√ītre insiste sur ce point¬†: il sait, h√©las¬†! combien cela est n√©cessaire¬†; il fait consister cette recherche des choses qui sont en haut, non dans des actes ext√©rieurs, mais dans l'affection ou la pens√©e, (Romains 8.5 et suivants) c'est-√†-dire dans ce qu'il y a de plus intime en nous.

      Enfin, à ces choses qui sont en haut, il oppose celles qui sont sur la terre.

      Plusieurs interprètes, Calvin entre autres, veulent voir en ces mots une dernière allusion à ces "éléments du monde," (Colossiens 2.20) à ces doctrines que Paul venait de signaler et de combattre, et qui placent la religion dans des choses de cette terre.

      Mais cette explication n'est pas admissible¬†; il est √©vident qu'ici l'horizon de l'ap√ītre s'agrandit, que son exhortation devient plus g√©n√©rale et concerne tous les chr√©tiens. C'est l√†, en effet, ce qui para√ģt le pr√©occuper exclusivement. Il ne pense plus aux faux docteurs¬†; mais il demande aux croyants, morts et ressuscit√©s avec Christ, que les biens, les jouissances de cette terre, et toutes les insatiables convoitises qui s'y attachent, ne soient plus les objets de leur affection.

      Le nouvel homme doit vivre, non plus pour ce monde, dont la figure passe, mais pour le monde céleste, éternel dans la communion du Chef qui y est entré comme les prémices de notre humanité régénérée. (Comparer Philippiens 3.20)

      4 Ces deux versets motivent l'exhortation qui précède. Si le chrétien est mort, (verset 1, note) il a une autre vie, véritable, spirituelle, impérissable, qui est la vie de Christ en lui. (verset 4)

      Cette vie est cach√©e avec Christ en Dieu¬†; le monde ne la voit point. (Comparer 1Pierre 3.4 "l'homme cach√© du cŇďur.")

      De m√™me que Christ, apr√®s avoir achev√© son Ňďuvre ici-bas, s'est soustrait aux yeux de la chair, et vit d'une vie c√©leste et divine dans le sein de Dieu, de m√™me le chr√©tien, dont Christ est la vie, a part, d√®s maintenant, par une communion vivante avec lui, √† cette existence c√©leste, quoiqu'il accomplisse encore sa t√Ęche au milieu des combats et des mis√®res de ce monde.

      Mais son état d'épreuve ne durera pas toujours. Christ doit être manifesté en gloire et recevoir dans cette gloire tous ses rachetés qui, alors, "seront semblables à lui, parce qu'ils le verront tel qu'il est." (1Jean 3.2 ; comparez Jean 17.22-24)

      - "Attendons que J√©sus-Christ paraisse pour ne para√ģtre qu'avec lui et n'√©coutons point la voix de la vanit√© qui nous crie¬†: Paraissez dans le monde." Quesnel.

      5 L'ap√ītre caract√©rise le vieil homme (verset 9) dans le chr√©tien comme un corps, (Romains 6.6¬†; 7.5,23,24¬†; 8.10) qui a re√ßu le coup de mort, (versets 3,4) mais dont les membres ont encore quelque vie et doivent achever de mourir. (Galates 5.24¬†; Romains 8.13)

      Ces membres sont les diverses convoitises dont Paul énumère les principales. Il les désigne comme étant sur la terre, parce que tous les objets en sont terrestres de leur nature. (verset 2)

      De ces p√©ch√©s qu'il √©num√®re, on admet g√©n√©ralement que les quatre premiers d√©signent les actes de la sensualit√©. L'impudicit√© et la souillure (ou impuret√©), sans doute¬†; mais la passion, la mauvaise convoitise (ou d√©sir) peuvent avoir un sens plus g√©n√©ral. Il aurait pu donner √† tous ces vices l'√©pith√®te par laquelle il caract√©rise le dernier¬†; ce sont autant d'idol√Ętries¬†; mais il est certain que de toutes les passions, celle dont l'homme est le plus absolument et le plus constamment l'esclave, c'est l'avarice¬†: il fait pour l'argent tout ce qu'il devrait faire pour Dieu. (Comparer Matthieu 6.24)

      6 Fils de la r√©bellion ou de la d√©sob√©issance, pour rebelles ou d√©sob√©issants. (Voir sur ce fr√©quent h√©bra√Įsme Eph√©siens 2.3, note.)

      - La colère de Dieu (voir sur ce mot Romains 1.18) ne viendra pas seulement sur ces vices (verset 5) au jour du jugement, elle vient dès ici-bas par leurs suites funestes.

      - Ces mots : sur les enfants de la rébellion sont omis par d'importants manuscrits.

      7 Dans lesquelles...choses. (verset 6) D'autres traduisent : "parmi lesquels...fils de la rébellion,...lorsque vous viviez dans ces choses."

