ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 2.3

J'ai recherchĂ© en moi-mĂȘme le moyen de me traiter dĂ©licatement, de faire que mon cƓur s'accoutumĂąt cependant Ă  la sagesse, et qu'il comprĂźt ce que c'est que la folie, jusques Ă  ce que je visse ce qu'il serait bon aux hommes de faire sous les cieux, pendant les jours de leur vie.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 47

      1 Samuel 25

      Job 14

      Psaumes 90

      12 Ceux qui se tournent vers la vĂ©ritable sagesse doivent prier pour connaĂźtre la volontĂ© divine et implorer le Saint-Esprit qu'il les Ă©claire ; ils en retireront en retour tout le rĂ©confort et la joie qui proviennent de l'approbation divine. Ils prient pour obtenir la misĂ©ricorde divine car ils prĂ©tendent ne rien mĂ©riter de par eux-mĂȘmes.

      Les faveurs de l'Éternel doivent ĂȘtre une fontaine jaillissante de joies futures. Elles apaiseront notre tristesse et notre chagrin. Que la GrĂące divine produise en nous la lumiĂšre qui dĂ©coule des bonnes ouvres, que les consolations divines placent la joie, dans notre cƓur et sur notre visage. « Établis sur nous l'Ɠuvre de nos mains ; affermis-nous dans tout cela ». Au lieu de gaspiller nos prĂ©cieux jours Ă  la poursuite de fantaisies, qui finissent d'ailleurs toujours dans un sentiment de tristesse, recherchons plutĂŽt le pardon des pĂ©chĂ©s et l'hĂ©ritage des cieux. Prions pour que l'Ɠuvre du Saint-Esprit se manifeste dans la conversion de notre cƓur et que la beautĂ© de la saintetĂ© puisse se discerner dans notre conduite !

      Proverbes 20

      1 Il paraĂźt difficile de croire que l'homme le plus capable, comme l'ignorant, puissent ĂȘtre insensĂ©s, au point de succomber Ă  l’attrait et Ă  l'excitation des liqueurs fortes.

      Proverbes 20:2 Combien les rois peuvent ĂȘtre redoutables Ă  l’égard de ceux qui les provoquent ! Dans la mĂȘme idĂ©e, quelle absurditĂ© de provoquer le « Roi des rois » !

      Proverbes 20:3 S'engager dans des querelles est la pire folie qui puisse ĂȘtre. Il est bon de cĂ©der, voire mĂȘme d'abandonner de justes revendications, pour prĂ©server la paix.

      Proverbes 20:4 Celui qui se soucie de son sort avec diligence, en ce qui concerne l'Ă©ternitĂ©, est semblable au semeur qui s’applique ici-bas Ă  bien mener sa tĂąche, en vue de sa future rĂ©colte.

      Proverbes 20:5 Bien que beaucoup de personnes, capables de donner de sages conseils, se taisent, il est possible, en observant leur attitude, d’en tirer divers encouragements.

      Proverbes 20:6 Il est difficile de trouver des personnes qui restent modestes dans l’exercice de leurs bonnes Ɠuvres, ou qui ne se soucient guĂšre de leur renommĂ©e en ce point.

      Proverbes 20:7 Un homme bon est en paix en ce qui concerne son passĂ© ou son devenir, Ă  l’inverse de l’escroc. La famille du premier sera toujours fiĂšre de lui !

      Proverbes 20:8 Si de grands hommes sont bons, ils peuvent accomplir beaucoup de bien, et prévenir énormément le mal.

      Proverbes 20:9 Certains peuvent dire : « par la GrĂące, nous avons progressĂ© sur le chemin de la sanctification ; en fait, cela reste l'Ɠuvre du Saint-Esprit !

      Proverbes 20:10 Songeons aux diverses supercheries que les hommes peuvent pratiquer, en particulier quand l'amour de l'argent en est le moteur. Le Seigneur ne bénira pas le gain ainsi obtenu.

      Proverbes 20:11 Les parents doivent bien observer leurs enfants, afin de pouvoir les « diriger » en conséquence.

      Proverbes 20:12 Tous nos pouvoirs et nos facultĂ©s proviennent de Dieu, et doivent ĂȘtre employĂ©s Ă  Son service.

      Proverbes 20:13 Les insouciants peuvent craindre tardivement de manquer du nĂ©cessaire, alors qu'ils auraient pu l’obtenir par un travail consĂ©quent et honnĂȘte.

      Proverbes 20:14 Les hommes utilisent divers artifices plus ou moins honnĂȘtes pour obtenir une « bonne affaire » et acheter bon marché ; un homme devrait ĂȘtre honteux, en agissant ainsi.

      Proverbes 20:15 Celui qui préfÚre la véritable connaissance à la richesse, suit les voies qui mÚnent à la piété et à la joie spirituelle. Si nous croyions cela, la Parole de Dieu serait appréciée comme Elle le mérite, et le monde aurait perdu bien de ses vaines influences.

      Proverbes 20:16 Ceux qui se compromettent dans des cautions irrĂ©flĂ©chies courent Ă  leur ruine. Il en est de mĂȘme pour ceux qui se lient Ă  des femmes de mauvaise renommĂ©e. Il ne faut placer aucune confiance en ce genre de personnes.

