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Esther 3

    • 1

      Après ces choses. L'élévation d'Esther eut lieu la septième année du roi (2.16). L'extermination des Juifs devait avoir lieu la douzième (3.7). Ces mots nous transportent donc en 471 ou 473.

      Haman. Ce nom, qui est en sanscrit celui de la planète Mercure, correspond à l'Omanès des classiques.

      Hammédatha, le Madatès de Quinte-Curce, ancien nom perse : Donné par la lune.

      Agaguite. Les rabbins prennent tous ce nom dans le sens de descendant d'Agag, ce qui est certainement le plus naturel, et voient dans Agag le roi amal√©kite de ce nom (1Samuel 15.8). Voir Jos√®phe, Antiquit√©s XI, 6, 5. Ainsi, en la personne de Mardoch√©e, un descendant de Sa√ľl aurait fini par l'emporter sur les descendants de la famille royale de ces antiques ennemis d'Isra√ęl (Exode 17.8-16). C'est ainsi que les Juifs ont compris cette donn√©e, car √† chaque f√™te de Purim, outre le livre d'Esther, ils lisent dans les synagogues le passage du Pentateuque qui concerne Amalek. Il est vrai qu'Haman, son p√®re et ses fils (9.7-9) ont des noms perses. Mais cette famille pouvait √™tre √©tablie dans ces contr√©es depuis longtemps.

      D'autres pensent que notre auteur, en pr√©sentant le nouveau personnage qui entre en sc√®ne comme un Agaguite, fait sans doute allusion au roi Agag contemporain de Sa√ľl et mis en pi√®ces par Samuel, mais sans vouloir pour cela faire d'Haman un descendant de ce roi ou un membre de cette tribu¬†; Agaguite voudrait dire simplement : ennemi jur√© des Juifs.

      Il l'éleva : à la dignité de grand-vizir.

      2

      Assuérus veut qu'on rende à Haman les honneurs royaux (Hérodote III, 86 ; VII, 136).

      Mais Mardoch√©e... Les Juifs se prosternaient sans scrupule devant les rois (2Samuel 14.4¬†; 18.28¬†; 1Rois 1.16), et il est difficile de penser que Mardoch√©e ait pu se dispenser de le faire quand il entrait (8.1) aupr√®s d'un monarque que l'on n'abordait qu'ainsi. Ce n'est pas comme adorateur exclusif du vrai Dieu qu'il reste debout. quand passe Haman, mais plut√īt comme juif et par haine de race : L'Eternel a guerre √† tout jamais avec Amalek¬†! (Exode 17.16)

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      Tiendraient : s'il tiendrait bon quand il serait en face des menaces de Haman ; ou bien : si cette excuse serait considérée par le roi comme valable.

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      Haman semble n'avoir pas remarqué que Mardochée ne se prosternait pas devant lui, avant que les serviteurs du roi le lui aient fait observer. Mais surtout, maintenant qu'il est averti que Mardochée est un Juif, ce refus prend à ses yeux une grande importance.

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      Bien que les grands massacres aient toujours √©t√© chose assez ordinaire en Orient, ainsi celui des Mages √† l'accession de Darius, fils d'Hystaspe, au tr√īne¬†; celui des Scythes sous Cyaxare (H√©rodote III, 79¬†; I, 106), c'√©tait l√† une grande entreprise : il fallait s'assurer la faveur du ciel et lui demander d'indiquer le jour favorable (Ez√©chiel 21.26, note). Les Perses ne faisaient rien sans consulter la divinit√© et aimaient mieux, par exemple, √©viter plusieurs jours une bataille que de la livrer sans avoir trouv√© des pr√©sages favorables (H√©rodote IX, 38, 45).

      Nisan : le mois de la P√Ęque. La joie de la grande d√©livrance pass√©e fut chang√©e en deuil par la menace d'une ruine prochaine.

      La douzième année : cinq ans après l'élévation d'Esther.

      Pur, mot persan signifiant partie, sort et dont on a rapproch√© le latin pars, le fran√ßais part. En perse moderne b√Ęra signifie fois, cas, et p√Ęra ou p√Ęre, morceau, pi√®ce.

