03427 - yashabdemeurer, rester, s'asseoir, être assis, habiter (Qal) s'asseoir être posé rester demeurer, avoir son habitation, …
03548 - kohensacrificateur, intendant principal, ministre d'état sacrificateur pour toujours, sacrificateur du Dieu très haut (Melchisédek, le …
03678 - kicce'siège (d'honneur), trône, siège, marche trône dignité royale, autorité, pouvoir (fig.)
03789 - kathabécrire, enregistrer, inscrire (Qal) écrire, inscrire, graver, tracer décrire par écrit enregistrer, enrôler décréter (Niphal …
03881 - LeviyiyLévite = voir Lévi « joint à »
04467 - mamlakahroyaume, domination, règne, souveraineté
04932 - mishnehdouble, copie, second, répétition double copie (de la loi) second (dans l'ordre) second rang second …
05612 - cepherlivre missive, document, un écrit, une lettre missive lettre (d'instruction), ordre écrit, commission, requête, décret …
06440 - paniymface face, figure présence, personne face (de séraphin ou chérubin) face (des animaux) face, surface …
08451 - towrahloi, direction, instruction instruction, commandement (humain ou divin) corps de l'enseignement prophétique instruction dans l'âge …
08800Radical : Qal 08851 Mode : Infinitif 08812 Nombre : 4888
08804Radical : Qal 08851 Mode : Parfait 08816 Nombre : 12562
18 à 20 La conduite que le roi devra tenir.
Et quand il sera assis... Son premier acte royal sera ainsi un hommage de dépendance envers le vrai Roi d'Israël.
Il écrira : de sa propre main, de manière à se l'inlculquer profondément. On pourrait entendre aussi : Il fera écrire, sans doute par les sacrificateurs, gardiens de l'original. Mais ce sens nous paraît moins naturel.
Une copie de cette loi. L'expression : cette loi, peut se rapporter au Deutéronome lui-même qui, sa rédaction une fois achevée, sera déposé entre les mains des sacrificateurs. D'autre part, il a été parlé (Exode 24.7) d'un Livre de l'alliance dans lequel Moïse avait rédigé les ordonnances qu'il avait reçues pour le peuple sur Sinaï, et il est parlé dans le Deutéronome lui-même à plusieurs reprises des ordonnances et des statuts donnés par l'Eternel soit à Sinaï (4.1), soit plus tard (4.1,5,8,44 ; 6.1 ; 12.1). Il est difficile de croire que tout cet ensemble de prescriptions n'existât pas par écrit, dans une extension et sous une forme que nous ne saurions déterminer, et il est ainsi possible que ce soit là la loi dont il est ici question et que l'expression : cette loi, s'applique à cet ensemble déjà connu du peuple comme la norme de la vie israélite.