      - Marchiez et vivier n'est point une simple répétition : le premier de ces mots désigne les actes de la conduite ; le dernier, la vie même, dans son sens absolu, dans toute sa puissance. (Romains 6.2)

      Les Colossiens ont bien encore ces membres √† faire mourir, (verset 5) les restes de ces convoitises √† crucifier, mais ils n'y vivent plus. (verset 3) Magnifique t√©moignage de l'efficace de l'Evangile en eux, et puissant encouragement √† achever la sanctification que l'ap√ītre pr√™che dans ces versets¬†!

      8 Grec : "le blasphème," mot ordinairement appliqué aux paroles offensantes contre Dieu, mais qui désigne ici les propos malveillants sur le compte du prochain. (Romains 3.8 ; 1Corinthiens 4.13)

      Tout "discours honteux," de quelque nature qu'il soit.

      9 Il est digne de remarque qu'ici, de même que dans le passage correspondant, (Ephésiens 4.25) le mensonge est considéré comme le signe distinctif du vieil homme, particulièrement incompatible avec la nouvelle créature. C'est que la situation même de l'homme inconverti est, relativement à Dieu, un mensonge qui fausse tous ses autres rapports. Il ne rentre dans le vrai, à tous égards, que par la régénération.
      10 Grec : "Qui se renouvelle," ou "qui est renouvelé pour la connaissance," c'est-à-dire que l'homme qui, par nature vit dans l'ignorance des choses de Dieu, n'en obtient la pleine connaissance que par la régénération. Ce n'est plus alors une connaissance théorique ou intellectuelle seulement, mais une connaissance pratique, morale, fondée sur l'expérience.

      L'Ecriture ne craint pas cette affirmation, cercle vicieux selon la logique humaine, mais qui est fondée sur la vraie nature des choses : d'une part, il faut qu'une certaine connaissance de la vérité précède la foi et la conversion ; mais, d'autre part, celle-ci seule nous rend capables de pénétrer dans les choses spirituelles, et la connaissance se développe indéfiniment à proportion des progrès que nous faisons dans la vie intérieure. (Comparer Colossiens 1.9 ; 2.2 ; Ephésiens 1.17, et surtout Ephésiens 3.18,19)

      - Il y a, dans les derniers mots de ce verset 10, une allusion √©vidente √† l'√©tat primitif de l'homme cr√©√© √† l'image de Dieu. Cette image a √©t√© d√©figur√©e par le p√©ch√©, et doit √™tre restaur√©e par le renouvellement complet dont parle ici l'ap√ītre. (Voir, du reste, sur tout l'ensemble de ce passage, Eph√©siens 4.20-24)

      11 Comparer Galates 3.28, note.

      D√®s que l'image de Dieu est r√©tablie dans l'√Ęme humaine par la r√©g√©n√©ration, les hommes sont parfaitement √©gaux devant Dieu, les barri√®res √©lev√©es entre les races par le pr√©jug√© tombent, et leur lien commun, lien intime et vivant, est Christ, qui est tout en tous.

      Parmi les Barbares, Paul nomme spécialement les Scythes, les plus barbares de tous. Aujourd'hui il pourrait citer plus d'une peuplade sauvage, comme preuve que l'Evangile a la puissance de ramener les hommes les plus dégradés à leur sublime destination.

      12 Conséquence de ce qui précède, fruits de la régénération, comme les versets versets 5-9 décrivent les fruits du péché dans l'homme non converti. "Christ tout en tous," supprimant les barrières qui s'élèvent entre les hommes, porte ses disciples à revêtir tous les sentiments qui assurent la paix et l'union.

      "Voyez √† quelle hauteur il se place et avec quelle tendre affection il nous exhorte¬†! Au lieu de nous presser et de nous pousser par des commandements et des lois, il nous attire par le souvenir de la gr√Ęce de Dieu, afin d'obtenir des fruits de notre foi, et que nous rendions ces fruits librement, joyeusement, avec plaisir. Car celui qui croit et sent au fond du cŇďur qu'il est √©lu de Dieu, saint et bien-aim√©, non seulement pensera sans cesse comment il peut r√©pondre √† un tel honneur et √† de si beaux titres, mais il se sentira embras√© d'un tel amour pour Dieu, qu'il sera pr√™t √† tout faire, √† tout abandonner, √† tout souffrir pour lui, et jamais il ne croira avoir fait assez." Luther.

      13 L'expression se rev√™tir (verset 12) est reprise du verset 10¬†; l'ap√ītre retrace les principaux caract√®res du "nouvel homme," sp√©cialement dans sa conduite envers ses fr√®res.

