TopFormation Les 7 miracles

Deutéronome 9

    • 1

      1 Ă  3 La conquĂŞte est une Ĺ“uvre si grande (versets 1 et 2) qu'elle serait impossible si l'Eternel ne marchait devant le peuple (verset 3).

      3

      Feu consumant : emblème de la sainteté divine qui détruit le mal et celui qui s'obstine à s'y livrer (Psaumes 50.3 ; Hébreux 12.29). Nous voyons de nouveau ici que la conquête de Canaan n'a point été une conquête ordinaire, mais qu'elle a été un jugement exercé par le Dieu saint sur des peuples incurablement corrompus.

      Qui les abaissera : soit par leur destruction mĂŞme, soit par leur assujettissement.

      Il les détruira..., tu les détruiras : Ce qu'Israël fera à ces peuples, c'est Dieu lui-même qui l'aura fait par lui.

      Promptement : voir 7.22, note.

      4

      4 à 6 Mais qu'Israël. ne s'imagine pas avoir mérité ce secours divin !

      A cause de la méchanceté... Il y avait bien d'autres nations idolâtres ; mais chez les Cananéens à ce péché s'était jointe une perversité particulière (Genèse 18.20 ; 19.5 et suivants).

      5

      Afin de confirmer... Comparez 8.18. Cette parole n'oppose pas la méchanceté plus grave des Cananéens à la méchanceté moindre d'Israël, mais la méchanceté des premiers à l'alliance de grâce faite avec les pères des Israélites.

      6

      Peuple au cou roide : peuple réfractaire, c'est-à-dire à la fois insoumis et opiniâtre (Exode 32.9).

      7

      Depuis le jour où... L'esprit d'incrédulité s'était manifesté même avant le passage de la mer Rouge (Exode 14.11-12).

      8

      8 à 21 Le veau d'or (Exode 31.18-34.28). Ce récit présente plusieurs différences avec la narration parallèle de l'Exode :

      1. Il ajoute (verset 9) au récit de l'Exode (31.18) le jeûne de Moïse pendant son premier séjour sur la montagne.
      2. Il omet la première prière d'intercession que Moïse adressa à Dieu avant de descendre de la montagne (Exode 32.11-14).
      3. Il ne parle pas des reproches que Moïse fit à Aaron (verset 21), mais il rapporte l'intercession spéciale que Moïse adressa en sa faveur (verset 20).
      Ces différences se comprennent aisément dans la bouche de celui qui, ayant joué le principal rôle dans cette scène, peut en compléter le récit par certains détails nouveaux, comme aussi omettre certains faits connus de ses auditeurs ; cela se comprendrait plus difficilement de la part d'un narrateur écrivant plusieurs siècles plus tard. Il est clair, d'ailleurs, que le but de Moïse n'était pas de répéter l'histoire trait pour trait, mais de rappeler au peuple son péché.

      9

      9 à 11 Moïse sur la montagne. Tous les détails ici rappelés font ressortir le contraste entre le saint recueillement de Moïse et la conduite profane du peuple.

      Sans manger : voir Exode 34.28, note.

      10

      Voir Exode 31.18, note. On se demande comment Dieu peut remettre entre les mains de Moïse le gage de l'alliance au moment même où il voit le peuple la violer. Mais Dieu accomplit fidèlement son rôle de Dieu de l'alliance, comme s'il ne savait rien de la conduite du peuple, laissant plein cours à la liberté d'action soit du peuple, soit de Moïse. Cette manière de faire de l'Etre tout-puissant et omniscient, est la condition même de l'histoire, c'est-à-dire du développement moral des êtres libres.

      12

      12 à 16. Le péché du peuple ; versets 12 à 14 reproduction presque textuelle d'Exode 32.7-10.

      Ne m'arrête pas. Comparez Exode 32.10. L'Eternel semble prévoir l'intercession de Moïse.

      16

      Veau de fonte. Voir Exode 32.4, note.

      17

      17 Ă  21 Indignation et intercession de MoĂŻse.

      Quarante jours et quarante nuits. Beaucoup d'interprètes identifient ces quarante jours et ces quarante nuits avec ceux que Moïse passa de nouveau sur la montagne après le péché du veau d'or, pour recevoir les nouvelles tables de la loi, qui étaient le gage du rétablissement de l'alliance rompue (10.1 et suivants). Nous ne pouvons admettre cette identification, car il n'est point dit que Moïse passa ces six semaines sur la montagne, et ce n'est qu'en 10.1 qu'il lui est positivement ordonné de monter sur Sinaï pour recevoir les nouvelles tables. Lorsqu'on étudie avec soin le récit de l'Exode (32.15 à 34.2), on reconnaît qu'entre le premier et le second séjour de Moïse sur Sinaï, il s'est écoulé un temps considérable durant lequel eurent lieu les événements suivants :

