Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ÉCHARDE

Le mot skolops, que saint Paul emploie dans un seul passage (2Co 12:7), désigne dans le grec classique un pieu pointu, le supplice du pal, ou un éclat, une esquille, une épine ; c'est en ce dernier sens qu'il paraît dans LXX ; (Os 2:6, Eze 28:24, Sir 43:19) dans une fable de Babrius (122:1-6 et suivant), l'âne qui a marché dans les épines demande au loup de lui en enlever une de la patte.

L'expression de saint Paul : « il a été mis dans ma chair » justifie la traduction écharde. Il s'agit évidemment d'une souffrance ou d'une infirmité physique, probablement à manifestations périodiques, qui, même au cours de ses ravissements inexprimables jusqu'au troisième ciel, le ramène à la dure réalité d'une santé fragile, (cf. 2Co 10:10) et en l'humiliant gêne jusqu'à son apostolat : « un ange de Satan, pour me souffleter ». Il avait précisément subi une crise aiguë de maladie en Galatie (Ga 4:13). On n'en sait pas assez pour diagnostiquer avec certitude ce mal mystérieux ; les hypothèses les plus courantes sont : épilepsie, ophtalmie, fièvre paludéenne, lèpre. L'apôtre n'a pu obtenir de Dieu d'en être délivré ; mais la grâce du Seigneur lui suffit, et sa force agit dans la faiblesse du croyant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ezéchiel 28

      24 Ainsi elle ne sera plus pour la maison d’Israël Une écharde douloureuse, un chardon déchirant, Parmi tous ceux d’alentour qui la méprisent, Et l’on reconnaîtra que je suis le Seigneur, l’Éternel.

      Osée 2

      6 Je la fais devenir comme une terre aride. Je la fais mourir de soif ; Et je n’aurai pas compassion de ses fils, Car ce sont des fils de prostitution.

      2 Corinthiens 10

      10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.

      2 Corinthiens 12

      7 à cause de l’excellence de ces révélations. Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, pour que je ne sois pas enflé d’orgueil.

      Galates 4

      13 Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous le savez : ce fut à cause d’une maladie que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile.
    • Ezéchiel 28

      24 Le SEIGNEUR a dit encore : « Les peuples étrangers qui entourent Israël ne mépriseront plus ce peuple. Ils ne seront plus pour lui comme des buissons d’épines qui piquent et qui griffent. Alors tout le monde saura que le SEIGNEUR, c’est moi.

      Osée 2

      6 « Je n’aimerai pas ses enfants : ce sont les enfants d’une prostituée.

      2 Corinthiens 10

      10 En effet, certains disent : « Les lettres de Paul sont sévères et énergiques. Mais quand il est au milieu de nous, il est faible, et ce qu’il dit ne vaut rien. »

      2 Corinthiens 12

      7 Ce que le Seigneur m’a fait connaître est extraordinaire. Alors, pour éviter que je me vante de cela, j’ai reçu dans mon corps comme une blessure : un envoyé de Satan est chargé de me frapper pour m’empêcher de me vanter.

      Galates 4

      13 Vous savez à quelle occasion je vous ai annoncé la Bonne Nouvelle pour la première fois. J’étais malade,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.