      - Les entrailles de mis√©ricorde, c'est une compassion profonde, intime du cŇďur (2Corinthiens 7.15) pour les malheureux, les faibles, les coupables. Ce sentiment est cr√©e dans le chr√©tien par la mis√©ricorde de Dieu, dont il a tant besoin. (verset 13)

      De là aussi la bonté envers tous, l'humilité envers les hommes, parce qu'elle existe envers Dieu ; (Ephésiens 4.2) la douceur, la patience en présence des contradictions ou des injures.

      De là enfin le support et le pardon à l'exemple du Seigneur. (verset 13)

      - Le texte reçu dit ici Christ ; cette leçon, qui se trouve dans plusieurs anciens manuscrits, est conservée par Tischendorf et de nombreux commentateurs ; mais il est plus facile de comprendre que l'on ait changé Seigneur en Christ que l'inverse. Le sens est le même.

      - Voir Ephésiens 4.20-24, note ; comparez Ephésiens 5.2.

      14 Par-dessus toutes ces choses annonce la chose principale, qui doit s'ajouter aux vertus précédentes, sans laquelle celles-ci ne seraient rien : l'amour. (1Corinthiens 13.1-3)

      La charité, ou l'amour, mérite abondamment ce beau titre, le lien de la perfection, parce qu'elle étreint dans une vivante unité tous les autres éléments de la perfection, en particulier tous les caractères de la vie chrétienne qui précèdent et qui, sans elle, resteraient épars et inefficaces.

      Les autres vertus chrétiennes sont comme les membres d'un corps sans vie, tant qu'elles ne sont pas animées par l'amour. La charité, non seulement les renferme toutes, (Matthieu 22.40 ; Romains 13.10) mais les rattache à Dieu, qui est amour

      15 Les manuscrits de la plus grande autorit√© portent¬†: la paix de Christ, tandis que le texte re√ßu dit¬†: la paix de Dieu. La paix de Christ est celle que Christ donne, par sa gr√Ęce, au croyant. Lui-m√™me est "notre paix." (Eph√©siens 2.14¬†; comparez surtout Jean 14.27 "Je vous donne ma paix.") Aussi la pens√©e de l'ap√ītre prend-elle la forme d'un vŇďu qui interrompt l'exhortation.

      Les chr√©tiens sont appel√©s √† la paix de Christ¬†; mais ils y sont appel√©s tous comme un seul corps¬†; (1Corinthiens 12.12 et suivants) de sorte que leur communion mutuelle est un motif et un moyen de rechercher cette paix, de la faire r√©gner dans leur cŇďur et dans leurs rapports r√©ciproques.

      - Le mot que nous rendons par régner désigne la fonction de celui qui avait à décider des prix de la course et à les adjuger, comme Colossiens 2.18. La paix doit dominer au sein de toutes les luttes intérieures, aussi bien que des compétitions diverses qui peuvent s'élever entre des frères, membres du même corps. (1Corinthiens 7.15)

      Cette exhortation √† la reconnaissance est, √† la fois, un moyen puissant de conserver et d'augmenter en nous la paix de Christ, et une transition √† versets 16,17, o√Ļ l'ap√ītre insiste sur ce devoir, et indique comment la reconnaissance doit s'exprimer.

      16 Parmi vous, grec "en vous," pourrait signifier dans vos cŇďurs¬†; mais la seconde partie du verset prouve √©videmment que Paul veut dire¬†: "au milieu de vous, chr√©tiens."

      Que la Parole de Christ, l'Evangile de sa gr√Ęce soit abondamment "richement" (Grec¬†:), l'objet de vos entretiens dans vos assembl√©es, dans vos maisons¬†; que cette Parole p√©n√®tre et r√®gle votre vie tout enti√®re.

      "Qu'elle demeure en vous, non pas comme un h√īte qui y passe un jour ou deux, mais comme un habitant de la maison qui n'en sort jamais." Luther.

      - Les mots en toute sagesse doivent se joindre à ce qui suit : "En toute sagesse vous instruisant, etc." (Comparer Colossiens 1.28) D'autres cependant préfèrent les rapporter à la Parole de Christ qui développe cette sagesse. (Colossiens 1.5,9)

      Voir, sur ces chants religieux de diverse nature en usage dans la primitive Eglise, Ephésiens 5.19, note.

      Grec¬†: "Dans la gr√Ęce, chantant dans vos cŇďurs √† Dieu." Tel est le vrai texte et la vraie traduction. Le texte re√ßu a ici deux fautes¬†: au Seigneur, au lieu de √† Dieu¬†; puis le mot de gr√Ęce sans article, ce qui a donn√© lieu √† diverses versions √©galement inexactes¬†: "avec gr√Ęce," ou "avec reconnaissance," ou "avec des actions de gr√Ęces." Cette derni√®re version est d'autant plus √† √©carter que la pens√©e de ces actions de gr√Ęces vient imm√©diatement apr√®s. (verset 17)

      De m√™me que les chr√©tiens devaient "s'instruire et s'avertir en toute sagesse," ils doivent "chanter dans la gr√Ęce" (deux formes adverbiales qui se correspondent) ou par la gr√Ęce, qui seule est pour eux la source de cette sainte joie dont les chants religieux sont une effusion.

