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Dictionnaire Biblique de Top Bible

INCISIONS

1.

Coutume assez répandue dans l'antiquité païenne, particulièrement chez les peuples sémites. Elle consistait à se faire à la face, aux mains (Jer 48:37) ou sur le corps des entailles et des coupures déterminant une effusion de sang. Cette pratique accompagnait un décès, un deuil (Jer 16:6 41:5), un malheur public (Jer 47:5). Elle dut être d'un usage assez courant en Israël, car des prophètes comme Jérémie la mentionnent à plusieurs reprises, sans d'ailleurs formuler nettement d'exclusive à son égard. Par contre les codes deutéronomique et sacerdotal la proscrivent catégoriquement, avec de légères variations dans la forme : « Vous ne vous ferez point d'incisions... en l'honneur d'un mort » (De 14:1). « Vous ne ferez pas d'incisions dans votre chair pour un mort » (Le 19:28). Les prêtres « ne feront pas d'incisions dans leur chair » (Le 21:5).

2.

Les documents bibliques et profanes manquent de précisions sur les origines et le but de cette pratique. L'étude des religions comparées donne à penser aujourd'hui qu'elle repose sur un arrière-fond d'animisme et qu'elle dut être, à l'origine, en relation directe avec les conceptions relatives aux esprits des morts et à l'ancestrolâtrie. En se tailladant le visage et les membres, les vivants auraient cherché par l'effusion de leur sang, soit à entrer en communion sacrificielle avec les esprits des morts et à renouveler avec eux un pacte d'entente, soit à les honorer et à se concilier leurs faveurs, soit (ce qui est moins plausible) à se soustraire à leur pouvoir maléfique en se défigurant au point de se rendre méconnaissables.

Au reste, les incisions semblent n'avoir été que l'un des éléments du rituel funéraire assez complexe qui exigeait en outre qu'en signe de deuil (voir ce mot) on se rasât tout ou partie de la tête et de la barbe (Am 8:10, Esa 15:2, Jer 48:37). Aussi, dans les textes prohibitifs cités plus haut, les incisions et l'usage de se couper ou de se raser la barbe et les cheveux sont-ils confondus dans la même interdiction (De 14:1, Le 19:28 21:5). On estime qu'il y a là une forme dérivée de la coutume très répandue des offrandes de chevelures, qui procédait elle-même de la notion animiste d'après laquelle les cheveux (voir Chevelure) sont, comme le sang, le véhicule et le siège de la force vitale.

3.

Il est probable qu'avec l'évolution des formes religieuses, les rites animistes tendirent à se transposer à l'usage des divinités qui se substituèrent aux esprits, et qu'ils furent considérés comme un moyen de les rendre propices et de les révérer. C'est ainsi que d'après 1Ro 18:28, « les prêtres de Baal se faisaient, selon leur coutume, des incisions... jusqu'à ce que le sang ruisselât sur eux ».

4.

Les Hébreux ne semblent pas avoir envisagé les incisions et les pratiques connexes autrement que comme des marques de tristesse et de regret associées à leurs deuils et à leurs épreuves familiales ou nationales (Jer 47:5 48:37). Quoi qu'il en soit, le développement même du jéhovisme les obligea à y renoncer. La souveraineté exclusive et absolue revendiquée par Dieu ( « Je suis Jéhovah », « Vous êtes un peuple consacré à Jéhovah votre Dieu », conclusion des interdictions énoncées dans De 14:1 et Le 19:28) était incompatible avec des manifestations rituelles de caractère païen. Il fallait en dégager l'âme israélite : c'est à quoi s'employèrent les écrivains deutéronomiques et sacerdotaux.

5.

Le texte Le 19:28 édicté, en outre, cette interdiction : « Vous n'imprimerez point de figures sur vous. » Elle vise la coutume sacrée, assez répandue dans l'antiquité, du tatouage (voir ce mot).

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    • Lévitique 19

      28 Ne vous faites pas d’entailles sur le corps en signe de deuil ; ne dessinez pas de tatouages sur votre peau. Je suis le Seigneur.

      Lévitique 21

      5 « En cas de deuil, les prêtres ne doivent pas se faire de tonsure, ni se raser la barbe sur les côtés, ni se faire des entailles sur le corps.

      Esaïe 15

      2 Les gens de la Maison et de Dibon sont montés au lieu sacré pour y pleurer ; à Nébo et à Mèdeba, Moab entonne des complaintes. Toutes les têtes sont rasées et toutes les barbes coupées.

      Jérémie 16

      6 Dans ce pays, riches ou pauvres mourront sans personne pour les enterrer, les pleurer ou exprimer de la tristesse par des entailles sur le corps ou des cheveux tondus.

      Jérémie 41

      5 C’est alors qu’arrivèrent de Sichem, de Silo et de Samarie quatre-vingts hommes. Ils avaient la barbe rasée, les vêtements déchirés et le corps couvert d’entailles. Ils portaient des offrandes de blé et d’encens pour aller les offrir à Dieu dans le temple de Jérusalem.

      Jérémie 47

      5 A Gaza, les têtes sont tondues, c’est le deuil. A Ascalon, c’est un silence de mort. Vous, les survivants des géants, jusqu’à quand vous entaillerez-vous le corps ?

      Jérémie 48

      37 Les hommes ont tous tondu leurs cheveux et coupé leur barbe, ils se sont entaillé les mains et portent la tenue de deuil.

      Amos 8

      10 Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations. Tout le monde portera l’étoffe de deuil autour des reins, toutes les têtes seront rasées, comme à la mort d’un fils unique. Et tout cela finira comme un jour plein d’amertume.
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