      Proverbes 20:17 La richesse obtenue par la fraude peut ĂȘtre agrĂ©able au premier abord, l'esprit charnel prend en effet plaisir en de tels succĂšs ; mais aprĂšs rĂ©flexion, elle deviendra bien amĂšre.

      Proverbes 20:18 Nous avons particuliÚrement besoin de conseils dans notre combat spirituel. La Parole et l'Esprit de Dieu sont les meilleurs conseillers, à tout point de vue !

      Proverbes 20:19 Il est vain de vouloir placer sa confiance en une personne, si l’on est sĂ©duit uniquement par son Ă©loquence.

      Proverbes 20:20 Un enfant non reconnaissant envers ses parents, connaĂźtra la misĂšre. Qu'il ne s'attende jamais Ă  la moindre paix en son cƓur, ni au moindre rĂ©confort.

      Proverbes 20:21 Une idée qui progresse trop rapidement, est souvent aussi vite étouffée.

      Proverbes 20:22 EspÚre dans le Seigneur, attend la manifestation de Son bon plaisir, et Il te protégera.

      Proverbes 20:23 Une acquisition faite par fraude a de grandes chances de s’avĂ©rer vaine.

      Proverbes 20:24 Comment pouvons-nous former des plans et conduire une affaire, loin du Seigneur ?

      Proverbes 20:25 Les échappatoires, souvent utilisées par ceux qui sont en conflit avec leur conscience, démontrent combien l'homme est faux et trompeur.

      Proverbes 20:26 La Justice doit écraser les méchants et les séparer des hommes vertueux.

      Proverbes 20:27 L'Ăąme rationnelle et la conscience sont comme une « lampe » qui nous Ă©claire : elle doit ĂȘtre utilisĂ©e pour tenter d’éradiquer nos mauvais penchants, et nous « cadrer » sur la VolontĂ© de Dieu.

      Proverbes 20:28 La Miséricorde et la Vérité révÚlent la Gloire de Dieu.

      Proverbes 20:29 Les jeunes, comme les personnes ùgées, disposent chacun de qualités spécifiques ; aucun d'eux ne doit mépriser ni envier l'autre.

      Proverbes 20:30 De sĂ©vĂšres rĂ©primandes sont parfois propices au bien. Mais la corruption de la nature humaine est telle, que bien peu de personnes acceptent d’ĂȘtre rĂ©primandĂ©es pour leurs pĂ©chĂ©s. Si Dieu utilise l’affliction pour purifier notre cƓur et nous façonner pour Son service, nous devons Lui en ĂȘtre vraiment reconnaissants !

      Proverbes 23

      29 Proverbes 23:29-35 Dans ce texte, Salomon nous met en garde contre l'ivrognerie. Ceux qui veulent ĂȘtre prĂ©servĂ©s de ce pĂ©chĂ©, doivent se garder de cĂ©der Ă  ses prĂ©mices et le craindre, dans toute la diversitĂ© de ses attraits. En cas de chute, s’il n’y pas de repentance, il faut s’attendre Ă  subir finalement le chĂątiment.

      L’ivrognerie conduit les hommes Ă  se quereller. Les alcooliques courent dĂ©libĂ©rĂ©ment vers leur malheur, ils vivent dans l’affliction. La boisson rend les hommes impurs et insolents ; ils ne maitrisent plus leur langue ; leur cƓur profĂšre des paroles contraires Ă  la raison, Ă  la religion, et Ă  la civilitĂ© Ă©lĂ©mentaire. La boisson assoupit et asservit les hommes qui sont en danger de mort et s’exposent au chĂątiment : ils sont aussi exposĂ©s que s'ils dormaient sur le sommet d'un mĂąt, s'imaginant cependant ĂȘtre en sĂ»reté !

      Ils ne craignent aucun pĂ©ril, alors qu’ils encourent les condamnations du Seigneur ; ils n'Ă©prouvent aucun remord quand les Jugements divins les atteignent.

      L’ivrogne est Ă©loignĂ© de la vertu et de l'honneur, sa conscience est misĂ©rable, Ă©touffĂ©e, de sorte qu’il n’éprouve aucune honte en disant : je rechercherai de nouveau cette sensation d’ivresse.

      Nous ne pouvons qu’avoir de bonnes raisons de ne pas cĂ©der Ă  ce genre de tentation. Quel homme Ă©quilibrĂ©, sombrerait dans une telle dĂ©chĂ©ance, ou cĂ©derait Ă  un tel pĂ©chĂ©, le condamnant Ă  une culpabilitĂ© et une misĂšre profondes, pĂ©chĂ© qui expose chaque jour celui qui y cĂšde, au danger d’une mort lente qui le conduira en enfer ?

      La sagesse qui apparaĂźt dans ces divers chapitres reprend les propos que l'on trouve au commencement des Proverbes : ils doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme les paroles que Christ adresse au pĂ©cheur.

      Proverbes 31

      Ecclésiaste 1

      Ecclésiaste 2

      Ecclésiaste 3

      Ecclésiaste 6

      Ecclésiaste 7

      Ecclésiaste 12

      Matthieu 6

      2 Corinthiens 6

      Ephésiens 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.