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Deutéronome 23

    • 1

      Inceste, voir Lévitique 18.8, note.

      La femme de son père. Ce cas d'inceste est le seul ici rappelé, sans doute parce que c'est le plus grave (1Corinthiens 5.1).

      2

      2 √† 26 De la puret√© de la famille le l√©gislateur passe √† celle de la communaut√© en g√©n√©ral. Ce sont des mesures d'un ordre tout ext√©rieur, comme les pr√©c√©dentes, mais propres √† graver dans le cŇďur du peuple la pens√©e qu'une parfaite puret√© morale doit r√©gner dans son sein :

      • personnes qui doivent √™tre exclues de l'assembl√©e, versets 2 √† 9
      • maintien de la d√©cence dans le camp, versets 10 √† 15
      • conduite √† tenir envers les esclaves fugitifs d'une part, versets 16 et 17
      • envers les Isra√©lites impudiques de l'autre, versets 18 et 19
      • g√©n√©rosit√©, envers les fr√®res¬†; fid√©lit√© dans l'accomplissement des vŇďux, versets 20 √† 26.
      2 √† 9 Personnes √† exclure de l'assembl√©e. Cette loi peut para√ģtre s√©v√®re envers les individus qu'elle concerne, mais elle n'en a pas moins un but d'humanit√© en ce qu'elle est destin√©e √† r√©primer un usage cruel fort r√©pandu chez les peuples de l'Orient. Elle ne concerne que l'ancienne alliance¬†; Esa√Įe 46.3-6 annonce express√©ment son abolition dans la nouvelle¬†; comparez. Actes 8.27. Voir L√©vitique 22.24.

      3

      D'une union illicite. Le terme hébreu désigne non un enfant naturel, mais le produit d'un inceste ou d'un adultère.

      Dixi√®me g√©n√©ration. Le nombre dix est le nombre de la consommation : l'exclusion ne cessera pas m√™me au moment o√Ļ il semble qu'elle e√Ľt pu prendre fin. Le verset 4 prouve que cette expression signifie : √† jamais. L'id√©e de la r√©probation divine doit rester attach√©e √† l'acte contre nature d'o√Ļ est proc√©d√©e une telle race.

      4

      L'Ammonite et le Moabite. Ces deux peuples voisins et parents d'Isra√ęl ne peuvent √™tre admis dans la communaut√© isra√©lite parce qu'ils sont tous deux issus d'un inceste (Gen√®se 19.30 et suivants). Si un autre motif est donn√©, verset 3, c'est sans doute qu'ils auraient pu, par une conduite bienveillante envers Isra√ęl, laver la tache de leur origine. Mais ils n'ont fait au contraire que l'aggraver.

      5

      Moab a sans doute vendu des vivres aux Isra√©lites (2.29)¬†; mais il ne l'a fait que, dans un esprit mercantile, tandis qu'il aurait d√Ľ venir avec empressement au-devant des besoins d'un peuple fr√®re. On ne peut donc lui en tenir compte. De plus, c'est lui qui a appel√© Balaam.

      7

      Ces peuples √©taient si fonci√®rement corrompus qu'Isra√ęl, tout en s'abstenant de les d√©truire comme les Canan√©ens, ne devait entrer avec eux en aucune relation fraternelle. L'exemple de Ruth, la Moabite, n'est pas contraire √† ce pr√©cepte, puisque par son mariage elle √©tait entr√©e dans la communaut√© isra√©lite.

      8

      Il est ton fr√®re : parent beaucoup plus rapproch√© d'Isra√ęl que les pr√©c√©dents et exempt de la tache attach√©e √† l'origine de ceux-ci. Au temps des Rois il serait difficile de comprendre une pareille mani√®re de s'exprimer sur les Edomites, car ils s'√©taient montr√©s pleins de haine en toute occasion contre Isra√ęl (voir le proph√®te Abdias et J√©r√©mie 49.7-22), et Isra√ęl les avait trait√©s maintes fois en ennemis. Comment √† cette √©poque aurait-on invent√© une loi qui devait mettre Esa√ľ √† l'abri de ce traitement¬†?

      A l'√©gard des Egyptiens, dont Isra√ęl avait re√ßu √† la fois et beaucoup de bien et beaucoup de mal, il ne doit se souvenir que du bien. Il a √©t√© accueilli chez eux en un temps de d√©tresse.

      9

      Troisième génération. Trois générations sont nécessaires pour effacer la marque de l'origine étrangère.

      10

      10 à 15 Décence dans le camp.