      1. La destruction du veau d'or (32.20)
      2. La répréhension d'Aaron (verset 21 et suivants)
      3. Le massacre de trois mille Israélites par les fils de Lévi (versets 26 et suivants)
      4. Une intercession de MoĂŻse par laquelle il obtint de Dieu qu'il continuerait Ă  conduire le peuple en Canaan, toutefois seulement par le moyen d'un ange ordinaire (32.30-33.3)
      5. Le désespoir et le repentir du peuple en entendant que Dieu lui-même cesserait de marcher à leur tête (33.4 et suivants)
      6. Le transport de la Tente, qui servait alors de sanctuaire, en dehors du camp, l'alliance Ă©tant rompue (33.7 et suivants)
      7. Une nouvelle intercession de MoĂŻse par laquelle il obtint de Dieu de marcher de nouveau lui-mĂŞme au milieu du peuple (33.12-17).
      C'est, pensons-nous, durant les quarante jours dont il est parlé ici dans le Deutéronome qu'eurent lieu tous ces faits. Moïse passa la plus grande partie de ce temps de deuil et d'humiliation dans le sanctuaire qu'il avait fait dresser hors du camp, et c'est à ses allées et venues que se rapporte le morceau Exode 33.7-11, qui a été si maltraité par la critique.

      19

      J'étais effrayé. Moïse avait déjà reçu l'assurance que Dieu ne détruirait pas le peuple (Exode 32.14). Mais lorsqu'il se trouva lui-même en face du mal commis, il en fut tellement impressionné qu'il éprouva le besoin de recommencer son intercession. Il se tint alors devant Dieu, jeûnant et priant pendant quarante jours pour obtenir non plus seulement la non extermination du peuple, mais l'habitation de Dieu au milieu de lui et le renouvellement de l'alliance qu'il venait de rompre.

      Encore cette fois. Pour les précédentes intercessions de Moïse, voir Exode 15.25 ; 17.11.

      20

      Aaron. Moïse rappelle au peuple que celui qui a été plus tard son grand sacrificateur n'a lui-même subsisté alors que par grâce. Cela rentre dans le but du discours (9.4-5 ; voir l'introduction de ce chapitre).

      21

      Et le péché... Le pécheur est sauvé, mais son péché doit être détruit. Dans le récit de l'Exode, la destruction du veau d'or suit immédiatement le retour de Moïse de la montagne. Mais c'est évidemment une anticipation. Ce fait est plus exactement placé, chronologiquement parlant, dans ce discours.

      Le torrent qui descend de la montagne. Détail non donné dans l'Exode et conforme à la topographie du Sinaï. Dans le groupe du Sinaï se trouvent de nombreuses gorges avec des torrents conservant leur eau pendant toute une partie de l'année.

      22

      22 à 24 Moïse, à l'occasion de ce grand péché d'Israël au désert, lui rappelle en passant les autres actes de rébellion dont il s'est rendu coupable, pour lui montrer le mauvais esprit dont il n'a cessé d'être animé : l'adoration du veau d'or n'a pas été un accident dans la vie du peuple ; l'esprit de rébellion était profondément enraciné en lui. Les faits rappelés ne sont pas placés dans leur ordre chronologique. Moïse va ici du moins grave au plus grave :

      • Ă  ThabeĂ©ra (Nombres 11.1-3), murmures Ă  cause de la fatigue
      • Ă  Mara (Exode 15.23 et suivants), rĂ©volte Ă  l'occasion du manque d'eau
      • Ă  Kibroth-Hatthaava (Nombres 11.4 et suivants), dĂ©sir de manger de la viande
      • Ă  Kadès, explosion la pius grave d'incrĂ©dulitĂ©, poussĂ©e jusqu'Ă  la dĂ©sobĂ©issance positive (chapitres 13 et 14)

      24

      Comparez Actes 7.51.

      25

      25 Ă  29 Intercession de MoĂŻse.

      26

      Ton peuple. Réponse à ce mot de l'Eternel à Moïse, verset 12 : ton peuple. Ce n'est pas sa cause personnelle que Moïse plaide ici, puisqu'il a même refusé l'offre de Dieu de faire naître de lui un peuple qui prendrait la place d'Israël (verset 14). C'est la cause de Dieu qu'il ne veut pas voir compromise. Toutes les grandes prières d'intercession ont ce caractère : l'homme s'oubliant lui-même pour n'avoir en vue que la gloire de Dieu (Daniel 9.3-19 ; Esdras 9.6-15 ; Néhémie 1.5-11). Voir les prières de Luther à Worms et à Cobourg.

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