TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esdras 7

    • Le pr√™tre Esdras

      1 Et apr√®s ces choses, sous le r√®gne d'Artaxerx√®s, roi de Perse, Esdras, fils de Sera√Įa, fils d'Azaria, fils de Hilkija,

      2 fils de Shallum, fils de Tsadok, fils d'Akhitub,

      3 fils d'Amaria, fils d'Azaria, fils de Mera√Įoth,

      4 fils de Zerakhia, fils d'Uzzi, fils de Bukki,

      5 fils d'Abishua, fils de Phin√©es, fils d'√Čl√©azar, fils d'Aaron, le chef des sacrificateurs,

      6 -cet Esdras monta de Babylone¬†: il √©tait un scribe vers√© dans la loi de Mo√Įse qu'avait donn√©e l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl. Et le roi lui accorda toute sa requ√™te, selon que la main de l'√Čternel, son Dieu, √©tait sur lui.

      7 (Et un certain nombre des fils d'Isra√ęl, et des sacrificateurs, et des l√©vites, et des chantres, et des portiers, et des Nethiniens, mont√®rent √† J√©rusalem, la septi√®me ann√©e du roi Artaxerx√®s.)

      8 Et il arriva à Jérusalem, le cinquième mois ; c'était la septième année du roi.

      9 Car le premier jour du premier mois le projet de partir de Babylone fut arrêté ; et le premier jour du cinquième mois il arriva à Jérusalem, selon que la bonne main de son Dieu était sur lui.

      10 Car Esdras avait dispos√© son coeur √† rechercher la loi de l'√Čternel, et √† la faire, et √† enseigner en Isra√ęl les statuts et les ordonnances.

      Les t√Ęches confi√©es √† Esdras par Artaxerx√®s

      11 Et c'est ici la copie de la lettre que le roi Artaxerx√®s donna √† Esdras le sacrificateur, le scribe, scribe des paroles des commandements de l'√Čternel et de ses statuts donn√©s √† Isra√ęl¬†:

      12 Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, sacrificateur, scribe accompli de la loi du Dieu des cieux, etc.

      13 De par moi ordre est donn√© que tous ceux du peuple d'Isra√ęl et de ses sacrificateurs et des l√©vites, qui, dans mon royaume, sont dispos√©s √† aller √† J√©rusalem avec toi, y aillent¬†;

      14 puisque tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour t'enquérir au sujet de Juda et de Jérusalem, selon la loi de ton Dieu, qui est dans ta main,

      15 et pour porter l'argent et l'or que le roi et ses conseillers ont librement offert au Dieu d'Isra√ęl, dont la demeure est √† J√©rusalem,

      16 ainsi que tout l'argent et l'or que tu trouveras dans toute la province de Babylone, avec l'offrande volontaire du peuple et des sacrificateurs qui offrent volontairement pour la maison de leur Dieu qui est à Jérusalem ;

      17 tu ach√®teras donc promptement, avec cet argent, des boeufs, des b√©liers, des agneaux, et leurs offrandes de g√Ęteaux et leurs libations, et tu les offriras sur l'autel de la maison de votre Dieu, qui est √† J√©rusalem.

      18 Et ce qu'il vous para√ģtra bon √† toi et √† tes fr√®res de faire avec le reste de l'argent et de l'or, faites-le selon la volont√© de votre Dieu.

      19 Et les ustensiles qui te sont donnés pour le service de la maison de ton Dieu, remets-les devant le Dieu de Jérusalem.

      20 Et le reste des choses nécessaires pour la maison de ton Dieu que tu pourras avoir à donner, tu les donneras de la maison des trésors du roi.

      21 Et de par moi, moi Artaxerx√®s, le roi, ordre est donn√© √† tous les tr√©soriers de l'autre c√īt√© du fleuve, de faire promptement tout ce qu'Esdras, sacrificateur, scribe de la loi du Dieu des cieux, vous demandera,

      22 jusqu'à cent talents d'argent, et jusqu'à cent cors de froment, et jusqu'à cent baths de vin, et jusqu'à cent baths d'huile, et du sel, sans prescription de quantité :

      23 que tout ce qui est ordonné par le Dieu des cieux soit fait exactement pour la maison du Dieu des cieux ; car pourquoi y aurait-il colère contre le royaume du roi et de ses fils ?

      24 Et nous vous faisons savoir que sur tous les sacrificateurs et les l√©vites, chantres, portiers, Nethiniens, et serviteurs de cette maison de Dieu, il ne peut √™tre lev√© aucun tribut, ni imp√īt, ni p√©age.

      25 Et toi, Esdras, selon la sagesse de ton Dieu, laquelle est en ta main, √©tablis des magistrats et des juges qui jugeront tout le peuple de l'autre c√īt√© du fleuve, tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu¬†; et √† celui qui ne les conna√ģt pas, faites-les conna√ģtre¬†;

      26 et quiconque ne pratique pas la loi de ton Dieu et la loi du roi, qu'il en soit fait justice promptement, ou par la mort, ou par l'exil, ou par la confiscation de ses biens, ou par l'emprisonnement.

      Esdras remercie Dieu

      27 B√©ni soit l'√Čternel, le Dieu de nos p√®res, qui a mis de telles pens√©es dans le coeur du roi, d'orner la maison de l'√Čternel qui est √† J√©rusalem,

      28 et qui a √©tendu sur moi sa bont√© devant le roi, et ses conseillers, et tous les puissants princes du roi¬†! Et moi, je fus fortifi√© selon que la main de l'√Čternel, mon Dieu, √©tait sur moi, et je rassemblai d'Isra√ęl des chefs pour monter avec moi.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.