5
Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pÚres sur les enfants jusqu'à la troisiÚme et la quatriÚme génération de ceux qui me détestent,
6
et jâagis avec bontĂ© jusqu'Ă 1000 gĂ©nĂ©rations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
1
» Personne ne prendra la femme de son pÚre et ne soulÚvera la couverture de son pÚre.
2
» Lâhomme dont les testicules ont Ă©tĂ© Ă©crasĂ©s ou l'urĂštre coupĂ© n'entrera pas dans l'assemblĂ©e de l'Eternel.
3
Celui qui est issu d'une union interdite n'entrera pas dans l'assemblĂ©e de l'Eternel. MĂȘme sa dixiĂšme gĂ©nĂ©ration n'y entrera pas.
8
Tu n'auras pas l'Edomite en horreur, car il est ton frÚre, ni l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays.
29
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs,
30
puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.
12
Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13
Mais maintenant, en JĂ©sus-Christ, vous qui autrefois Ă©tiez loin, vous ĂȘtes devenus proches par le sang de Christ.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il est ton frĂšre : parent beaucoup plus rapprochĂ© d'IsraĂ«l que les prĂ©cĂ©dents et exempt de la tache attachĂ©e Ă l'origine de ceux-ci. Au temps des Rois il serait difficile de comprendre une pareille maniĂšre de s'exprimer sur les Edomites, car ils s'Ă©taient montrĂ©s pleins de haine en toute occasion contre IsraĂ«l (voir le prophĂšte Abdias et JĂ©rĂ©mie 49.7-22), et IsraĂ«l les avait traitĂ©s maintes fois en ennemis. Comment Ă cette Ă©poque aurait-on inventĂ© une loi qui devait mettre EsaĂŒ Ă l'abri de ce traitement ?
A l'égard des Egyptiens, dont Israël avait reçu à la fois et beaucoup de bien et beaucoup de mal, il ne doit se souvenir que du bien. Il a été accueilli chez eux en un temps de détresse.
Aucun commentaire associé à ce passage.