      Toute chose mauvaise. Terme d√©termin√© par ce qui suit (versets 11 √† 14). M√™me dans la guerre, o√Ļ l'on se croit tout permis, les r√®gles de la d√©cence et du bon ordre doivent √™tre respect√©es.

      11

      Accident nocturne : comparez Lévitique 15.1-18.

      15

      Au milieu de ton camp. On peut se demander si cette expression fait allusion √† la pr√©sence de l'arche et de la nu√©e au milieu du camp dans les exp√©ditions militaires¬†; il s'agit en effet, ici, non du camp du d√©sert, mais des guerres futures du peuple. Mais rien ne prouve que √ß'ait √©t√© l'usage de conduire l'arche avec les arm√©es, contre l'ennemi. Le r√©cit m√™me, d'o√Ļ on croit pouvoir le conclure (1Samuel 4.3), prouve le contraire, puisque ce n'est qu'apr√®s une premi√®re d√©faite que l'on songea √† faire venir l'arche. Quant √† la nu√©e √† laquelle pourrait faire penser l'expression : pour te couvrir de son ombre, elle ne s'est plus montr√©e apr√®s l'√©tablissement en Canaan, que dans des cas extraordinaires (l'inauguration du temple, 1Rois 8.10-11). Il n'est donc question ici ni de l'arche ni de la nu√©e. Que signifierait d'ailleurs l'expression : Rien de mals√©ant qui oblige l'Eternel √† se retirer de toi¬†? Serait-ce un ordre d'emporter l'arche si quelque chose de pareil venait √† se passer¬†? Il faut donc admettre que la pr√©sence de l'Eternel et sa protection sont prises ici dans un sens purement spirituel, et que l'id√©e superstitieuse de rattacher √† l'arche la pr√©sence de Dieu a √©t√© attribu√©e √† tort aux √©crivains sacr√©s. Le s√©jour au d√©sert a √©t√© sous ce rapport un moment exceptionnel.

      16

      16 √† 19 Il semble qu'il y ait entre ces deux pr√©ceptes un contraste. Tandis qu'un esclave √©tranger, qui se r√©fugie au pays d'Isra√ęl, doit √™tre accueilli avec bienveillance, on ne doit point y tol√©rer des personnes d'origine isra√©lite, vivant du salaire de l'impuret√©, ni accepter pour le sanctuaire un argent provenant du prix de la prostitution, f√Ľt-il m√™me offert pour l'accomplissement d'un vŇďu.

      18

      De prostituée, littéralement de consacrée. La prostitution faisait chez les Cananéens partie du culte d'Astarté.

      19

      Vente d'un chien. Ce mot est pris ici dans le sens figur√© pour d√©signer ce qu'il y a de plus inf√Ęme en fait d'impuret√© de la part d'un homme (Romains 1.27¬†; 1Corinthiens 6.9¬†; Apocalypse 22.15). Une inscription √©gyptienne donne le nom de chiens aux prostitu√©s officiels entretenus dans les sanctuaires. Movers rapporte que les dons votifs provenant du salaire de la prostitution officielle dans les temples, √©taient chez les Ph√©niciens une source importante de revenus pour les sanctuaires.

      Maison de l'Eternel. Cette expression ne se trouve qu'ici dans le Deut√©ronome. Elle est peut-√™tre l'indice de l'origine post√©rieure de cette ordonnance, ou bien elle s'explique par l'antith√®se des temples pa√Įens o√Ļ ces offrandes √©taient accept√©es.

      20

      20 à 26 Préceptes divers.

      Aucun intérêt : disposition plus complète encore que celles de Exode 22.25 et Lévitique 25.36.

      21

      Autorisation analogue à celle de 15.3 et justifiée par le fait que ces étrangers eux-mêmes se prêtaient à intérêt les uns aux autres.

      Afin que... cette bénédiction et la prospérité qui en résultera seront comme la compensation du sacrifice demandé.

      22

      22 √† 24 Pour les vŇďux en g√©n√©ral, voir L√©vitique 27.1-34 et Nombres 30.2 et suivants.

      25

      Ce même usage existe encore maintenant chez les Arabes. Robinson (Palestine, II, page 419) raconte que près d'Enguédi les Arabes qui le conduisaient arrachaient des épis et en mangeaient les grains et que, à la question qu'il leur adressa à ce sujet, ils répondirent que c'était là un ancien usage et que personne ne s'y opposerait parce qu'on supposerait bien qu'ils avaient faim.
      Nous avons vu plus tard, ajoute-t-il, beaucoup d'exemples de ce genre. Comparez Luc 6.1.

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