Un colosse aux pieds d'argile
Lecture : Daniel 2 : 31-45. 1) LE SYSTEME MONDIAL ACTUEL Nous rencontrons aujourd'hui une crise financière profonde qui ébranle …
Le mois des épis. (Deutéronome 16:1-17)
Établissement des juges et des magistrats. Les statues
idolâtres et les images sont interdites. (Deutéronome 16:18-22)
Le croyant ne devrait jamais oublier son état initial, fautif et misérable, et devrait toujours se souvenir de sa délivrance et du prix payé par son Rédempteur ; cette gratitude et cette joie d'appartenir au Seigneur, devraient être accompagnées d'une aversion pour les péchés qu'il commet encore, sur le chemin qui le mène vers le royaume des cieux.
Les Hébreux devaient se réjouir pour tout ce qu'ils recevaient de la part de l'Éternel, puis Lui offrir, en retour, des sacrifices d'actions de grâce ; il faut savoir nous réjouir quand nous prenons sainement plaisir ici-bas ; si les enfants d'Israël, qui étaient sous le régime de la loi, devaient exprimer leur joie devant Dieu, combien plus devons-nous, au temps de l'évangile, faire de même ! Il va de notre devoir de nous réjouir toujours dans le Seigneur. Quand nous éprouvons de la joie devant Dieu, nous sommes alors capables d'assister les autres pour qu'ils fassent de même, de réconforter les affligés et ceux qui sont dans le besoin.
Ceux qui font de Dieu leurs délices, sont à même de se réjouir en espérance, car Il est fidèle et accomplit toujours ce qu'Il a promis.
Dieu est Tout Puissant, omniprésent et possède un Esprit Éternel ; hélas, encore aujourd'hui, au temps de l'évangile, où nous sommes sous une meilleure dispensation, il y a toujours cette tendance dans le cœur de l'homme, à se tourner vers les idoles, quel que soit leur aspect.
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
C'est ici sans doute l'exemple d'un scandale public que les juges ne doivent absolument pas tolérer ; comparer le verset 20.
Aucun arbre comme aschère : comme idole. Comparez Exode 34.13.
De l'autel... Il s'agit soit de l'autel qu'Israël dressera dans le sanctuaire central quand le lieu en aura été désigné, soit des autels qu'il doit élever dans chaque lieu ou l'Eternel s'est visiblement manifesté (Exode 20.24). Aucun signe idolâtre ne doit profaner une localité quelconque où l'Eternel est adoré.