ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 12.21

Et Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Tirez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pùque.
Et Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Tirez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pùque.
MoĂŻse convoqua tous les responsables d’IsraĂ«l et leur dit : —Allez chercher un agneau ou un chevreau par famille, prenez-le et immolez-le comme agneau pascal.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 3

      16 Les chances de persuasion de MoĂŻse auprĂšs des anciens d'IsraĂ«l auraient pu ĂȘtre grandes et Dieu, qui dans Sa grĂące, incite le cƓur et ouvre les oreilles, aurait bien pu dĂ©cider au sujet des Égyptiens : « Ils Ă©couteront ma voix » ; ainsi, Il aurait ainsi trĂšs bien pu pousser le penchant de Pharaon, en faveur des enfants d'IsraĂ«l. Mais l'Éternel a dit Ă  MoĂŻse que ce dernier devait ĂȘtre amenĂ© Ă  se prĂ©senter vainement devant Pharaon, pour exposer ses plaintes et tenter de le persuader.

      Le patriarche, par la Puissante main de Dieu, va faire toutes sortes de prodiges. Dieu lui annonce que ses opposants, incrĂ©dules Ă  Sa Parole, seront finalement vaincus et que le peuple d'Égypte donnera aux enfants d'IsraĂ«l de nombreux et riches prĂ©sents, lors de leur dĂ©part. Dans cette triste situation de tyrannie du peuple d'IsraĂ«l, nous pouvons voir le cĂŽtĂ© abject et misĂ©rable des pĂ©cheurs. Le peuple Ă©lu a supportĂ© ce terrible joug jusqu'Ă  ce que l'Éternel envoie Sa dĂ©livrance.

      Par le biais de l'Ă©vangile, Dieu nous adresse l'enseignement de Son Esprit. Les hommes en recherche de dĂ©livrance, peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de cette grĂące. Satan est alors incapable de retenir ces Ăąmes ; elles peuvent ensuite aller de l'avant, armĂ©es de leurs dons spirituels, pour la gloire de Dieu et le service de l'Église

      Exode 12

      21 En cette nuit, les premiers-nĂ©s des Égyptiens furent frappĂ©s ; aucun IsraĂ©lite ne devait franchir la porte, jusqu'au moment prĂ©vu, du grand dĂ©part de l'Égypte. L'immunitĂ© des enfants d'IsraĂ«l ne reposait que sur l'aspersion du sang, faite sur les portes de leur maison. S'ils voulaient se soustraire de cette protection, ils se mettaient en pĂ©ril. Les IsraĂ©lites devaient se tenir Ă  l'intĂ©rieur de leurs maisons, en attendant leur salut : l'ordre de dĂ©part de l'Éternel ; ils avaient lĂ  une excellente attitude ! Plus tard, ils devaient soigneusement enseigner Ă  leurs enfants la signification de cette institution rituelle. Il est bon que les enfants posent les questions qui concernent Dieu. Les fils d'IsraĂ«l firent comme l'Éternel avait commandĂ©. Le respect de cette fĂȘte annuelle solennelle amenait le peuple HĂ©breux Ă  regarder dans deux direction :

      - Se remĂ©morer les Ă©vĂšnements passĂ©s, pour songer aux grandes choses accomplies par Dieu, pour eux-mĂȘmes et leurs parents. Les misĂ©ricordes divines que nous avons reçues, nous et nos parents, doivent ĂȘtre l'objet de notre louange : cela affermira notre foi.

      - Regarder vers l'avenir, vers le sacrifice parfait de l'Agneau de Dieu. Christ, notre Pùque, a été sacrifié pour nous ; en Sa mort, nous avons la vie !

      Exode 17

      Exode 19

      Nombres 9

      Nombres 11

      16 MoĂŻse doit choisir parmi le peuple, des anciens, capables de le seconder avec sagesse. MĂȘme si ces personnes s'avĂ©raient manquer Ă©ventuellement de compĂ©tence, Dieu promet de les qualifier pour cette nouvelle tĂąche. L'Éternel annonce Ă©galement qu'Il donnera satisfaction au peuple mĂ©content et que toutes les bouches se tairont. Remarquez bien les faits suivants :

      - La vanité causée par les délices des sens : le peuple sera rassasié, mais n'en tirera aucune satisfaction morale. Seuls les plaisirs spirituels peuvent satisfaire l'ùme et la soulager. Toutes les convoitises finiront par passer, tout comme les choses du monde.

      - La gloutonnerie et l'ivresse sont des péchés vraiment ignobles ! Ils ne peuvent que faire du mal à notre corps et attaquer notre santé.

      MoĂŻse semble incrĂ©dule Ă  l'annonce de l'Éternel. MĂȘme les croyants les plus sincĂšres trouvent parfois qu'il est difficile de croire Ă  tout ce que Dieu promet : ils sont sous le coup du dĂ©couragement et toute espĂ©rance leur semble vaine. L'Éternel rappelle Ă  MoĂŻse qu'Il est le Seigneur Dieu Tout-Puissant ; Il annonce au patriarche : « tu verras maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non ».

      Ce que l'Éternel annonce, s'accomplit toujours !

