TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 42

    • Le serviteur du Seigneur (premier po√®me)

      1 Voici mon serviteur auquel je tiens fermement, Mon √©lu, en qui mon √Ęme se compla√ģt. J‚Äôai mis mon Esprit sur lui¬†; Il r√©v√©lera le droit aux nations.

      2 Il ne criera pas, Il n’élèvera pas la voix Et ne la fera pas entendre dans les rues.

      3 Il ne brisera pas le roseau broyé Et il n’éteindra pas la mèche qui faiblit ; Il révélera le droit selon la vérité.

      4 Il ne faiblira pas Ni ne s‚Äôesquivera, Jusqu‚Äô√† ce qu‚Äôil ait √©tabli le droit sur la terre, Et que les √ģles s‚Äôattendent √† sa loi.

      Lumière pour les nations

      5 Ainsi parle Dieu, l‚Äô√Čternel, Qui a cr√©√© les cieux et qui les d√©ploie, Qui √©tend la terre et ses productions, Qui donne la respiration √† ceux qui la peuplent Et le souffle √† ceux qui la parcourent.

      6 Moi, l‚Äô√Čternel, je t‚Äôai appel√© pour la justice Et je te prends par la main, Je te prot√®ge et je t‚Äô√©tablis Pour (faire) alliance avec le peuple, Pour √™tre la lumi√®re des nations,

      7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif Et de leur cachot les habitants des ténèbres.

      8 Je suis l‚Äô√Čternel, c‚Äôest l√† mon nom¬†; Et je ne donnerai pas ma gloire √† un autre Ni mon honneur aux statues.

      9 Voici que les premiers événements se sont accomplis Et je vous en annonce de nouveaux ; Avant qu’ils ne soient en germe, Je vous les laisse entendre.

      Le Seigneur intervient

      10 Chantez √† l‚Äô√Čternel un cantique nouveau, Sa louange depuis le bout du monde, Vous qui voguez sur la mer Et vous qui la remplissez, Les √ģles et leurs habitants¬†!

      11 Que le d√©sert et ses villes √©l√®vent la voix, Ainsi que les villages o√Ļ habite Q√©dar¬†! Que les habitants de S√©la √©clatent en acclamations¬†! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie¬†!

      12 Qu‚Äôon rende gloire √† l‚Äô√Čternel Et que dans les √ģles on publie sa louange¬†!

      13 L‚Äô√Čternel sort comme un h√©ros, Il excite son z√®le comme un homme de guerre¬†; Il lance la clameur, il jette des cris, Il triomphe de ses ennemis.

      Le projet du Seigneur

      14 J’ai longtemps gardé le silence, Je me tais, je me contiens ; Je gémis comme une femme en travail, Je suis haletant et je souffle tout à la fois.

      15 Je d√©vasterai montagnes et collines Et j‚Äôen dess√©cherai toute la verdure¬†; Je changerai les fleuves en √ģles Et je dess√©cherai les √©tangs.

      16 Je ferai marcher les aveugles Sur un chemin qu’ils ne connaissaient pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignoraient ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière Et les endroits tortueux en terrain plat ; C’est bien cela que je ferai Et je ne les abandonnerai pas.

      17 Ils reculeront, ils seront confondus de honte, Ceux qui se fient aux statues, Ceux qui disent au métal fondu : Vous êtes nos dieux !

      Un peuple aveugle et sourd

      18 Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !

      19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j‚Äôenvoie¬†? Qui est aveugle, comme celui qui a trouv√© la paix, Aveugle comme le serviteur de l‚Äô√Čternel¬†?

      20 Tu as vu beaucoup de choses, Mais tu n’y as pas pris garde ; On a ouvert les oreilles, Mais on n’a pas entendu.

      21 L‚Äô√Čternel a voulu, √† cause de sa justice, Rendre la loi grande et magnifique.

      22 Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous pris au piège dans des fosses, Dissimulés dans des cachots ; Ils ont été mis au pillage, Et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue !

      23 Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif pour écouter à l’avenir ?

      24 Qui a livr√© Jacob √† ceux qui d√©pouillent Et Isra√ęl aux pillards¬†? N‚Äôest-ce pas l‚Äô√Čternel, Contre qui nous avons p√©ch√©¬†? Ils n‚Äôont pas voulu marcher dans ses voies Et ils n‚Äôont pas √©cout√© sa loi.

      25 Aussi a-t-il vers√© sur Isra√ęl L‚Äôardeur de sa col√®re Et la violence de la guerre¬†; Celle-ci l‚Äôa embras√© de toutes parts, Et il n‚Äôa rien voulu reconna√ģtre¬†; Elle l‚Äôa consum√©, Et il n‚Äôa pas pris la chose √† cŇďur.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.