      Pour chaque jour et pour chaque mois. Nous ignorons de quelle manière on tira au sort (Ezéchiel 21.26), mais il résulte du texte que l'on consulta le sort pour tous les jours de tous les mois de l'année qui commençait, et que le jour et le mois qui obtinrent les meilleurs résultats, furent considérés comme désignés par la divinité. Haman ne se laissa pas détourner de son projet par la décision du sort, qui semblait en avoir éloigné l'exécution le plus possible. Le sort recula l'exécution de ce plan d'un an entier, afin de donner à Mardochée et à Esther le temps d'en arrêter l'exécution et de faire donner des ordres tout contraires.

      Adar. Voir Esdras 6.15 ; correspondant à la nouvelle lune de février-mars.

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      Dès que le sort eut donné à Haman la certitude qu'un jour favorable ne manquerait pas à l'exécution de son projet, il passa à gagner le roi.

      Dispersé : donnant par conséquent en tous lieux un mauvais exemple.

      Différent, troublant l'harmonie de l'empire.

      Ils n'observent pas... : verset 3.

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      Dix mille talents d'argent : à prendre sur les dépouilles de la peuplade anéantie. Entre 300 et 400 tonnes d'argent (1Chroniques 29.7 ; 2Rois 5.23). D'après Hérodote le revenu régulier de l'empire était de 14500 talents d'argent (III, 95), en sorte que, si nous avons affaire ici au même talent, Haman offrait au roi un peu plus des deux tiers des recettes annuelles de son trésor. Il y avait là de quoi lever tout scrupule.

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      Son anneau : pour qu'Haman en scell√Ęt le d√©cret royal.

      Et le donna √† Hamar,..., ennemi des Juifs. L'auteur √©num√®re tous les titres et qualificatifs d'Haman, pour faire sentir la grandeur du danger. Telles √©taient les mains o√Ļ se trouvait l'anneau roval¬†!

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      Il ne convient pas que le roi paraisse faire payer son consentement. D'ailleurs le zèle d'Haman mérite d'être récompensé.

      Le peuple aussi : comme s'il s'agissait d'une chose.

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      Les secrétaires de Xerxès sont mentionnés plus d'une fois par Hérodote (VII, 100 ; VIII, 90). Ils semblent avoir toujours été aux ordres du roi, prêts à écrire ses édits et à noter ce qui lui paraissait mémorable.

      Le treizième jour : peut-être parce que le sort avait désigné ce jour-là comme le plus favorable (verset 13).

      Du premier mois. Pourquoi tant se h√Ęter et mettre entre l'ex√©cution et la menace un aussi long intervalle (neuf mois peut-√™tre pour les provinces les plus √©loign√©es)¬†? Pour laisser aux Juifs le temps de s'enfuir et pour s'emparer plus facilement de leurs biens¬†? Non¬†! Haman, se m√©fiant de l'humeur changeante du roi, veut battre le fer pendant qu'il √©tait chaud.

      Aux chefs de chaque peuple. Après les employés royaux (satrapes, gouverneurs) sont nommés les princes de chaque peuple, les descendants des anciens rois des divers peuples vaincus.

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      Par les courriers : les célèbres courriers établis en Perse (1.22).

      Au pillage. Tout en donnant cet encouragement à la rapacité de ses administrés, Haman se réserve, sans que l'on nous dise comment, de prélever sur ce butin sa bonne part (verset 11).

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      Pour plus de s√Ľret√© et afin que l'ordre f√Ľt universellement connu et ex√©cut√©, les satrapes et gouverneurs (verset 12) furent charg√©s de rendre obligatoire la participation au massacre.

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      A Suse, o√Ļ le d√©cret fut promulgu√© au moment o√Ļ partirent les courriers, les juifs comptaient peut-√™tre beaucoup d'amis parmi les sectateurs de Zoroastre. Le trouble de la ville s'explique sans peine si l'on admet que l'opinion de la femme d'Haman √† l'√©gard des Juifs (6.13) √©tait celle de la population en g√©n√©ral.

      Etait dans le trouble : Ne savait que penser. Voir le m√™me verbe Exode 14.3 et Jo√ęl 1.18, o√Ļ nous l'avons rendu par : ils se sont √©gar√©s, et : ne savent o√Ļ aller.

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