Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 4.1

Puis j’ai tourné mes regards vers toutes les oppressions qui se pratiquent sous le soleil. Les opprimés versent des larmes et il n’y a personne pour les consoler ; la force est du côté de leurs oppresseurs, c’est pourquoi ils n’ont pas de consolateurs.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 1

      Exode 2

      23 En Égypte, les Israélites étaient toujours esclaves, malgré le fait que leurs enfants ne fussent plus exterminés. Parfois le Seigneur permet que le méchant inflige de longues et lourdes peines aux enfants de Dieu. Les enfants d'Israël, sous la servitude, commencèrent à porter leur regard vers Dieu. C'est une miséricorde de voir le Seigneur se pencher vers nous, dans un esprit de délivrance, quand nous Lui adressons nos cris de misère. Dieu entendit les gémissements des enfants d'Israël ; la Parole nous indique clairement que l'Éternel eut compassion de Son peuple. Il se rappela Son Alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu basa cette compassion sur l'alliance qu'Il avait passée et non sur un quelconque mérite des enfants d'Israël. Le texte nous dit : « Dieu regarda les enfants d'Israël ». Moïse les avait aussi regardés, tout en éprouvant de la pitié, mais maintenant Dieu les regarde, en vue de les aider. L'Éternel a maintenant les yeux fixés sur Israël, pour se révéler à Son peuple.

      Dieu est toujours ainsi, une Aide vraiment efficace, lors de l'épreuve. « Prend courage, toi qui est conscient de tes fautes, écrasé par le poids de tes péchés, porte tes regards vers Celui qui accorde la délivrance ». Dieu, au travers de Jésus Christ, te regarde aussi. Il joint Son Amour à la Promesse de la Rédemption.

      « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos », Matthieu 11:28.

      Exode 5

      Deutéronome 28

      Juges 4

      Juges 10

      Néhémie 5

      1

      Les Juifs se plaignent d'être dans la disette. (Néhémie 5:1-5)
      Néhémie redresse la situation. (Néhémie 5:6-13)
      L'intendance de Néhémie. (Néhémie 5:14-19)

      Les hommes font leur proie de leurs semblables : en méprisant les pauvres, ils font honte à leur Créateur. Une telle conduite est un véritable déshonneur, mais qui peut vraiment contester une telle chose, quand ce sont des soi-disant chrétiens qui en sont les auteurs ?

      Si nous sommes prêts à éprouver de la compassion pour les opprimés, il nous faut alors déplorer les difficultés sous lesquelles beaucoup gémissent ici-bas ; il nous faut mettre notre âme à la place de la leur, en nous rappelant, dans nos prières et dans notre secours apporté, la souffrance qu'ils éprouvent.

      Que ceux qui ne témoignent d'aucune compassion, s'attendent à un jugement divin sans pitié.

      Job 6

      Job 16

      Job 19

      Job 24

      Job 35

      9 Job se plaint du fait que Dieu ne porte pas attention aux cris qu'émettent ceux qui sont opprimés et dans l'épreuve. Il ne sait pas expliquer le « pourquoi » de toutes ces calamités, face à la Justice et au Pouvoir divins. Élihu répond alors, pour résoudre ces problèmes de compréhension : les hommes ne savent pas discerner les grâces dont ils bénéficient et quand ils sont dans l'épreuve, ils n'en comprennent pas la signification ; ils sont donc incapables d'espérer une quelconque délivrance divine, lors de l'affliction. Ils sont tout aussi incapables de chanter des cantiques d'allégresse, lorsqu'ils veillent la nuit ; quand nous sommes sombres et mélancoliques, il faut nous appuyer sur la Providence et les promesses divines : elles sont toutes suffisantes pour nous encourager et même nous donner de la joie quand nous sommes dans l'épreuve. Quand nous sommes accablés par les afflictions et que nous négligeons les consolations qui sont préparées pour nous dans les cieux, il est alors normal que Dieu rejette nos prières. Même ce qui peut faire périr le corps, ne peut blesser l'âme. Si, lorsque nous implorons Dieu, pensant être rejetés dans notre affliction, il n'y a aucune réponse de Sa part, ce n'est pas qu'Il soit incapable ou sourd : la vrai raison est notre manque d'humilité.

      Psaumes 10

      Psaumes 12

      Psaumes 42

      Psaumes 69

      Psaumes 80

      Psaumes 102

      Psaumes 142

      Proverbes 19

      Proverbes 28

      Ecclésiaste 3

      16 Dépourvu de la crainte du Seigneur, l'homme n'est qu’inanité ; dans de telles conditions qui pourrait juger impartialement ? Un autre Juge se tient devant la porte : Il lui appartient de tout « tenir » en Sa main ici-bas, cependant nous ne Le voyons que spirituellement...

      Salomon semble souhaiter que les hommes puissent vraiment réaliser que le fait de vouer délibérément leur cœur aux attraits du monde, ne fait que les mettre au même niveau que les animaux, sans les libérer des souffrances présentes, ni des comptes à rendre dans l’au-delà.

      Les hommes, comme les animaux, retournent à la poussière, d'où ils ont été tirés. Quelles piètres raisons avons-nous de tirer orgueil de notre corps, ou de ce que nous sommes capables d’accomplir physiquement ! Comme bien peu ne peuvent saisir cette pensée complètement, combien considèrent correctement la différence entre l'âme rationnelle de l'homme, et la vie de l’animal. L'esprit de l'homme monte aux cieux pour y être jugé : il est alors transformé dans un état immuable et éternel : celui de bonheur, ou de misère.

      Il est également certain que l'esprit animal va redescendre en terre, où il périra définitivement. Le cas de ceux qui n’ont comme espérance finale, que la mort en ce monde, comme les animaux, est vraiment lamentable.

      Posons-nous cette question : comment l’éternité peut-elle se passer dans la félicité ? La réponse nous est donnée par le grand dessein divin : c’est avec Jésus, qui est révélé en tant que Fils de Dieu, et l'Espérance des pécheurs.

      Ecclésiaste 4

      1

      Les misères de l'oppression. (Ecclésiaste 4:1-3)
      Les problèmes liés à l'envie. (Ecclésiaste 4:4-6)
      La folie de la cupidité. (Ecclésiaste 4:7,8)
      Les bénéfices d’une assistance mutuelle. (Ecclésiaste 4:9-12)
      Les différents régimes des gouvernements qui se succèdent (Ecclésiaste 4:13-16)

      Salomon est chagriné de voir la force prédominer sur le droit. Où que nous nous tournions, nous voyons le triste constat de la méchanceté et de la misère de l'humanité, qui sèment la misère en tous points.

      Étant ainsi parfois durement mené ici-bas, le genre humain peut être tenté de détester et de mépriser la vie. Mais l’homme de bien, même si sa situation est précaire ici-bas, ne peut pas avoir de tels sentiments, au point de ne pas souhaiter avoir vu le jour en ce monde, puisqu'il glorifie le Seigneur, même dans les pires moments ; jusqu'au terme de sa vie, il sera heureux de vivre, et ce, éternellement.

      Les impies recherchent vainement une hypothétique fin heureuse à leur vie, malgré toutes leurs contrariétés : en fait, une condition bien plus misérable les attend, s'ils demeurent dans leurs péchés. Si l’unique attrait du côté matériel du monde était notre but principal, il eut été préférable de ne pas connaître l’existence ici-bas, au vu des nombreuses oppressions subies !

      Ecclésiaste 5

      Ecclésiaste 7

      7 Nos épreuves et nos difficultés nous sont souvent plus profitables que nous ne pourrions le penser à première vue. Il vaut certainement mieux être patient, qu’orgueilleux et pressé.

      Ne vous laissez pas emporter par une colère brutale, ne soyez pas prompt à être contrarié par l’affront. Ne restez jamais longtemps fâché ; si la colère peut surprendre le cœur d'un sage, elle passera au dessus de lui, tel un passant sur le chemin, sans rester. Elle ne réside longuement que dans le cœur des insensés.

      Quelle folie de se lamenter sur notre époque, alors que nous avons bien plus de raisons de le faire sur le triste état de notre cœur ! même dans les temps difficiles nous profitons beaucoup de la Miséricorde divine. Il en est de même quant aux regrets « du bon vieux temps ; » comme si ces périodes n'avaient pas les mêmes sujets de se plaindre que nous aujourd’hui : cette démarche ne peut nous donner que de l’amertume, voire à nous heurter avec Dieu...

      Esaïe 5

      Esaïe 51

      Esaïe 59

      Lamentations 1

      Malachie 2

      Malachie 3

      Matthieu 26

      2 Timothée 4

      Jacques 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.