      Alors aussi ils chantent dans leurs cŇďurs (encore une faute du texte re√ßu qui a ce mot au singulier), c'est-√†dire, qu'ils ne chantent pas seulement de la voix et de la bouche, mais du cŇďur. Selon d'autres interpr√®tes, ils ont ces chants dans leurs cŇďurs remplis d'une sainte joie, d'une sainte reconnaissance, et ne les expriment pas de la voix. Ces deux significations du mot peuvent parfaitement se r√©unir.

      17 "Les Ňďuvres du chr√©tien n'ont aucun nom, aucun temps, aucun lieu. C'est pourquoi saint Paul ne d√©signe ici aucune Ňďuvre particuli√®re, mais les embrasse toutes ensemble et montre comment toutes peuvent √™tre bonnes¬†: manger et boire, dormir et veiller, marcher et s'arr√™ter, parler et se taire, travailler et se reposer, tout est excellent, pourvu que tout soit fait au nom de J√©sus. Et nos Ňďuvres sont faites au nom de J√©sus quand nous avons l'assurance que Christ est en nous et nous en lui, quand ce n'est pas nous qui agissons, mais lui qui vit et op√®re en nous. Alors nous pouvons rendre gr√Ęces √† Dieu le P√®re, √† qui appartient la gloire de tout bien. L'action de gr√Ęces est le vrai sacrifice, la seule Ňďuvre que nous puissions faire pour Dieu¬†; et cela encore non de nous-m√™mes, mais par notre M√©diateur, J√©sus, sans lequel nul ne vient au P√®re, ni n'est accept√© de lui." Luther.
      18 18 à 25 Les devoirs de la famille chrétienne.

      L'ap√ītre reproduit ici (verset 18 jusqu'au Colossiens 4.1) les devoirs des divers membres de la famille, qu'il a retrac√©s Eph√©siens 5.22 jusqu'√† 6¬†: 9. (Voir les notes et comparez 1Pierre 2.18¬†; 3.1 et suivants et verset 7)

      Le texte reçu dit : "à vos propres maris." Ce mot souligné, emprunté en Ephésiens 5.22, n'est pas authentique ici.

      - Cette soumission de la femme, par cela m√™me qu'elle est convenable dans le Seigneur, c'est-√†-dire dans sa communion, en harmonie avec son Esprit, n'emporte rien de servile, rien de l'esclavage oriental de la femme. Son √©galit√© spirituelle avec son mari est, du reste, garantie par verset 19. Mais le devoir de la soumission subsiste¬†; l√† o√Ļ elle manque, ce ne peut √™tre qu'au d√©triment de l'union conjugale. (Comparer Eph√©siens 5.22-24, o√Ļ ce devoir est abondamment motiv√©.)

      19 Comparer Ephésiens 5.25 et suivants

      - Au mari l'autorité, mais une autorité tempérée par l'amour, par l'absence de tous procédés propres à aigrir, à froisser ; c'est là ce qui rend facile la soumission et la compense.

      20 Dans le Seigneur, comme au verset 18. C'est ici la vraie leçon, au lieu de au Seigneur que porte le texte reçu. Paul motive ce devoir des enfants dans Ephésiens 6.1-3.
      21 Le mot traduit par irriter signifie proprement exciter¬†; il ne se retrouve dans le Nouveau Testament que dans 2Corinthiens 9.2, employ√© en un bon sens. La pens√©e de l'ap√ītre est rendue claire par le passage parall√®le, (Eph√©siens 6.4) o√Ļ il dit¬†: "Ne provoquez point √† la col√®re."

      Plusieurs manuscrits ont ce mot dans notre passage, mais c'est une simple correction.

      25 Les devoirs des serviteurs ou esclaves se trouvent retracés et motivés à peu près de la même manière dans Ephésiens 6.5-8. (Voir les notes.)

      Dans l'une et l'autre √©p√ģtre, l'ap√ītre √©l√®ve la pens√©e de ces hommes, si malheureux par leur position, de leurs ma√ģtres selon la chair, √† leur Seigneur selon l'esprit. D√®s lors, toutes leurs responsabilit√©s, tous leurs motifs d'action sont transform√©s, spiritualis√©s. L√† se trouvent aussi toutes leurs consolations, tous leurs encouragements. L'ap√ītre Pierre leur pr√©sente des consid√©rations non moins √©lev√©es et plus intimes encore. (1Pierre 2.18 et suivants)

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