      Josué 5

      10 Une cĂ©lĂ©bration solennelle de la PĂąque eut lieu, au temps prescrit par la loi, dans les plaines de JĂ©richo, dĂ©fiant par lĂ  mĂȘme, les CananĂ©ens. Tous ces faits n'Ă©taient que l'accomplissement des Promesses divines, et le respect des fĂȘtes ordonnĂ©es par l'Éternel : le pays conquis Ă©tait alors sous la protection spĂ©ciale de la Providence divine, Exode 34:24.

      Il faut remarquer au passage, l'arrĂȘt de la manne Ă  l'instant prĂ©cis, oĂč le peuple commença Ă  manger le blĂ© du pays. Les enfants d'IsraĂ«l ont reçu en effet cette manne, tant que cela leur Ă©tait nĂ©cessaire. Cela nous enseigne Ă  ne pas espĂ©rer ĂȘtre secourus par le biais de solutions miraculeuses, quand nous pouvons avoir tout ce qui nous est nĂ©cessaire, simplement.

      La Parole et les ordonnances divines sont de véritables « mannes spirituelles », par lesquelles Dieu nourrit Son peuple, dans sa traversée du désert, ici-bas. Ces deux bénédictions sont hélas souvent délaissées, alors qu'elles sont toujours disponibles ; quand nous aurons atteint le « Canaan céleste », cette manne cessera, car nous n'en aurons alors plus besoin !

      2 Rois 23

      2 Chroniques 30

      2 Chroniques 35

      Esdras 6

      Matthieu 26

      17 Nous pouvons remarquer que l’endroit prĂ©vu pour le repas de la PĂąque a Ă©tĂ© indiquĂ© par Christ, Ă  Ses disciples.

      Le Seigneur connaßt ceux qui sont favorables à Sa cause, tout en restant humbles ; Il visitera, pour offrir Sa grùce, tous ceux qui sont disposés à Le recevoir.

      Les disciples firent ce que JĂ©sus avait ordonnĂ©. Ceux qui veulent ĂȘtre en prĂ©sence de Christ, Ă  la « PĂąque spirituelle » que donne l'Ă©vangile, doivent obĂ©ir Ă  ce qu'Il dit.

      Il peut arriver que les serviteurs de Christ Ă©prouvent parfois de l’inquiĂ©tude, en particulier au temps de l'Ă©preuve. Nous ne savons pas jusqu’à quel degrĂ© nous pouvons ĂȘtre tentĂ©s, ni Ă  quel point Dieu peut nous abandonner Ă  nous-mĂȘmes : nous devons Lui faire entiĂšre confiance.

      Il est spĂ©cialement recommandĂ© de faire un examen rigoureux de notre cƓur et une priĂšre fervente, avant de prendre le repas du Seigneur : Christ, notre « PĂąque », s’est sacrifiĂ© pour nous ; observons cette cĂ©lĂ©bration, en renouvelant notre repentance et notre foi en Son sang, en nous plaçant Ă  Son service.

      Marc 14

      12 Les Ă©vĂ©nements relatĂ©s dans ce texte ne pouvaient ĂȘtre que le rĂ©sultat de vaines investigations humaines. Mais notre Seigneur connaĂźt toutes nos pensĂ©es, mĂȘme avant que celles-ci ne naissent. Si nous laissons « entrer » JĂ©sus dans notre cƓur, Il y demeurera.

      Le Fils de l'homme continua Ă  suivre Son ministĂšre, tel qu’il avait Ă©tĂ© tracĂ© dans les Écritures : un agneau que l’on mĂšne Ă  la boucherie ; malheur Ă  l’homme par qui Il fut trahi !

      Le fait que Dieu permette aux hommes de pĂ©cher, et que cela ne touche pas Sa Gloire, ne les oblige pas pour autant Ă  commettre l’iniquité ; cette libertĂ© n’excusera aucunement leur culpabilitĂ©, ni ne diminuera leur chĂątiment...

      Luc 22

      7 Christ a respecté les ordonnances de la loi, et en particulier celle de la Pùque, pour nous enseigner à observer Ses institutions de l'évangile, en particulier celle de la Sainte CÚne, le Repas du Seigneur.

      Ceux qui marchent selon la Parole de Christ, ne seront pas déçus. ConformĂ©ment aux prescriptions qui leur furent donnĂ©es, les disciples firent en sorte que tout soit prĂȘt pour la PĂąque. JĂ©sus voulait que cette PĂąque soit particuliĂšre. Il l'a vraiment dĂ©sirĂ©e, bien qu'Il sache que des souffrances allaient suivre : c'Ă©tait en fait pour manifester la Gloire de Son PĂšre et procurer la rĂ©demption de l'homme. JĂ©sus n’a pas vraiment respectĂ© les ordonnances relatives Ă  la PĂąque, signifiant de cette façon Son indĂ©pendance envers tout ce qui caractĂ©risait les cĂ©rĂ©monies de la loi ; cette fĂȘte importante Ă©tait en effet une des premiĂšres Ă  ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©e par les Juifs.

      Cette ancienne cĂ©lĂ©bration de la PĂąque n’a plus lieu d’ĂȘtre, car maintenant, dans le Royaume de Dieu, Christ est le sujet de toute adoration !

      1 Corinthiens 10

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.