Dictionnaire Biblique de Top Bible

SOT, SOTTISE

Bien que l'Ancien Testament emploie souvent les mêmes mots pour désigner la sottise et la folie, une étude attentive des textes montre que les auteurs hébreux distinguaient fort bien ces deux notions l'une de l'autre (Ec 1:17), et nos traductions gagneraient parfois à mettre sottise là où elles écrivent folie.

La folie est un déséquilibre mental, un phénomène d'exaltation, une maladie ; elle est compatible avec bien des qualités. Un fou peut être aimant, généreux, modeste. La sottise est le fait d'un homme qui, jouissant de sa raison, ne s'en sert pas pour se bien conduire. Elle décèle un manque de jugement qui s'accompagne généralement de prétention, de ridicule et qui tarit les vertus du coeur. « On peut être sot avec beaucoup d'esprit... Mais un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon », écrit La Rochefoucauld (Réflex., p. 119 ; Max., 387). Aussi Littré observe-t-il justement : « On peut dire à quelqu'un sans l'offenser : Vous êtes un fou ; mais on ne peut lui dire sans l'outrager : Vous êtes un sot. »

L'A. T, a des mots nombreux pour qualifier la sottise, dont six sont particuliers à l'Ecclésiaste. Le livre des Pr (Pr 9) établit un parallèle entre la sagesse et la sottise ; on traduit généralement par folie, mais sottise convient mieux car il s'agit ici, non de démence, mais d'arrogance et de consciente perversion. La sottise est dépeintesous (Pr 9:13,17) les traits d'une femme bruyante, ignorante, stupide et corruptrice.

--La colère provoque la sottise (Pr 15:5), dans laquelle se complaît l'homme dévoyé (Pr 15:21), qui même en fait parade (Pr 12:23 13:16). Le mérite de Job fut, au sein des épreuves, de ne « proférer aucune sottise contre Dieu » (Job 1:22). L'Ecclésiaste fait de la sottise une étude approfondie (Ec 1:17 2:3-12 et suivants) ; il déclare que la sottise (d'autres traduisent la folie) est naturelle à l'homme (Ec 9:3, cf. Pr 22:15), qu'elle est le fait des gens sans discernement (Ec 10:13), mais qu'elle n'empêche pas d'atteindre aux situations les plus élevées (Ec 10:1,6).

Le fou est victime de sa folie, le sot est responsable de sa sottise, aussi celle-ci est-elle considérée comme une faute (Ps 69:6 ; Vers. Syn. trad. : égarement). Dieu la pardonne pourvu qu'on n'y retourne pas (Ps 85:9). Les Israélites sont considérés par le Deutéronome comme une race dont l'impiété est faite de sottise (De 32:20 ; Vers. Syn. trad. : race perverse). Jésus, dans Mr 7:22, dit : « C'est du coeur de l'homme que sortent les mauvaises pensées, l'orgueil, la sottise... » (Vers. Syn. trad. : l'orgueil, le dérèglement de l'esprit). Voir Folie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...