Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
7
Mais chez les Israélites, on n’entendra pas même un chien aboyer contre un homme ou une bête. Vous saurez ainsi que l’Eternel fait une distinction entre l’Egypte et Israël.
16
L’angoisse et la panique
s’abattent sur eux tous.
Ton action extraordinaire
les a tous pétrifiés,
jusqu’à ce qu’ait passé ton peuple, ô Eternel !
Jusqu’à ce qu’ait passé ce peuple que tu t’es acquis.
5
Maintenant, si vous m’obéissez et si vous restez fidèles à mon alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples, bien que toute la terre m’appartienne.
6
Mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. » Telles sont les paroles que tu transmettras aux Israélites.
27
Je sèmerai la panique devant vous, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels vous entrerez, et je ferai s’enfuir tous vos ennemis devant vous.
25
Aujourd’hui je vais commencer à faire de vous la terreur de tous les peuples qui habitent sous le ciel, ils vous craindront tellement qu’au seul bruit de votre approche, ils se mettront à trembler et seront pris de panique en face de vous. »
25
Personne ne pourra vous résister : comme il vous l’a dit, l’Eternel votre Dieu sèmera devant vous la terreur et la panique dans tout le territoire que vous traverserez.
6
Comment peut-on ainsi se conduire envers lui,
nation folle, *insensée !
N’est-il pas votre père et votre créateur,
celui qui vous a faits, qui vous a établis ?
9
L’Eternel a pour bien son peuple ;
les enfants de Jacob, voilà sa possession.
9
Elle leur dit :
—Je sais que l’Eternel vous a donné ce pays : la terreur s’est emparée de nous et tous les habitants de la région sont pris de panique à cause de vous.
9
Il gardera les pas de ses fidèles,
mais les *méchants périront dans la nuit,
car aucun homme n’est vainqueur par la force.
37
Alors, au matin, quand son ivresse fut dissipée, elle lui raconta ce qui s’était passé. Il en eut une attaque et resta paralysé.
23
Y a-t-il une seule nation sur terre qui soit comme Israël, ton peuple, que des dieux soient allés libérer pour en faire leur peuple et le rendre célèbre en accomplissant pour eux et en faveur de ton pays des choses grandes et redoutables ? N’as-tu pas chassé d’autres nations avec leurs dieux devant ton peuple que tu as libéré pour toi de l’Egypte ?
2
Souviens-toi de ton peuple
que tu t’es acquis autrefois : c’est la tribu qui t’appartient.
Souviens-toi du mont de *Sion où tu as fixé ton séjour !
1
Maintenant, l’Eternel, qui t’a créé, ô peuple de Jacob,
et qui t’a façonné, ô Israël,
te déclare ceci :
« Ne sois pas effrayé
car je t’ai délivré,
je t’ai appelé par ton nom,
tu es à moi.
2
Quand tu passeras par les eaux,
je serai avec toi,
quand tu traverseras les fleuves,
ils ne te submergeront pas,
quand tu marcheras dans le feu,
il ne te fera pas de mal
et tu ne seras pas brûlé,
3
puisque moi, l’Eternel, je suis ton Dieu,
le Saint d’Israël, ton Sauveur.
Je donnerai l’Egypte comme rançon pour toi,
l’Ethiopie et Seba en échange de toi.
10
N’est-ce pas toi qui desséchas la mer
et qui taris les eaux du grand abîme ?
Toi qui fis un chemin dans les profondeurs de la mer
pour que ton peuple délivré puisse y passer ?
11
parce que l’Eternel délivrera Jacob,
et le libérera d’un ennemi plus fort que lui.
28
Veillez donc sur vous-mêmes et sur tout le troupeau de l’Eglise que le Saint-Esprit a confié à votre garde. Comme de bons bergers, prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son sacrifice.
14
Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous *purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes.
9
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.
1
Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d’*Israël ; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. Ils renieront le Maître qui les a rachetés et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine.