18
Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquĂ©rir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancĂȘtres en prĂȘtant serment.
3
» Ne prononcez plus de paroles hautaines ! #Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche, #car l'Eternel est un Dieu qui sait tout #et qui pÚse la valeur de toutes les actions.
4
» L'arc des puissants est brisé, #et les faibles ont la force pour ceinture. #
5
Ceux qui Ă©taient rassasiĂ©s se louent pour du pain, #et ceux qui Ă©taient affamĂ©s se reposent. #MĂȘme la stĂ©rile accouche sept fois, #et celle qui avait beaucoup d'enfants devient flĂ©trie.
6
» L'Eternel fait mourir et il fait vivre, #il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. #
7
L'Eternel appauvrit et il enrichit, #il abaisse et il élÚve. #
8
De la poussiĂšre il retire le pauvre, #du fumier il relĂšve le faible, #pour les faire asseoir avec les grands, #et il leur donne en possession un trĂŽne de gloire. » Oui, câest Ă l'Eternel quâappartiennent les fondements de la terre, #et c'est sur eux qu'il a Ă©tabli le monde. #
9
Il gardera les pas de ses bien-aimés, #tandis que les méchants seront réduits au silence dans les ténÚbres. #En effet, l'homme ne triomphera pas par la force.
10
» Les ennemis de l'Eternel trembleront. #Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. #L'Eternel jugera les extrĂ©mitĂ©s de la terre. #Il donnera la puissance Ă son roi #et il relĂšvera la force de celui quâil a dĂ©signĂ© par onction. »
50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le frappa et le mit à mort sans avoir d'épée à la main.
18
Les trois fils de Tseruja, Joab, Abishaï et Asaël, se trouvaient là . Asaël était agile comme une gazelle sauvage.
19
Il poursuivit Abner sans se détourner de lui pour aller à droite ou à gauche.
20
Abner regarda derriÚre lui et dit : « Est-ce toi, Asaël ? » Il répondit : « C'est moi. »
21
Abner lui dit : « Détourne-toi à droite ou à gauche ! Attrape un de ces jeunes gens et prends ses dépouilles. » Mais Asaël ne voulut pas se détourner de lui.
22
Abner insista auprĂšs dâAsaĂ«l : « Ecarte-toi de moi ! Pourquoi devrais-je te frapper et t'abattre ? Comment pourrais-je ensuite regarder ton frĂšre Joab en face ? »
23
Mais AsaĂ«l refusa de sâĂ©carter. Alors Abner le frappa au ventre avec l'extrĂ©mitĂ© infĂ©rieure de sa lance, et la lance sortit par-derriĂšre. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient Ă l'endroit oĂč AsaĂ«l Ă©tait tombĂ© mort s'y arrĂȘtaient.
14
Absalom et tous les Israélites dirent : « Le conseil de Hushaï l'Arkien vaut mieux que celui d'Achitophel. » Or l'Eternel avait décidé d'anéantir le bon conseil d'Achitophel afin de faire venir le malheur sur Absalom.
23
Voyant que son conseil n'était pas suivi, Achitophel sella son ùne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C'est ainsi qu'il mourut et on l'enterra dans le tombeau de son pÚre.
15
Jachaziel dit : « Soyez attentifs, vous tous, JudĂ©ens et habitants de JĂ©rusalem, et toi, roi Josaphat ! Voici ce que vous dit l'Eternel : âNâayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
11
Il relĂšve ceux qui sont abattus et Ă©lĂšve jusquâau salut ceux qui sont dans le deuil.
12
Câest lui qui rĂ©duit Ă nĂ©ant les projets des hommes rusĂ©s, si bien que leurs mains ne peuvent les faire rĂ©ussir.
13
*Il prend les sages à leur propre ruse et il devance les intentions des plus astucieux :
14
ils rencontrent les ténÚbres au beau milieu de la journée, ils tùtonnent en plein midi comme dans la nuit.
29
» S'il choisit la tranquillité, qui prononcera une condamnation ? S'il cache son visage, qui pourra le voir ? Il domine sur les nations aussi bien que sur les individus
16
Ce nâest pas une grande armĂ©e qui sauve le roi, ce nâest pas sa grande force qui dĂ©livre le guerrier.
17
Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance,
6
Câest pourquoi ils se parent de lâorgueil comme dâun collier, la violence les enveloppe comme un manteau.
7
Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensĂ©es de leur cĆur dĂ©bordent.
10
Ce nâest pas la vigueur du cheval quâil apprĂ©cie, ce nâest pas aux mollets de lâhomme quâil prend plaisir :
11
lâEternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui sâattendent Ă sa bontĂ©.
30
Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l'Eternel.
31
On prépare le cheval pour le jour du combat, mais c'est à l'Eternel qu'appartient la victoire.
12
Jâai rĂ©flĂ©chi Ă ce qui caractĂ©rise la sagesse, la folie et la stupiditĂ©. â En effet, que fera l'homme qui succĂ©dera au roi ? Nâest-ce pas ce qu'on a dĂ©jĂ fait ? â
14
le sage a ses yeux bien en place, tandis que lâhomme stupide marche dans lâobscuritĂ©. Toutefois, j'ai aussi reconnu que le mĂȘme sort est rĂ©servĂ© Ă l'un et Ă l'autre,
15
et je me suis dit dans mon cĆur : « J'aurai le mĂȘme sort que lâhomme stupide. A quoi mâa-t-il donc servi dâĂȘtre plus sage que lui ? » Et je me suis dit dans mon cĆur : « C'est encore de la fumĂ©e. »
14
J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans quâon puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette maniĂšre afin qu'on Ă©prouve de la crainte devant lui.
17
Je me suis dit dans mon cĆur : « Le juste et le mĂ©chant, câest Dieu qui les jugera, car il y a un temps pour toute activitĂ© et pour tout ce qui se fait. »
1
J'ai examiné ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil : les opprimés sont dans les larmes et personne ne les console ! La force est du cÎté de leurs oppresseurs et personne ne les console !
4
J'ai vu que toute la peine que lâon se donne et tout le succĂšs que lâon recherche dans une entreprise ne sont motivĂ©s que par la jalousie de l'homme vis-Ă -vis de son prochain. Cela aussi, câest de la fumĂ©e et cela revient Ă poursuivre le vent.
13
Regarde ce que Dieu a fait : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ?
11
J'ai encore vu, sous le soleil, que la course n'est pas rĂ©servĂ©e aux plus rapides, ni la guerre aux hommes vaillants, ni mĂȘme le pain aux sages, la richesse aux intelligents ou la faveur Ă ceux qui ont de la connaissance. En effet, ils dĂ©pendent tous des circonstances, favorables ou non.
23
mais *que celui qui veut Ă©prouver de la fiertĂ© mette sa fiertĂ© dans ceci : le fait d'avoir du discernement et de me connaĂźtre. En effet, câest moi, lâEternel, qui exerce la bontĂ©, le droit et la justice sur la terre. Oui, câest cela qui me fait plaisir, dĂ©clare l'Eternel.
6
Que le soldat rapide ne parvienne pas Ă sâenfuir, que lâhomme vaillant ne parvienne pas Ă sâĂ©chapper ! Au nord, sur les rives de l'Euphrate, ils ont trĂ©buchĂ©, ils sont tombĂ©s.
37
Qui nâa quâĂ parler pour quâune chose se produise, si le Seigneur ne lâa pas ordonnĂ©e ?
38
N'est-ce pas de la bouche du TrÚs-Haut que sortent les malheurs et le bonheur ?
14
Celui qui est agile ne pourra pas fuir, celui qui a de la force ne pourra pas s'en servir, et l'homme vaillant ne sauvera pas sa vie.
15
Celui qui manie l'arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers ne s'échappera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie.
16
Le plus courageux des guerriers s'enfuira nu ce jour-là , déclare l'Eternel.
18
et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
11
En lui nous avons Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s comme hĂ©ritiers, ayant Ă©tĂ© prĂ©destinĂ©s suivant le plan de celui qui met tout en Ćuvre conformĂ©ment aux dĂ©cisions de sa volontĂ©
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
11 et 12 Ne pas trop attendre de la sagesse. Compter aussi avec les circonstances extérieures, indépendantes de ta volonté et dépendantes de Dieu seul.
Retour Ă la pensĂ©e de la dĂ©pendance de l'homme (verset 1), mais avec l'intention de prouver par des exemples et des comparaisons ce qui a Ă©tĂ© dit au commencement du morceau. Sur l'expression : Je me remis Ă considĂ©rer, voir 4.4, note. L'EcclĂ©siaste vient de faire appel Ă l'Ă©nergie de l'homme (verset 10). Que personne, ajoute-t-il maintenant, ne s'imagine pourtant qu'en appliquant toutes ses forces Ă ce qu'on fait, on soit certain de rĂ©ussir ! Quelque vaillant et habile qu'on puisse ĂȘtre, on n'est point assurĂ© du succĂšs.
Ni la guerre, la victoire, ni la faveur, la vogue, l'influence qu'on exerce en se faisant aimer.
Car tous dépendent du temps et des circonstances, littéralement : Car temps et coup les rencontrent tous, c'est-à -dire : les coups qui surviennent en leur temps (3.1-8) frappent indistinctement bons et mauvais. Il faut travailler et, au besoin, courir, mais sans oublier Romains 9.16.
La réussite des hommes correspond rarement à leurs attentes. Nous pouvons user de différents moyens pour y parvenir, mais sans nous y fier aveuglément : si nous réussissons, nous devons en donner à Dieu la louange; si nous échouons, nous devons nous soumettre à Sa volonté.
Ceux qui masquent leurs soucis importants, sont « attrapĂ©s » dans le filet de Satan, dans lequel ils sont attirĂ©s avec un « appĂąt » terrestre ; ils rejettent ou nĂ©gligent alors lâappel de l'Ăvangile, pour se ruer vers les attraits du pĂ©chĂ© jusqu'Ă ce que, soudainement, ils chutent dans la ruine et la destruction.